République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Connecte ta boite

Plan d’actions numérique
Logo Connecte ta boite
Le Studio Next
Tous droits réservés

Connecte ta boite (saison 2) est un programme TV original sur la transformation numérique des entreprises. L'émission de télévision présente l'accompagnement de TPE (commerçants, artisans et indépendants) par des experts pour passer au numérique. La série de magazines Connecte ta boite montre la réussite d'entreprises dans leur passage au digital à partir de besoins réels. Un programme conçu par Le Studio Next avec France Num et l'AFNIC. Au programme de la saison 2 diffusée dès le 4 décembre et jusqu'à fin janvier sur BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Régions : l'entreprise de couverture de Frank (épisode 1), Delphine, commerçante-vendeuse de jouets (épisode 2) et Mélanie, diététicienne et coach sportive (épisode 3) en rediffusion sur Internet (avec les épisodes de la saison 1 de Connecte Ta Boite).

Passer au numérique pour des commerçants, artisans et professions libérales, c'est une vraie aventure mais l'on en sort gagnant ! C'est aussi aujourd'hui une préoccupation essentielle pour bien des petites et moyennes entreprises, d'autant plus dans le contexte de la crise Covid-19 et de reprise de l'activité économique.

Vous avez vu Connecte Ta Boite et vous voulez passer au numérique ?

Contactez-nous !

Au sommaire :

 

Qu'est-ce que Connecte ta boite et qu'apprend t-on dans l'émission ?

Pour prouver que le numérique et Internet peuvent aider concrètement les TPE dans le développement de leur activité à partir de leurs besoins concrets, Le Studio Next a créé une série de programmes TV baptisés Connecte ta boite avec un concept inédit et original pour France Num ; des magazines télévisés qui démontrent que des artisans, commerçants et professions libérales accompagnés par des experts de l'Internet et des technologies (dont 3 activateurs France Num) peuvent :

  • mieux se faire connaître auprès de prospects,
  • gagner du temps,
  • obtenir de nouveaux clients,
  • fidéliser des consommateurs,
  • réduire des coûts internes,
  • donner davantage de visibilité à leur savoir-faire,
  • créer du contenu pour trouver des prospects et déclencher des demandes de devis,
  • repenser leur modèle d'affaires,
  • trouver de nouveaux canaux de distribution,
  • garder et développer le contact avec les clients,
  • assurer un suivi en continu de leur activité,
  • pouvoir réserver et encaisser en ligne,
  • mieux gérer leurs ventes et leur production avec l'analyse des données de caisse,
  • simplifier leur comptabilité,
  • créer avec la conception assistée par ordinateur (CAO).

Et de nouveaux thèmes pour la saison 2 de Connecte Ta Boite :

  • sécuriser ses données ;
  • recruter avec internet ;
  • créer un coffre-fort numérique ;
  • utiliser un assistant virtuel pour ses devis ;
  • créer un coffre-fort numérique pour ses bulletins de paie...

Connecte ta boite, c'est pour qui ?

Dirigeants d'entreprises, salariés, apprentis et professionnels : Connecte ta boite montre que le numérique peut vous aider au quotidien dans votre activité avec des résultats tangibles.

Regardez le programme et passez le mot à vos amis, connaissances, à votre famille et aussi bien entendu aux artisans, commerçants et professions libérales.

Connecte ta boite, c'est aussi une émission à visionner en famille : on apprend sur des métiers traditionnels avec des entrepreneurs passionnés!

Quels sont les experts qui accompagnent les entreprises dans Connecte ta boite ?

L'équipe d'experts du numérique au sein du programme (pour la saison 2) :

  • Philippe Bloch, auteur, entrepreneur, conférencier et chroniqueur sur BFM Business, C'est le chef de l'équipe (autrement nommé "le boss") ;
  • Sanaa Moussaïd, expert-comptable spécialisée en transformation numérique, activatrice France Num ;
  • Mickaël Vigreux, responsable formation présence en ligne, activateur France Num ;
  • Catherine Titi, consultante en stratégie numérique, activatrice France Num.

Avec également pour la saison 1 :

  • Fabrice Mignot, chef cuisinier et expert en communication culinaire.

Connecte Ta Boite - La saison 2

Episode 1 (saison 2) : L’entreprise de couverture de Frank / l’entreprise familiale de Frank (S2E1)

Frank et son fils Hugo ouvrent cette nouvelle saison de Connecte Ta Boîte ! Philippe et son équipe se rendent dans l’Oise pour les aider à numériser leur entreprise de couverture.

Si ce métier n’est plus en vogue chez les jeunes, c’est une passion que Frank a transmis à Hugo. Pourtant, leur manque d’organisation les fait crouler sous les factures et les devis. Soucieux pour l’avenir de son fils, Frank tient plus que tout à changer le fonctionnement de son entreprise, pour qu’Hugo la reprenne avec une facilité numérique digne de son temps, mais aussi pour faciliter le recrutement dans les années à venir.

Comment et où regarder le premier épisode de Connecte ta boite (saison 2) ?

L'épisode complet de 26 minutes à voir :

  • Samedi 4 décembre à 20H30 sur RMC Story ;
  • Dimanche 5 décembre à 06H00 sur RMC Découverte ;
  • Mercredi 8 décembre à 05H30 sur RMC Découverte ;
  • Dimanche 12 décembre à 11H00 sur RMC Story.

2 tutos pratiques de 2 minutes (coffre-fort numérique et recruter sur Internet) à voir :

Lundi 6, mercredi 8 et vendredi 10 décembre à 9H40 et 21H sur BFMTV (également diffusés sur BFM Régions).

Visionnez les bandes annonces de Connecte ta boite Episode 1 (saison 2)

Visionnez la bande-annonce de Connecte ta boite Episode 1 (saison 2) - diffusion sur RMC Story :

Professionnels du bâtiment et de la construction : lisez notre dossier pour découvrir tout ce que le numérique peut vous apporter

Entre la gestion des projets en cours, celle de la relation client et les démarches commerciales à mener, les artisans et professionnels du bâtiment et de la construction doivent mettre en place une organisation sans faille. Opter pour des solutions numériques vous permet de gagner du temps, de rassurer vos prospects, et de trouver de nouveaux clients :

 

Episode 2 (saison 2) : Le magasin de jouets de Delphine (S2E2)

Dans ce deuxième épisode, nos experts viennent en aide à Delphine, qui vit dans les Pyrénées-Atlantiques, pour gérer son magasin de jouets. Son problème : son site internet génère peu de ventes ; il n’est pas à la hauteur de l’univers de sa boutique, et elle perd trop de temps dans les tâches administratives. Elle a pourtant tout essayé : site marchand, cohérence graphique, réseaux sociaux… Rien n’y fait, son chiffre d’affaires n’augmente pas.

Elle met alors tous ses espoirs en Philippe et son équipe, qui lui proposent des solutions claires et adéquates pour lui apprendre les codes du numérique et augmenter ses ventes depuis son site internet.

A partir du 8 janvier 2022 à la TV sur RMC Story et RMC Découverte. Et pour les tutos sur BFMTV et BFM Régions.

Episode 3 (saison 3) : L’activité de diététicienne-nutritionniste de Mélanie (S2E3)

Nos experts se retrouvent à Paris pour ce troisième épisode où Mélanie exerce son activité de diététicienne-nutritionniste et coach sportive depuis 2009, afin d’accompagner ses patients dans le bien-être.

Elle est très active et dynamique, et on a presque du mal à la suivre. Mais elle perd beaucoup trop de temps dans ses déplacements à domicile.

Elle sollicite Philippe, Michael, Saana et Catherine pour gérer son temps et travailler d’une manière différente grâce aux nouveaux outils numériques. Les experts lui proposent des idées plus modernes, faciles à mettre en place, que ce soit en termes de paiement ou de contenu en ligne.

A partir du 22 janvier 2022 à la TV sur RMC Story et RMC Découverte. Et pour les tutos sur BFMTV et BFM Régions.

Connecte Ta Boite - La saison 1

Episode 1 (saison 1) : La boulangerie-pâtisserie d'Adeline et Baker

Dans le premier numéro de Connecte Ta Boîte, l'équipe d'experts va venir en aide à Adeline et Baker, un jeune couple de boulangers-pâtissiers qui ont ouvert en 2018, la boulangerie-pâtisserie Atelier Guinot Baker (6 rue Saint-Ambroise, Paris 11e).

Accaparés par des journées de travail surchargées et leur vie de famille, ils n'ont pas eu le temps de prendre du recul pour voir comment améliorer leur activité professionnelle avec le numérique.

Philippe Bloch et son équipe de choc, experts du numérique, apportent au couple de pâtissiers les outils et les méthodes pour les aider à se développer, à gagner en visibilité, pour trouver des clients et gagner du temps.

Comment et où regarder le premier épisode de Connecte ta boite (saison 1) ?

Rediffusion en ligne de l'épisode 1 (replay) :

Visionnez la bande-annonce de Connecte ta boite Episode 1 : La boulangerie-pâtisserie d'Adeline et Baker :

Quelles solutions numériques pour les boulangers-pâtissiers ?

Pour les artisans boulangers-pâtissiers, les outils numériques proposent de nouveaux services aux clients. Résultat à clé : fidéliser sa clientèle, améliorer sa gestion et augmenter son chiffre d’affaires.

 

Episode 2 (saison 1) : La ferronnerie de Frédéric

Dans ce deuxième épisode de Connecte Ta Boite, les experts du programme TV partent en mission chez Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d'Art à Morillon (Haute-Savoie) avec ses 2 apprentis (Jérémie et Camille). Son entreprise s'appelle L'Atelier Saint-Martin.

La mission des experts ? Une transformation numérique réussie pour cette entreprise dotée d'un savoir-faire ancestral : aider cet artisan à dématérialiser sa facturation et sa comptabilité, à repenser sa relation client pour ses chantiers, à créer en dessinant avec un logiciel spécialisé et à décrocher plus de prospects avec son site internet.

Frédéric va gagner en temps mais aussi apprendre à faire mieux connaître son activité artisanale sur le web.

Comment et où regarder le deuxième épisode de Connecte ta boite (saison 1) ?

Rediffusion en ligne de l'épisode 2 (replay) :

Visionnez la bande-annonce de Connecte ta boite Episode 2 : La ferronnerie de Frédéric :

Quelles solutions numériques pour les artisans d'Art ?

Pour les artisans d'Art, les outils numériques permettent de gagner en visibilité en mettant en avant leur-savoir faire et ainsi de trouver des clients.

 

Episode 3 (saison 1) : Les randonnées d'Amélie

Dans ce troisième épisode de Connecte Ta Boite, l'équipe d'experts se rend à Courmes dans les Alpes-Maritimes pour aider Amélie Verdebout, guide de randonnée et psychologue, à numériser son activité.

Ils ont notamment pour mission de retravailler l'image de son site Amelieverdebout.fr, le référencement de son site et de son offre en bonne place sur les moteurs de recherche, de permettre la réservation sur Internet, le paiement et la facturation en ligne, d'accompagner la mise en place d'un CRM (logiciel de gestion de la relation client) et la création d'une lettre d'information sur l'actualité de ses randonnées proposées.

Objectif : mettre en valeur l'offre spécifique d'Amélie et améliorer la relation client de cette activité touristique bien-être. Un challenge qui s'avère payant pour cette guide de randonnée.

Comment et où regarder le troisième épisode de Connecte ta boite (saison 1) ?

Rediffusion en ligne de l'épisode 3 (replay) :

Visionnez la bande-annonce de Connecte ta boite Episode 3 : Les randonnées d'Amélie :

Diffusion TV des épisodes en 2021 (saison 1)

Episode 1 de Connecte ta boite : La boulangerie-pâtisserie d'Adeline et Baker

  • sur BFM Paris (5 fois 4 minutes) : du lundi 8 au vendredi 12 mars à 17h50 ; du lundi 15 au vendredi 19 février à 20h55 ; du lundi 22 à vendredi 26 février à 20h55 ;
  • sur BFMTV (5 fois 4 minutes) : du lundi 15 au vendredi 19 février à 21h55 ; jeudi 25 février à 21h55 ; du lundi 1er au vendredi 5 mars à 15h55 ;
  • sur RMC Story (26 minutes) : le samedi 20 février à 20h30 et le dimanche 7 mars à 20h30 ;
  • sur RMC Découverte (26 minutes) : le dimanche 21 février à 6h00 et le mercredi 24 février à 05h30.

Episode 2 de Connecte Ta Boite : La ferronnerie de Frédéric

  • sur BFMTV (5 fois 4 minutes) : du lundi 15 au samedi 20 mars à 21h55 ;
  • sur BFM Lille (5 fois 4 minutes) : du lundi 15 au vendredi 19 mars à 20h25 ;
  • sur BFM Grand Littoral (5 fois 4 minutes) : du lundi 15 au vendredi 19 mars à 21h25 ;
  • sur RMC Story (26 minutes) : le samedi 20 mars à 20h30 et le dimanche 4 avril à 20h30 ;
  • sur RMC Découverte (26 minutes) : le dimanche 21 mars à 06h00 et mercredi 25 mars à 05h30.

Episode 3 de Connecte Ta Boite : Les randonnées d'Amélie

  • sur RMC Story : le dimanche 2 mai à 20h30.
  • sur BFMTV : le lundi 12, et du mercredi 14 au samedi 17 avril à 21h55 ; du mardi 20 au vendredi 23 avril à 21h55 ; le mardi 27 avril à 21h55.
  • sur BFM Lyon : du lundi 12 au vendredi 16 avril à 20h25 et 21h25.
  • sur RMC Story (26 minutes) : le samedi 17 avril à 20h30 ;
  • sur RMC Découverte (26 minutes) : le dimanche 18 avril à 6h00 et le mercredi 21 avril à 5h30.

La bande son de Connecte Ta Boite (saison 1)

Découvrez la bande son de l'émission ainsi que la musique originale du générique du programme : une playlist concoctée par Myma (music agency et maison de disques).

Découvrez de nouveaux épisodes en podcast avec "Connecte Ta Boite : ils l'ont fait !"

L'Afnic, en partenariat avec France Num, lance les podcasts "Connecte Ta Boite : ils l'ont fait !". Il s’agit de portraits audio de 6 TPE, sous la forme de reportages d'une dizaine de minutes. Ils présentent des petites entreprises qui ont entamé et réussi leur transformation numérique. 6 podcasts (témoignages audio) sont disponibles :

  • Amélie, guide de randonnée dans les Alpes Maritimes (découverte dans l'épisode 3 du programme TV)
  • Gildas, loueur meublé professionnel à St Malo
  • Loli, ostéopathe animalier dans le Calvados
  • Marion, artisan-coiffeur en Seine-Maritime
  • Justine, fondatrice d’un concept-store à Melun
  • Frédéric, maître-artisan ferronnier d’art en Haute-Savoie (découvert dans l'épisode 2 du programme TV)

A découvrir sur le site de l'Afnic :

Mots-Clés
connecte ta boite
TV
transformation numerique
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Plan d’actions numérique

Chefs d’entreprises, vous souhaitez démarrer la numérisation de votre activité… mais vous êtes perdus dans le jargon technique ou ne savez pas par où commencer ? L’État met en place, dans le cadre de France Relance, des mesures concrètes pour aider les petites entreprises à se numériser.

Dossier
Plan d’actions numérique

La Direction générale des entreprises publie la première édition du Baromètre France Num de la transformation numérique des TPE / PME en France (0 à 249 salariés). Cette étude permet de mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.

Fiche pratique
Plan d’actions numérique

Artisans traditionnels, les boulangers-pâtissiers, les outils numériques vous permettent de proposer de nouveaux services à vos clients. Résultat : vous fidélisez votre clientèle, améliorez votre gestion et augmentez votre chiffre d’affaires.