République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Connecte ta boîte - Saison 2 - Épisode 1 : L’entreprise de couverture de Frank

Plan d’actions numérique
L'entreprise de couverture de Frank (capture)
Le Studio Next
Tous droits réservés

Frank et son fils Hugo sont artisans couvreurs, dans l’Oise. Ils vont s'appuyer sur le numérique pour faciliter le recrutement de nouveaux salariés et mieux gérer les devis et factures. L'objectif pour Frank : transmettre à Hugo une entreprise dynamique.

Résumé de l'épisode

Frank et son fils Hugo, artisans couvreurs ouvrent cette nouvelle saison de Connecte Ta Boîte ! Philippe et son équipe se rendent dans l’Oise pour les aider à numériser leur entreprise de couverture.

Si ce métier n’est pas très en vogue chez les jeunes, c’est une passion que Frank a transmis à Hugo. Pourtant, leur manque d’organisation les fait crouler sous les factures et les devis. Soucieux pour l’avenir de son fils, Frank tient plus que tout à changer le fonctionnement de son entreprise, pour qu’Hugo la reprenne avec une facilité numérique digne de son temps, mais aussi pour faciliter le recrutement dans les années à venir.

Découvrez la bande-annonce de l'épisode :

 

Voir l'épisode

Cet épisode de 28 minutes a initialement été diffusé sur les chaînes TV RMC Story, RMC Découverte en décembre 2021 avec des tutos mis à l'antenne sur BFMTV et BFM Régions :

Regarder l'épisode 1 en entier

Ressources associées en lien avec l'épisode

Découvrez le site internet de Frank et Hugo, réalisé avec l'aide des experts Connecte ta boite :

Entre la gestion des projets en cours, celle de la relation client et les démarches commerciales à mener, les artisans et professionnels du bâtiment et de la construction doivent mettre en place une organisation sans faille. Opter pour des solutions numériques vous permet de gagner du temps, de rassurer vos prospects, et de trouver de nouveaux clients. Professionnels du bâtiment et de la construction : lisez notre dossier pour découvrir tout ce que le numérique peut vous apporter :

 

Découvrir le tuto de Sanaa Moussaïd, l'experte de Connecte ta boite pour mettre en place un coffre-fort numérique

Sanaa, experte dans l'émission "Connecte ta boîte", nous donne ses conseils pour faire une bonne vidéo de recrutement (en version sous-titrée)

 

Comment dématérialiser ? Dossier pratique et méthodologique (par le cabinet BGH Experts & Conseils)

 

Découvrir le tuto de Catherine Titi, l'experte de Connecte ta boite pour faire une vidéo de recrutement

Catherine, experte en communication dans l'émission "Connecte ta boîte", nous donne ses conseils pour faire une bonne vidéo de recrutement (en version sous-titrée)

 

Comment réussir un recrutement en ligne et quelles plateformes choisir ? Face aux difficultés de recrutement vécues par les TPE et PME, le numérique présente de multiples avantages : plus rapide et moins coûteux, il permet d’accéder à un vivier de candidats élargi et facilite le processus de sélection.

Mots-Clés
BTP
facture
relation client
chatbot
Recruter
Région
Hauts-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Plan d’actions numérique

Découvrez les parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration ! Ces formations gratuites au numérique visent à sensibiliser les professionnels du secteur Hôtel Café Restaurant (HCR) aux nouveaux outils de communication et de commercialisation et à leur permettre d'expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Amélie Verdebout, guide de randonnée et psychologue indépendante, à Courmes dans les Alpes-Maritimes améliore son site internet pour gagner de nouveaux clients. Elle lance aussi un système de réservation en ligne qui permet le paiement et la facturation. Elle déploie également un logiciel de gestion de la relation client et lance une lettre d'information pour garder le contact avec ses clients.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d'Art à Morillon (Haute-Savoie) avec ses 2 apprentis (Jérémie et Camille) améliore sa relation client et développe son activité avec son site web et économise du temps en dématérialisant sa comptabilité. Il se lance enfin, avec une tablette, dans le dessin numérique.