République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Connecte ta boîte - Saison 1 - Épisode 2 : La ferronnerie de Frédéric

Plan d’actions numérique
portrait de Frédéric Andrès
Le Studio Next
Tous droits réservés

Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d'Art à Morillon (Haute-Savoie) avec ses 2 apprentis (Jérémie et Camille) améliore sa relation client et développe son activité avec son site web et économise du temps en dématérialisant sa comptabilité. Il se lance enfin, avec une tablette, dans le dessin numérique.

Résumé de l'épisode

Dans ce deuxième épisode de Connecte Ta Boite, les experts du programme TV partent en mission chez Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d'Art à Morillon (Haute-Savoie) avec ses 2 apprentis (Jérémie et Camille). Son entreprise s'appelle L'Atelier Saint-Martin.

La mission des experts ? Une transformation numérique réussie pour cette entreprise dotée d'un savoir-faire ancestral : aider cet artisan à dématérialiser sa facturation et sa comptabilité, à repenser sa relation client pour ses chantiers, à créer en dessinant avec un logiciel spécialisé et à décrocher plus de prospects avec son site internet.

Frédéric va gagner en temps mais aussi apprendre à faire mieux connaître son activité artisanale sur le web.

Visionnez la bande-annonce :

Voir l'épisode 2 : La ferronnerie de Frédéric (Connecte Ta Boite)

Cet épisode de 28 minutes a initialement été diffusé sur les chaînes TV RMC Story, RMC Découverte, BFMTV et BFM Régions en mars 2021.

Vous pouvez également visionner cet épisode en rediffusion/replay (5 fois 4 minutes) sur la chaîne YouTube France Num :

Regarder l'épisode 2 en entier

Ressources associées en lien avec l'épisode

Pour les artisans d'Art, les outils numériques permettent de gagner en visibilité en mettant en avant leur-savoir faire et ainsi de trouver des clients. Lire le dossier :

 

Faites le bilan de son passage au numérique avec Frédéric Andrès dans le podcast Connecte ta boite

Quelques mois plus tard, Philippe Bloch retourne le voir afin de discuter des retombées de sa numérisation. Il raconte son nouveau quotidien, les nombreux bénéfices retirés mais aussi les difficultés rencontrées :

 

Établir une stratégie de communication consiste à identifier ses objectifs de communication et à déterminer les différentes étapes pour attirer de nouveaux clients. Il faut ensuite sélectionner les supports adaptés (site web, réseaux sociaux…), créer les contenus (articles, vidéos, photos, infographies…) et planifier leurs publications. Cette démarche marketing (prospection) permet de se faire connaître et d'être repéré... pour vendre. Lire notre dossier :

Être bien référencé sur le web est devenu incontournable pour la visibilité de votre entreprise. SEO, site internet, annuaires, réseaux sociaux, places de marché, … : établissez une stratégie de présence efficace pour valoriser vos activités et convaincre de nouveaux clients :

Comment dématérialiser ? Dossier pratique et méthodologique (par le cabinet BGH Experts & Conseils).

 

 

Mots-Clés
artisan
facture
comptabilité
site internet
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Plan d’actions numérique

Découvrez les parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration ! Ces formations gratuites au numérique visent à sensibiliser les professionnels du secteur Hôtel Café Restaurant (HCR) aux nouveaux outils de communication et de commercialisation et à leur permettre d'expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Frank et son fils Hugo sont artisans couvreurs, dans l’Oise. Ils vont s'appuyer sur le numérique pour faciliter le recrutement de nouveaux salariés et mieux gérer les devis et factures. L'objectif pour Frank : transmettre à Hugo une entreprise dynamique.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Amélie Verdebout, guide de randonnée et psychologue indépendante, à Courmes dans les Alpes-Maritimes améliore son site internet pour gagner de nouveaux clients. Elle lance aussi un système de réservation en ligne qui permet le paiement et la facturation. Elle déploie également un logiciel de gestion de la relation client et lance une lettre d'information pour garder le contact avec ses clients.