République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Connecte ta boîte - Saison 1 - Épisode 1 : La boulangerie-pâtisserie d'Adeline et Baker

Plan d’actions numérique
portrait de Adeline et Baker
Le Studio Next
Tous droits réservés

Adeline et Baker, un jeune couple de boulangers-pâtissiers à Paris, utilisent les réseaux sociaux pour gagner en visibilité, améliorent la gestion de leur commerce en perfectionnant l'utilisation de la caisse enregistreuse et développent leur activité grâce à une application de livraison.

Dans le premier épisode de Connecte Ta Boîte, l'équipe d'experts va venir en aide à Adeline et Baker, un jeune couple de boulangers-pâtissiers qui ont ouvert en 2018, la boulangerie-pâtisserie l'Atelier Guinot Baker (6 rue Saint-Ambroise, Paris 11e).

Résumé de l'épisode

Accaparés par des journées de travail surchargées et leur vie de famille, ils n'ont pas eu le temps de prendre du recul pour voir comment améliorer leur activité professionnelle avec le numérique.

Philippe Bloch et son équipe de choc (Sanaa Moussaïd et Fabrice Mignot), experts du numérique, apportent au couple de pâtissiers les outils et les méthodes pour les aider à se développer, à gagner en visibilité, pour trouver des clients et gagner du temps.

Visionnez la bande-annonce :

 

Voir l'épisode 1 : La boulangerie-pâtisserie d'Adeline et Baker (Connecte Ta Boite)

Cet épisode de 28 minutes a initialement été diffusé sur les chaînes TV RMC Story, RMC Découverte, BFMTV et BFM Régions en février 2021.

Vous pouvez également visionner cet épisode en rediffusion/replay (5 fois 4 minutes) sur la chaîne YouTube France Num :

Regarder l'épisode 1 en entier

 

Ressources associées en lien avec l'épisode

Pour les artisans boulangers-pâtissiers, les outils numériques proposent de nouvelles solutions. Résultats à clé : fidéliser sa clientèle, améliorer sa gestion et augmenter son chiffre d’affaires. Lisez notre dossier :

La caisse enregistreuse, bien utilisée, peut fournir un grand nombre d’informations sur le fonctionnement  de votre entreprise. Ces données, une fois analysées, sont précieuses pour développer votre activité et choisir les produits et services à mettre en avant. Les bonnes pratiques et conseils sur le sujet par une expert-comptable. Sanaa Moussaid, expert-comptable, commissaire aux comptes, intervenante dans l’émission Connecte Ta Boite, nous livre ses conseils :

Des solutions très simples de vente à emporter peuvent être déployées en quelques clics pour permettre le retrait de commande. Découvrez notre dossier :

La livraison à domicile et la vente à emporter, facilitées par les outils numériques, permettent d’élargir votre clientèle. Consultez notre dossier :

 

Mots-Clés
boulangerie
pâtisserie
commerçant
réseaux sociaux
caisse
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Plan d’actions numérique

Découvrez les parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration ! Ces formations gratuites au numérique visent à sensibiliser les professionnels du secteur Hôtel Café Restaurant (HCR) aux nouveaux outils de communication et de commercialisation et à leur permettre d'expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Frank et son fils Hugo sont artisans couvreurs, dans l’Oise. Ils vont s'appuyer sur le numérique pour faciliter le recrutement de nouveaux salariés et mieux gérer les devis et factures. L'objectif pour Frank : transmettre à Hugo une entreprise dynamique.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Amélie Verdebout, guide de randonnée et psychologue indépendante, à Courmes dans les Alpes-Maritimes améliore son site internet pour gagner de nouveaux clients. Elle lance aussi un système de réservation en ligne qui permet le paiement et la facturation. Elle déploie également un logiciel de gestion de la relation client et lance une lettre d'information pour garder le contact avec ses clients.