République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Connecte ta boîte - Saison 1 - Épisode 1 : La boulangerie-pâtisserie d'Adeline et Baker

Plan d’actions numérique
portrait de Adeline et Baker
Le Studio Next
Tous droits réservés

Adeline et Baker, un jeune couple de boulangers-pâtissiers à Paris, utilisent les réseaux sociaux pour gagner en visibilité, améliorent la gestion de leur commerce en perfectionnant l'utilisation de la caisse enregistreuse et développent leur activité grâce à une application de livraison.

Dans le premier épisode de Connecte Ta Boîte, l'équipe d'experts va venir en aide à Adeline et Baker, un jeune couple de boulangers-pâtissiers qui ont ouvert en 2018, la boulangerie-pâtisserie l'Atelier Guinot Baker (6 rue Saint-Ambroise, Paris 11e).

Résumé de l'épisode

Accaparés par des journées de travail surchargées et leur vie de famille, ils n'ont pas eu le temps de prendre du recul pour voir comment améliorer leur activité professionnelle avec le numérique.

Philippe Bloch et son équipe de choc (Sanaa Moussaïd et Fabrice Mignot), experts du numérique, apportent au couple de pâtissiers les outils et les méthodes pour les aider à se développer, à gagner en visibilité, pour trouver des clients et gagner du temps.

Visionnez la bande-annonce :

 

Voir l'épisode 1 : La boulangerie-pâtisserie d'Adeline et Baker (Connecte Ta Boite)

Cet épisode de 28 minutes a initialement été diffusé sur les chaînes TV RMC Story, RMC Découverte, BFMTV et BFM Régions en février 2021.

Vous pouvez également visionner cet épisode en rediffusion/replay (5 fois 4 minutes) sur la chaîne YouTube France Num :

Regarder l'épisode 1 en entier

 

Ressources associées en lien avec l'épisode

Pour les artisans boulangers-pâtissiers, les outils numériques proposent de nouvelles solutions. Résultats à clé : fidéliser sa clientèle, améliorer sa gestion et augmenter son chiffre d’affaires. Lisez notre dossier :

La caisse enregistreuse, bien utilisée, peut fournir un grand nombre d’informations sur le fonctionnement  de votre entreprise. Ces données, une fois analysées, sont précieuses pour développer votre activité et choisir les produits et services à mettre en avant. Les bonnes pratiques et conseils sur le sujet par une expert-comptable. Sanaa Moussaid, expert-comptable, commissaire aux comptes, intervenante dans l’émission Connecte Ta Boite, nous livre ses conseils :

Des solutions très simples de vente à emporter peuvent être déployées en quelques clics pour permettre le retrait de commande. Découvrez notre dossier :

La livraison à domicile et la vente à emporter, facilitées par les outils numériques, permettent d’élargir votre clientèle. Consultez notre dossier :

 

Mots-Clés
boulangerie
pâtisserie
commerçant
réseaux sociaux
caisse
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.