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Conférences sur le numérique pour votre entreprise

Apprendre autrement
personne devant une conférence en ligne
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Découvrir 100 ateliers en ligne gratuits pour sauvegarder et développer son entreprise avec le numérique et Internet. Une sélection de conférences en ligne par France Num à partir du 4 mai 2020.

Comment le numérique peut aider votre entreprise (TPE, PME, artisan, commerçant, indépendant, profession libérale, micro-entrepreneur, micro-entrepreneur) ? Durant cette période de confinement face à la crise Covid-19 coronavirus, on peut apprendre pour accélérer son business, sauvegarder son entreprise pour la développer avec Internet et le digital. Comment vendre en ligne ? Comment communiquer efficacement sur Internet ? Comment avoir plus de clients avec le Web ? Comment sauvegarder et développer son entreprise avec le numérique ? Comment s'inspirer pour le futur de son activité afin de la pérenniser et de la développer ?

France Num propose ici une sélection des conférences en ligne, ateliers sur Internet, webinaires, webinars, cours à distance pour comprendre, apprendre et agir avec Internet et le numérique pour votre entreprise. Tous ces rendez-vous sont en accès gratuits et ouverts à tous.

 

Lundi 4 mai

Comment passer de 0 à plus de 17 prospects chaque mois

Lundi 4 mai de 15h à 15h45.

Organisateur : Les Foliweb.

Programme : On donne l’exemple d’une entreprise qui a réussi. Une TPE passée de 0 à plus de 17 prospects par mois (en moyenne) sur son site internet en seulement 21 mois. Les détails de l’histoire, les chiffres exactes, les stratégies mises en place et les bonnes pratiques qui en découlent seront abordées. Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s'adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouverts à tous!

Mardi 5 mai

Covid-19 spécial RH : comment préparer la reprise du travail en mai ? Quels enjeux ? Quelles étapes ? Quels moyens ?

Mardi 5 mai de 11h à 11h45.

Organisateur : Qualisocial.

Programme : Les enjeux du déconfinement : RPS, QVT, restructuration : quels sont les grands enjeux auxquels vont devoir répondre les RH post déconfinement ? Et concrètement ? Quelles sont les étapes à respecter ? Comment se préparer ? Aménagement du temps de travail, évaluation des RPS, plan de prévention, plan de reprise d’activité, plan de continuité... Comment intégrer les conditions sanitaires et matérielles nécessaires à la reprise (distanciation sociale, conditions matérielles) ? Vers qui vous tourner ? Quels sont les moyens, méthodes et outils pertinents à utiliser ?

Pourquoi le Covid-19 apporte un sursis aux cookies et aux autres traceurs publicitaires ?

Mardi 5 mai de 11h à 12h.

Organisateur : HAAS Avocats.

Programme : Face aux bouleversements causés par l’épidémie de Coronavirus, la CNIL a décidé de reporter la date de publication de sa recommandation sur l’usage des cookies et des autres traceurs utilisés dans la publicité, prévue initialement pour avril 2020. L’écosystème des Ad-tech. L’impact des cookies sur cet écosystème. Pourquoi le RGPD menace l’usage des cookies et des autres traceurs publicitaires ? Les conséquences de la fin annoncée des cookies publicitaire ? Les cookies une aide à la navigation ou une traque ? Le Retail Media qui sortira gagnant de la Crise ET du RGPD, au bénéfice d’Amazon et autres E.Leclerc (et au détriment des Marques FMCG)

Mercredi 6 mai

Comment sécuriser votre site e-commerce et vos Conditions Générales de Vente ?

Mercredi 6 mai de 11h à 12h.

Organisateur : HAAS Avocats.

Programme : Les Conditions Générales de Vente sont un point essentiel de la conformité juridique d’un site e-commerce. Il s’agit d’un véritable enjeu pour renforcer la confiance des clients. C’est d’autant plus important dans un contexte de confinement puis de déconfinement progressif. Les commandes en ligne, les livraisons ou les drive, sont de plus en plus populaires. Ainsi, les sites e-commerce sont de plus en plus exposés. Après avoir présenté les principaux points de conformité et les bonnes pratiques à adopter, il sera répondu aux questions.

Lundi 11 mai

Maîtrisez l'art du storytelling pour votre business

Lundi 11 mai de 15h à 15h45.

Organisateur : Les Foliweb.

Programme : Méthode et outils pour créer du storytelling sur le web. Comment l’utiliser pour améliorer l’argumentaire de vente et convertir ses clients. L’ensemble du webinar sera illustré par des exemples concrets. Un temps de questions/réponses est prévu pour répondre aux questions individualisées des participants. S'adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouverts à tous!

Mardi 12 mai

La formation au cœur de la sécurité des données de l’entreprise

Mardi 12 mai de 15h à 16h.

Organisateur : HAAS Avocats.

Programme : La période de confinement a largement accéléré le développement du télétravail. Parfois mis en place à la hâte, cette nouvelle organisation du travail n’a pas toujours pu s’accompagner de mesures de sécurité adéquates, rendant les entreprises vulnérables aux attaques informatiques. Pourquoi ne pas profiter du confinement pour former ses équipes et ainsi pérenniser cette nouvelle organisation tout en améliorant les défenses de l’entreprise ? Seront ainsi détaillées les stratégies de formation les plus pertinentes et adaptées à la période de crise actuelle. E-learning, serious game, visio conférence, quelles sont les meilleurs techniques pour favoriser la sensibilisation et l’apprentissage tout en renforçant la cohésion des équipes mise à rude épreuve par le travail à distance.

Lundi 8 juin

Les étapes clés pour réussir la stratégie digitale de votre entreprise

Lundi 8 juin de 15h à 15h45.

Organisateur : Les Foliweb.

Programme : Introduction : "Une entreprise qui n’est pas présente sur Internet passe à côté de la meilleure source de visibilité actuelle". Etat de lieu, tout ce qui a déjà été fait en matière de digitalisation/. Qui sera en charge de la stratégie digitale ? Nommer des personnes en interne ou faire appel à une agence ou free-lance. Qui sont vos clients prospects et comment ils se servent d’internet pour trouver réponse à leur besoin ? S’appuyer sur le Inbound Marketing pour définir sa stratégie. Etablir la stratégie qui correspond à votre entreprise ou votre marque. Soyez présents sur les réseaux sociaux! Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s'adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouverts à tous!

Jeudi 11 juin

Suivre et analyser les comportements des internautes sur son site web

Jeudi 11 juin de 15h à 15h45.

Organisateur : Les Foliweb.

Programme : Apprendre à identifier les données clés d'un site Internet et les rapports les plus importants. Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s'adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouverts à tous!

 

Archives

Lundi 20 avril

5 règles d'or pour une organisation de travail efficace

Lundi 20 avril de 10h30 à 12h30.

Organisateur : NAOS Immobilier.

Programme : Vous avez lancé votre activité en tant qu'indépendant ou vous vous apprêtez à le faire ? Ce statut est à la fois source de liberté, de fierté, de challenge et également d'appréhension. Plus d’horaire imposé, plus de patron sur le dos, plus de compte à rendre. Etre son propre patron, organiser son temps comme on le souhaite. Encore faut-il bien s'organiser. Dans cette formation en visio-conférence, on délivre les clés pour mettre en place l'organisation de travail! Atelier pour les professionnels de l'immobilier.

Les étapes clés pour réussir la stratégie digitale de votre entreprise

Lundi 20 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Les Foliweb.

Programme : Le digital devient un enjeu majeur pour toutes les entreprises. La transformation digitale consiste à repenser totalement sa stratégie internet pour s’adapter au digital. Il s'agit d'une réflexion sur la forme comme le fond, un changement dans la manière d’appréhender votre communication marketing et les outils utilisés. Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s'adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouverts à tous. Animé par Marwan Moulim.

Plan de soutien d'urgence aux entreprises adaptées

Lundi 20 avril de 14h à 14h30.

Organisateur : Bpifrance.

Programme : Chat en direct pour les entreprises adaptées afin de répondre aux demandes spécifiques sur les mesures exceptionnelles dans le contexte de l’épidémie du Covid-19.

Crédit Impôt Recherche : Mesures fiscales et gouvernementales liées au Covid19

Lundi 20 avril de 14h30 à 16h30.

Organisateur : Materalia.

Programme : Présentation, en détails, les mesures prises par le gouvernement avec un focus sur CIR dans le cadre de la pandémie de covid-19. Les mesures gouvernementales avec une description exhaustive des aides pour les entreprises en difficulté ainsi que les soutiens existants en trésorerie. Les ordonnances et les résonances sur les procédures avec un état des lieux des modifications des obligations déclaratives ainsi qu'un bilan des procédures suspendues.

Fidéliser et Conquérir vos clients avec LinkedIn

Lundi 20 avril de 14h30 à 15h30.

Organisateur : Wojo.

Programme : Comment faire émerger son expertise sur LinkedIn ? Comment prospecter sur la plateforme ? Comment créer un profil réellement efficace ? Quel usage pour la page entreprise ? Comment se constituer un réseau utile ? Partage de tactiques éprouvées, de bonnes pratiques, de trucs et astuces. Avec Valérie March.

Bistrot virtuel de l'entrepreneur

Lundi 20 avril de 17h à 17h40.

Organisateur : Digital Satellite, Philigrane, Miss Karl Grant.

Programme : Rendez-vous quotidien des entrepreneurs. Pour clarifier et imaginer ensemble des solutions pour nos entreprises face au Covid-19. Avec bonne humeur et partage. Thème : Transmettre son savoir d'entreprise via le digital avec Jocelyne Turpin (Activateur numérique, ingénieur pédagogique, spécialiste des MOOC).

Mardi 21 avril

Se former à la photographie avec son smartphone pendant le confinement

Mardi 21 avril.

Organisateur : INA Expert.

Programme : Apprendre les fondamentaux de la photographie avec un smartphone et mettre en pratique autour de thématiques concrètes liées à votre présence imposée à domicile. 60 leçons à suivre dans cette formation composée de vidéos, de textes, de quizz et d'exercices. Dispensé par Sébastien Gaillard et Laurent Lindebrings, formateurs à l'INA.

Optimiser son site pour améliorer la conversion et générer des prospects

Mardi 21 avril de 8h30 à 9h30.

Organisateur : Pilot'In.

Programme : Les bonnes pratiques et études de cas pour optimiser la conversion de son site site web. Les règles de base pour une conversion efficace. Les bonnes pratiques. Les leviers à utiliser pour accroître le trafic et les conversions : le sea, le seo, les newsletters les livres blancs, avec un focus sur les réseaux sociaux. Etudes de cas de stratégies réussies afin de mettre en route la sienne.

1 heure pour tout savoir sur la communication digitale

Mardi 21 avril de 9h à 10h.

Organisateur : TCP Innovation Lyon.

Programme : Pour en savoir plus sur la communication digitale et améliorer sa visibilité sur internet. Répondre à ses questions. Rencontrer d’autres personnes ayant elles aussi des questions sur la communication digitale. Des experts sont présents lors de cette rencontre et peuvent apporter conseils et éléments de réponse.

Créer mon entreprise : 1h pour comprendre comment m’y prendre

Mardi 21 avril de 9h30 à 10h30.

Organisateur : CRMA Ile-de-France.

Programme : Construire son projet. Choisir son statut juridique. Connaître la règlementation. Trouver des financements.

Création d'entreprise : élaborer son marketing-mix : définir une stratégie et la mettre en place opérationnellement

Mardi 21 avril de 10h à 10h45.

Organisateur : CCI Paris Île-de-France.

Programme : Ce webinar permet aux créateurs d’entreprise de comprendre la méthodologie pour analyser son marché, définir sa stratégie marketing adaptée à ses objectifs et maîtriser les notions d'acquisition et de fidélisation clients : les méthodes pour étudier son marché ; le concept du marketing-mix avec les 5P ; l'élaboration d’une stratégie marketing.

Visio coaching : conseils et astuces pour trouver un emploi dans le tourisme

Mardi 21 avril de 10h30 à 12h.

Organisateur : On commence lundi.

Programme : Rechercher un emploi, un stage ou une alternance dans le tourisme nécessite un minimum d’organisation et de méthode, surtout pendant cette période de confinement. Les thèmes sur la recherche d'emploi qui seront abordés : Les sites d’offres d'emploi ; les réseaux sociaux pour trouver un emploi ; organiser sa recherche d'emploi ; l’email d’accompagnement pour envoyer sa candidature ; ce que veut le recruteur ? Rédiger son CV et sa lettre de motivation ; répondre à l’appel du Recruteur ; préparer son entretien d'embauche ; l’entretien d'embauche du début à la fin ; et l’après l’entretien d'embauche ?

Optimisez votre gestion de trésorerie et votre recouvrement

Mardi 21 avril de 11h à 11h30.

Organisateur : MoovApps

Programme : Dans une conjoncture inédite, il devient crucial d'optimiser son recouvrement. Comment gérer au mieux ses créances ? Comment améliorer la visibilité sur son encours clients ? Comment relancer efficacement tous ses clients ?

Construire un plan d'action marketing digital gagnant

Mardi 21 avril de 11h00 à 11h45.

Organisateur : CCI Paris Île-de-France.

Programme : Panorama des leviers marketing : les SEO / SEM / SMO / SEA / Display / Emailing / affiliation, et bien d'autres... Pour optimiser la performance marketing et commerciale d'une entreprise, il est important de bien choisir ces différents leviers en cohérence avec son modèle économique.

Les 7 conseils pour réussir son activité en indépendant - en temps de crise

Mardi 21 avril de 11h à 11h45.

Organisateur : RH Solutions.

Programme : Découvrir les 7 conseils essentiels que doit connaitre chaque indépendant, chaque porteur de projet, pour assurer la pérénnité de son activité (en particulier en temps de crise). Et aussi : pourquoi la pérénité de l'entreprise et des projets passe par 7 règles ? Quels conseils opérationnels suivre dès à présent ?

Humain et data : l'organisation de l'assistance client de Carrefour pendant le Covid-19

Mardi 21 avril de 11h à 11h45.

Organisateur : Hub Institute.

Programme : La crise sanitaire liée au COVID-19 a complètement changer les habitudes de consommation. Le confinement a poussé les consommateurs à passer par de nouveaux canaux pour commander et se faire livrer leurs courses alimentaires. Le résultat ? x3 pour les commandes du Drive et augmentation de la livraison à domicile ; réorganisation des magasins pour assurer la sécurité des clients et de collaborateurs ; l’atelier de préparation : organiser l’approvisionnement et le personnel pour gérer les commandes à distance. Pour cet atelier : mise à jour du benchmark Zendesk sur l’impact du Covid-19 sur l’expérience client ; comment Carrefour Belgique a anticipé et s’est réorganisé, en mettant l’humain au centre des process ? Qu’a appris Carrefour de ce début de crise et quelle va être la priorité à l’avenir ?

Premiers enseignements sur le déploiement de formations à distance pendant la crise sanitaire

Mardi 21 avril de 11h à 11h45.

Organisateur : Forum des acteurs de la formation digitale.

Programme : Qu’ils soient formateurs, responsables pédagogiques ou directeurs d’établissements, ils ont dû, en l’espace de 72 heures, trouver des solutions pour garantir à leurs apprenants la continuité de leurs parcours de formation. Cet atelier en ligne accueille les représentants de 2 établissements qui n’étaient pas préparés à cela. Ni par les formations dispensées, ni par les publics accueillis ni par les moyens numériques existants. Ils montrent comment, avec des collègues souvent novices dans la pratique des outils numériques, ils sont passés en quelques jours du tout présentiel au tout distanciel. Quelles sont les difficultés rencontrées mais également les réussites ainsi que la façon dont ils envisagent l’après confinement.

Avoir un site internet performant

Mardi 21 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Région Hauts-de-France, CCI Hauts-de-France et CMA Hauts-de-France.

Programme : Les experts numériques, qui accompagnent des artisans et des petits commerçants au quotidien, proposent des solutions simples pour créer un site internet en quelques clics si l'on n'en possède pas encore, créer du contenu intéressant pour les lecteurs et optimisé pour le référencement. Et des conseils pour aller plus loin et booster son activité en ligne!

Les clés du storytelling pour gagner la bataille de l'attention.

Mardi 21 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Electronic Business Group (EBG).

Programme : Le récit de l’entreprise/de la marque est la meilleure arme stratégique pour mobiliser, engager et faire passer ses idées. Il pourvoit le sens, l’émotion, la vision dont nous avons besoin pour projeter et embarquer un public/une audience/une entreprise/une BU. Une mini-formation (ou plutôt "une capsule de savoir") pour comprendre comment le storytelling peut devenir l’arme stratégique majeure de votre entreprise, marque, organisation. Pourquoi ? Le storytelling, à quoi ça sert ? Quoi ? Les ingrédients du succès. Comment ? Les outils.

La cyber sécurité en home office de confinement

Mardi 21 avril de 11h à 12h.

Organisateur : La Terrasse Discovery +x.

Programme : Le confinement oblige à travailler loin de la protection bienveillante des correspondants informatiques ? Un peu d’aide ? Afin de limiter les risques pour soi et son activité, ce webinar permet d’effectuer quelques rappels et d’apprendre à ne pas négliger le fait que les pirates du cyberespace travaillent à distance depuis longtemps... Avec Marc Stoltz de Resilio.

Digitalisation, télétravail : le défi de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle

Mardi 21 avril de 11h à 12h.

Organisateur : HAAS Avocats.

Programme : En cette période de crise, l’ensemble des forces vives de l’entreprise doit être mobilisé pour protéger son activité et ses salariés. Le télétravail est donc devenue la règle pour certains. Cependant, l’utilisation des outils fournies ou non par l’entreprise n’est pas sans conséquence sur la vie privée des salariés et le patrimoine informationnel de l’employeur. A quel moment commence et s’arrête la vie privée du salarié ? Comment l’entreprise peut se prévaloir de vol d’informations ou d’abus commis par ses collaborateurs ?

Maîtrisez l'art du storytelling pour votre business

Mardi 21 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Les Foliweb.

Programme : Gagner de la visibilité grâce au storytelling. Méthode et outils pour créer du storytelling sur le web. Comment l’utiliser pour améliorer l’argumentaire de vente et convertir ses clients. L’ensemble du webinar sera illustré par des exemples concrets. Un temps de questions/réponses est prévu pour répondre aux questions individualisées des participants. Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s’adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouverts à tous. Animé par Christine Macaione.

Mon smartphone est formidable! On vous facilite la vidéo!

Mardi 21 avril de 11h à 12h.

Organisateur : JPG Vidéo.

Programme : Jean-Pascal présentera quelques règles essentielles pour capturer vos images vous-mêmes, avec un smartphone.

Renforcer sa communication et sa visibilité en période de crise

Mardi 21 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Association Emploi Allemagne.

Programme : Bonnes pratiques pour communiquer en période de crise et utilisation d'outils digitaux pour les entrepreneurs ceci afin de se montrer encore plus créatifs pour rester visible. Présentation de ifférents outils pour permettre de garder le contact avec ses clients et pour atteindre également d’autres personnes : créer des vidéos engageantes sur son téléphone, lancer son podcast facilement et sans micro ou studio, organiser des Facebook live seul ou en duplex, montrer son expertise sur LinkedIn.

Start-Up / Scale-Up : comment actionner les mesures de soutien ?

Mardi 21 avril de 11h à 12h.

Organisateur : KPMG

Programme : 3 semaines après l’annonce des mesures gouvernementales largement relayées, 5 experts réunis à l’occasion de ce webinar apporteront les clés de lecture pour bénéficier des dispositifs déployés et répondront à vos questions (mise en œuvre opérationnelle du French Tech Bridge ? éligibilité au PGE des entreprises dont les fonds propres sont négatifs ?...). Atelier à destination des jeunes pousses.

3 webinars pour exploser sur Linkedin! Partie 2 : Devenez viral!

Mardi 21 avril de 12h à 13h.

Organisateur : EMBusiness Lyon.

Programme : Vous avez un bon profil car vous avez suivi la première partie de cette série de 3 webinars. Il faut maintenant publier être reconnu pour les compétences spécifiques. Pour ce faire, il faut comprendre l'algorithme de LinkedIn, et savoir l'utiliser en fonction de ses besoins.

Entrepreneuriat tech, outils et métriques

Mardi 21 avril de 12h00 à 14h00.

Organisateur : Le Wagon Nantes et Rennes - Coding Bootcamp.

Programme : Un aperçu de toutes les étapes à franchir pour lancer un produit web, ainsi que des outils et des statistiques pour aider. Définir un pitch de produit, en utilisant des exemples de startups issues du Wagon. Présentation du framework de développement de startup : AARRR. Notions de base sur l'utilisation d'Internet, ce qui est HTTP, ce qui est une API. Des outils et des services utiles que les entrepreneurs peuvent utiliser pour activer leur atterrissage, automatiser les processus, suivre les métriques, prototyper leur MVP (mailchimp, Typeform, Formkeep, Google Analytics, Zapier...).

Bien rédiger des fiches produits e-commerce

Mardi 21 avril de 13h30 à 14h30.

Organisateur : We Are The Words.

Programme : Les fondamentaux pour construire des fiches produits e-commerce optimisées.

Covid-19 : comment adapter sa stratégie de communication digitale ?

Mardi 21 avril de 14h à 15h.

Organisateur : We Like Travel.

Programme : Recommandations pour repenser votre stratégie social media à l'approche de l'été : les tendances de communication digitale dans ce contexte exceptionnel ; les contenus et les messages à adresser aux audiences ; les leviers marketing à activer pour préparer la reprise. Pour les destinations et sites touristiques.

Covid-19 - Le rendez-vous des TPE/PME et associations de Nouvelle-Aquitaine (n°6)

Mardi 21 avril de 14h à 15h.

Organisateur : Le territoire Nouvelle-Aquitaine.

Programme : Ce rendez-vous s'inscrit dans l'initiative des acteurs économiques de votre région* d'organiser des rencontres numériques bi-hebdomadaires à destination de tou(te)s les responsables d’organisation du monde économique et de l’ESS de la région Nouvelle-Aquitaine. Relayer les dernières mesures prises par le gouvernement et le Conseil Régional pour soutenir l’emploi dans les entreprises, notamment les plus fragiles, et préparer la reprise. Mettre en relation directe les entreprises avec différentes institutions afin d'apporter des réponses techniques à vos questions. Recueillir les besoins et suggestions d’ajustements éventuels sur les dispositifs mis en oeuvre sur le terrain en fonction des particularités de vos organisations (TPE, PME, ETI, associations etc.).

La trésorerie, un enjeu stratégique en temps de crise

Mardi 21 avril de 14h à 15h.

Organisateur : Le Village, Crédit Agricole.

Programme : Cet atelier aborde les sujets suivants : principaux leviers pour optimiser la trésorerie ; les dispositifs publics et privés à solliciter pendant la crise Covid-19 ; quelle méthodologie pour être efficace ?

Poursuivre et sécuriser sa levée de fonds pendant la crise

Mardi 21 avril de 14h à 15h30.

Organisateur : Eurasanté.

Programme : Eurasanté, Euratechnologies et Euralimentaire mobilisent leur réseau et l'écosystème d'innovation et de financement en région Hauts-de-France pour répondre aux inquiétudes et questionnements des entreprises dans cette période de confinement, et pour aider à anticiper la reprise d’activité. Comment poursuivre et sécuriser sa levée de fonds dans le contexte de la crise liée au Covid-19 ?

Stratégie digitale : l'élément clé de votre transformation

Mardi 21 avril de 14h30 à 15h45.

Organisateur : Cap Digital.

Programme : La transformation digitale consiste à repenser sa stratégie internet pour s'adapter au digital. Il s'agit d'une réflexion sur la forme comme le fond, un changement dans la manière d'appréhender votre communication marketing et les outils utilisés. Peu importe la ou les solutions à mettre en place. Ici, on parle bien d'établir une bonne stratégie digitale : celle-ci doit donc être réfléchie en amont pour être la plus efficace possible et ses résultats devront pouvoir être mesurés. Mais surtout : il est indispensable qu'elle soit cohérente avec votre stratégie d'entreprise. Comment définir une stratégie digitale adaptée aux nouveaux comportements et usages de mes clients suite à la crise ?

Pendant la crise, comment préserver sa trésorerie et préparer l’avenir ?

Mardi 21 avril de 14h30 à 15h30.

Organisateur : Now Coworking.

Programme : Malgré la mise en place de nombreux dispositifs par le gouvernement, les entrepreneurs sont dans les premiers atteints financièrement. Avez-vous une vision globale des outils disponibles ? Est-ce que d’autres moyens d’optimisation peuvent être mis en place dans votre structure ? Certains mécanismes sont simplement un report d’échéances car les entreprises vont indirectement créer des dettes. Dès aujourd’hui, il est nécessaire d’étudier la suite afin de se préparer à travailler dans ce nouvel environnement. C’est également le moment de se poser les questions d’organisation stratégiques, fiscales, juridiques et sociales. Alban (Expert-Comptable chez ADEKI) rappellera les dispositifs mis en place, proposera des pistes de réflexion et sera à disposition des entreprises pour répondre aux questions.

Repenser le référencement naturel avec la recherche vocale

Mardi 21 avril de 14h30 à 15h30.

Organisateur : Inwin.

Programme : Comment adapter son site internet à cette nouvelle forme de recherche ? Structure d'une requête dans un moteur de recherche. Construction sémantique d'un site internet. Evolution des constructions sémantiques avec la recherche vocale. Optimiser ses pages pour la recherche vocale. Les Rich Snippets pour appuyer le contenu sémantique.

Adapter votre site web durant le Covid-19 : décryptage et bonnes pratiques

Mardi 21 avril de 15h à 15h45.

Organisateur : Hub Institute.

Programme : L'apparition du Coronavirus entraîne des restrictions de déplacements, impactant l’activité personnelle et professionnelle de 3,4 milliards de personnes dans plusieurs régions du globe et notamment en France. La conséquence ? Une surconsommation des outils digitaux. Le trafic en ligne est à la hausse et met en lumière les bons comme les mauvais élèves du digital. Alors qu'Amazon annonce le recrutement de 100 000 personnes pour faire face à l’explosion de la demande, de nombreuses marques, insuffisamment préparées, ne parviennent pas à profiter de ce report sur le digital. Au lieu de freiner les projets dans ce domaine, elles doivent donc, au contraire, les accélérer... D’autant que dans l’après-crise, les écarts vont encore plus de se creuser! Pour cet atelier : une analyse de plus de 5.6 milliards de sessions parmi 800 sites, 22 secteurs différents et 26 pays ; le décryptage et bonnes pratiques pour adapter un site web durant le Covid-19 ; des retours d’expérience et témoignages : comment Castorama a adapté son site web pour répondre à la demande ?

Transposer son cours présentiel entre activités synchrones et asynchrones

Mardi 21 avril de 15h à 16h.

Organisateur : Lucas Pruet.

Programme : Comment alterner classes virtuelles et activités asynchrones ? La transposition d’un cours présentiel en cours distanciel nécessite souvent de revoir l’organisation de son cours... mais de nombreuses activités peuvent compenser la distance et le sentiment d’éloignement. Transposer mon cours présentiel en cours distanciel. Favoriser les activités permettant l’engagement de mes étudiants. Suivre l’attention de ses apprenants

Covid-19 : Comment utiliser le digital pour poursuivre l'activité de mon entreprise ?

Mardi 21 avril de 16h à 17h.

Organisateur : CCI Martinique.

Programme : Comment poursuivre votre activité pendant la période de confinement pour garder le contact avec la clientèle et de séduire de nouveaux prospects. Bénéficier cette semaine des conseils d’experts en communication et de spécialistes du numérique pour amorcer ou accélérer sa transition digitale.

Comment anticiper et se préparer aux évolutions comportementales post Covid-19 des consommateurs

Mardi 21 avril de 16h à 17h.

Organisateur : Agence DAC.

Programme : La gestion de crise avec l’exemple de Norauto : comment le Presence Management permet aux marques de communiquer sur Internet des informations fiables et d’animer leur audience ? La gestion d'après-crise : comment anticiper et se préparer aux évolutions comportementales post Covid-19 des consommateurs ?

Quel avenir pour l'évènementiel ?

Mardi 21 avril de 16h à 17h.

Organisateur : Electronic Business Group (EBG).

Programme : Quelles sont les perspectives à court et moyen terme et que peuvent faire les organisateurs pour sécuriser leurs produits et relancer leur activité ?Présentation des intervenants & impact de la crise sur leur activité. Que faire dans la situation actuelle ? Impact de la crise sur le sponsoring. De la Levée du confinement au retour à une "vie normale". Que peuvent faire les organisateurs pour accélérer le process de ré-autorisation ?

Bistrot virtuel de l'entrepreneur

Mardi 21 avril de 17h à 17h40.

Organisateur : Digital Satellite, Philigrane, Miss Karl Grant.

Programme : Rendez-vous quotidien des entrepreneurs. Pour clarifier et imaginer ensemble des solutions pour nos entreprises face au Covid-19. Avec bonne humeur et partage. Thème : Publier sur Linkedin comme un graphiste avec Karl Grant (graphiste, spécialiste learning).

Accessibilité - Comment designer pour tous ?

Mardi 21 avril de 18h à 19h.

Organisateur : Agathe Machavoine.

Programme : Découvrir les fondements du design d'interface, et les possibilités d'accessibilités avec Agathe, professeur agrégée de design. Comment les décisions de design affectent l’accessibilité et l’utilisabilité ? Quels sont les normes d’accessibilité que vous devez suivre ? Quels sont les types de handicaps que vous pouvez rencontrer et comment optimiser vos designs pour les rendre accessibles à ces différentes populations ? Comment intégrer de manière proactive l’accessibilité dans vos processus de design et de développement ? Quels sont les meilleurs outils et techniques pour valider vos efforts d’accessibilité. Comment faire pour créer un programme d’accessibilité et l’utiliser pour accroître la maturité de votre entreprise ?

Mercredi 22 avril

Créer un site efficace : les bonnes pratiques SEO pour optimiser son site web

Mercredi 22 avril de 10h à 10h45.

Organisateur : Pilot'in.

Programme : Référencement naturel : les bonnes pratiques pour optimiser votre site. Maîtriser les bases du référencement naturel ainsi que les outils pour générer plus de trafic de qualité sur son site internet.

Télétravail : maintenir son équilibre en boostant la performance

Mercredi 22 avril de 10h à 10h45.

Organisateur : Elegia Formation - RH.

Programme : Ce rendez-vous en ligne traite point par point : des opportunités et des risques du télétravail, des éléments principaux de la performance, des astuces pour se ressourcer soi et son équipe, de l'état d'esprit de développement ainsi que de quelques éléments d'intelligence émotionnelle.

Géolocalisation et Covid-19 : quels enseignements pour un traitement des données plus éthique

Mercredi 22 avril de 10h à 11h.

Organisateur : Electronic Business Group (EBG).

Programme : Les données de localisation sont collectées : entreprises, gouvernement, retail... Mais sont-elles vraiment anonymes ? Qu'est-ce que leur utilisation lors de la crise du Covid-19 peut nous apprendre pour en faire un traitement plus éthique ? Rétrospectives de cas d'exploitation de données de géolocalisation aux quatre coins du monde depuis les prémices de la crise sanitaire.

Créez une boutique e-commerce performante et rentable

Mercredi 22 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Les Foliweb.

Programme : Comment créer une boutique en ligne ? L'expert explique les fondamentaux du e-commerce, les bonnes pratiques pour réussir, ainsi que les étapes à suivre pour une boutique en ligne performante et rentable. Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s’adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouverts à tous. Animé par Thomas Olivier.

OpenTalk : Cadres et consultants vs. la crise

Mercredi 22 avril de 11h à 12h.

Organisateur : OpenWork.

Programme : Passé le choc initial du confinement, il est nécessaire - et possible - de trouver des solutions pour relancer ou développer ses activités. Partager ses expériences avec d’autres cadres et consultants indépendants. Questions sur les façons de continuer à développer ses activités et compétences. Aussi, un moment de convivialité. Au programme des échanges pratiques et conviviaux.

Réussir ses visioconférences et webinaires comme un pro

Mercredi 22 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Now Coworking.

Programme : Que ce soit avec Zoom, Skype ou Facebook Live, la période actuelle est une opportunité pour ceux qui veulent communiquer en vidéo en direct avec leur audience. Il est en effet devenu très simple aujourd'hui de diffuser une visioconférence ou un webinar en direct. La simplicité n’excluant pas le professionnalisme, il y a quand même un certain nombre de règles qu’il vaut mieux respecter si l’on veut vraiment réussir ses prestations en direct, afin de soigner son image et celle de son entreprise. Au cours de ce webinaire, seront exposées les règles, les outils et les bonnes pratiques pour réaliser des vidéos en direct de qualité professionnelle. Avec Eric Dupin.

Réflexes de survie face au debug

Mercredi 22 avril de 12h à 12h30.

Organisateur : Theodo.

Programme : Les réflexes de survie qui permettent de venir à bout de 80% des bugs les plus courants avec une mise en pratique sur un exemple.

Apprenez à écrire une bonne histoire pour la vidéo

Mercredi 22 avril à partir de 12h.

Organisateur : INA Expert.

Programme : En 1 min 30 et en 5 points clés, Mélanie Dalsace explique les incontournables pour écrire une histoire pertinente qui fait mouche en vidéo. 2e épisode de la série Newsroom sur les clés du journalisme, à retrouver tous les mercredis pendant le confinement.

Financement : les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises

Mercredi 22 avril de 12h à 13h.

Organisateur : Bpifrance.

Programme : Présentation des mesures de soutien exceptionnelles déployées à l'attention des entreprises impactées par la crise. Les questions aux experts sont les bienvenues. Pour tous les entrepreneurs financièrement impactés par la crise du Covid-19.

Les clés pour trouver un nouvel élan personnel après la crise

Mercredi 22 avril de 14h30 à 15h30.

Organisateur : La Terrasse Discovery +x.

Programme : Confinement COVID19: Une situation inédite dont certains ressortiront renforcés et d’autres diminués. Les raisons et les clés pour un élan. 55 jours... C’est la durée minimum passée en confinement, parfois en famille et souvent dans la solitude. Nous y sommes contraints pour lutter collectivement contre le Covid-19. Nos habitudes et nos certitudes sont bousculées. Une situation inédite dont certains ressortiront renforcés et d’autres diminués. Pourquoi ? Cet atelier vise à prendre conscience de certains outils dont chacun d’entre nous dispose pour sortir de la crise avec un nouvel élan. Avec Arnold Migan, spécialiste de la qualité de vie au travail.

Les 3 grandes valeurs de la mesure de l'expérience client

Mercredi 22 avril de 15h à 15h30.

Organisateur : Vocaza.

Programme : Découvrir les valeurs ajoutées des enquêtes à chaud qui contribuent au retour sur investissement de l’entreprise : satisfaction = fidélité clients = profitabilité. Les entreprises cherchent à mesurer la satisfaction réelle de leur client pour pourvoir s’améliorer. Auparavant, 1 ou 2 mesures par an suffisaient. Or l’émergence du digital a complexifié le parcours client qui exige davantage de réactivité et nécessite une mesure permanente durant l’année de la satisfaction client. Comprendre et connaître les 3 grandes valeurs de l’expérience clients à chaud indispensables à la profitabilité de votre entreprise.

5 startups pour faire vivre les entreprises du territoire en ligne

Mercredi 22 avril de 15h à 16h.

Organisateur : Paris La Défense.

Programme : Présentation de 5 startups du territoire (Thesaurio, Mailoop, Windoo, Smiile, Cokpit) qui peuvent aider les entreprises en temps de télétravail massif. Cette crise impose de grandes transformations dont les équipes innovation doivent se saisir pour accompagner tous les métiers de l’entreprise.

Offrir une expérience 100% digitale pour les jeunes tout au long du parcours client

Mercredi 22 avril de 15h à 16h.

Organisateur : Hub Institute.

Programme : Lorsque le contenu est stocké dans différents systèmes et qu'une simple modification prend plusieurs jours au lieu de quelques minutes, l'expérience client et la compétitivité de l'entreprise sont directement impactées. Pour garder une longueur d'avance, on doit pouvoir rapidement créer du contenu, y accéder et le réutiliser. Il faut également cibler vos clients plus précisément, faciliter la publication sur l'ensemble des canaux digitaux de l'entreprise, mesurer l’impact de ces expériences et les personnaliser pour différents scénarios. Rendez-vous dédié aux professionnels du marketing digital, de la gestion de contenu, de la personnalisation et de l’optimisation web.

Quelle communication pour préparer l'après Covid-19 ?

Mercredi 22 avril de 15h à 16h.

Organisateur : Positive Planet et E-Viiu.

Programme : Sous format "atelier", ce rendez-vous tourne autour de 2 thèmes : les réseaux sociaux et le digital local. Les participants pourront poser des questions, échanger avec les animateurs.

Goûter numérique : Vendre et garder le contact avec ses clients pendant le confinement

Mercredi 22 avril de 16h à 17h30.

Organisateur : Communauté de Communes de l'Oise Picarde.

Programme : Atelier participatif. Pour les commerçants et les artisans ainsi que les TPE PME.

Bistrot virtuel de l'entrepreneur

Mercredi 22 avril de 17h à 17h40.

Organisateur : Digital Satellite, Philigrane, Miss Karl Grant.

Programme : Rendez-vous quotidien des entrepreneurs. Pour clarifier et imaginer ensemble des solutions pour nos entreprises face au Covid-19. Avec bonne humeur et partage. Thème : Apiculture et entrepreneurs, quels parallèles ? Avec  Olivier Candotti-Besson (Compagnons du devoir, pâtissier formateur, apiculteur).

Prise de parole en ligne: les ateliers du confinement

Mercredi 22 avril de 17h à 17h30.

Organisateur : Brigitte noble.

Programme : Pendant ce confinement, il ne peut pas être assuré d'ateliers de prise de parole. Alors pour garder le contact et la motivation, il est proposé ce rendez-vous de 30 minutes avec des astuces et de la créativité. Des astuces et aussi des exercices de théâtre à faire seul chez soi et/ou en apéritif virtuel.

L'Intelligence Artificielle dans le textile et la mode

Mercredi 22 avril du 18h à 19h30.

Organisateur : Cap Digital.

Programme : Exploration des applications de l'intelligence artificielle dans la mode lors d'une conférence en ligne dédiée.

Comment entretenir le lien avec sa communauté et comment la rassembler en fin de confinement ?

Mercredi 22 avril de 18h15 à 19h15.

Organisateur : Sports-Village SV.

Programme : Comment maintenir et développer les liens avec ses adhérents/clients dans le milieu du sport ? Pour les clubs sportifs.

Jeudi 23 avril

Sécuriser ses recrutements en période de crise sanitaire

Jeudi 23 avril de 9h à 10h.

Organisateur : CCI Paris Île-de-France et Pôle Emploi.

Programme : Présentation des incontournables pour sécuriser ses recrutements, valoriser les mesures de sécurité prise par l'entreprise. Pouvoir rassurer ses futurs collaborateurs. Pratiquer le recrutement à distance et l'intégration d'un collaborateur. Réaliser et prévoir des recrutements avec une nouvelle plateforme de recrutement pour les entreprises. Pôle Emploi répondra aux questions des entreprises qui ont un besoin de recrutement immédiat ou futur.

Création d'entreprise : connaître les principes juridiques, fiscaux et sociaux de l'entreprise et du dirigeant

Jeudi 23 avril de 10h à 10h45.

Organisateur : CCI Paris-Ile-de-France

Programme : Le choix de la forme juridique est important. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque statut ? Lequel choisir pour une meilleure optimisation fiscale et une protection du dirigeant ? Caractéristiques des principales formes juridiques (entreprise individuelle, EURL, SARL...) ; impacts sociaux et fiscaux en fonction du choix.

Les clés d'une reprise d'activité efficace

Jeudi 23 avril de 10h30 à 12h.

Organisateur : Consultants spécialisés.

Programme : Comment se préparer financièrement à la reprise d'activité ? Quelles sont les nouvelles stratégies pour développer son business ? Comment se préparer psychologiquement ? Comment adapter son management ? Comment faire évoluer son univers informatique ?

Vos enquêtes satisfaction : une mine d'or à exploiter!

Jeudi 23 avril de 11h à 11h30.

Organisateur : Stéphanie Passareira.

Programme : Ce webinar vous permettra de découvrir comment valoriser les résultats de vos enquêtes de satisfaction : comprendre comment les études à chaud et à froid sont complémentaires ; sortir de la tyrannie des taux de satisfaction ; utiliser les analyses d’importance pour repérer ce qui est essentiel ; faire la part entre le déclaratif client et ce qui est réellement contributif de satisfaction ; utiliser les analyses bayésiennes pour identifier quels leviers sont les plus impactants dans l’opinion des clients ; mettre des enjeux économiques dans vos études ; ller plus loin que le NPS...

Covid-19, et après ? Les 10 réflexes cybersécurité à adopter

Jeudi 23 avril de 11h à 11h45.

Organisateur : Orange Cyberdéfense.

Programme : Pandémie virale et cybercriminalité : une crise dans la crise. Panorama des cyber menaces : analyse de l'impact du Covid-19 sur le risque cyber pour les entreprises. Réévaluer la gestion de sa sécurité au niveau des menaces réelles. Quels sont les gestes barrières ? les 10 bonnes pratiques sécurité à adopter en temps de crise.

Vous êtes confiné, vous écrivez quoi sur Linkedin ?

Jeudi 23 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Elorezo.

Programme : Comment écrire ses posts en période de confinement ? Quelles habitudes d’écriture sur LinkedIn ? Comment écrire des posts qui accrocheront et déclencheront les bonnes réactions ? Quelle forme doit avoir ses posts ? Un webinar dédié au Social Selling.

LinkedIn : Bichonnez votre rubrique expérience professionnelle

Jeudi 23 avril de 11h à 12h30.

Organisateur : OpenWork.

Programme : La rubrique "Expérience" de LinkedIn est LA rubrique. C'est à la fois le coeur et le poumon de votre profil. C'est là que se révèle sa valeur. Comprendre que ce n'est surtout pas un mini-CV. Penser la rubrique avec sa casquette de consultant. Mettre ses compétences au service de son offre. Apprendre à détailler une expérience en 4 lignes (maximum). Enrichir de faits et traquer les mots creux. Soigner aussi ess premières expériences. Animé par Barbara Pasquier.

Formation LinkedIn

Jeudi 23 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Géraldine Jackowski.

Programme : Apprendre à optimiser son profil pour lui donner un maximum de visibilité. Se connecter à un réseau qualifié. Découvrir l'algorithme de LinkedIn. Comprendre les techniques de communication sur ce réseau social. Définir des mots-clés et intégrer des groupes d'influence.

Mon smartphone est formidable! On vous facilite la vidéo!

Jeudi 23 avril de 11h à 12h.

Organisateur : JPG Vidéo.

Programme : Jean-Pascal présentera quelques règles essentielles pour capturer vos images vous-mêmes, avec un smartphone.

Pourquoi protéger son savoir faire en période de crise ?

Jeudi 23 avril de 11h à 12h.

Organisateur : HAAS Avocats.

Programme : En cette période de crise, l’ensemble des forces vives des entreprises doit être mobilisé pour protéger son activité et en assurer la pérennité. Le savoir-faire constitue dans ce contexte un axe de réflexion important pour toute les Directions. Comment identifier son savoir-faire dans sa globalité ? Comment en assurer la protection ? Quelles pistes de valorisations ? sont autant de questions importantes à se poser. Un savoir-faire identifié et protégé va en effet pouvoir se diversifier, se perfectionner et s'agrandir et servir de base au développement de l’entreprise. Seront ainsi détaillées les méthodes d'identification et de protection du savoir-faire d'une entreprise. L'analyse juridique du savoir-faire avec une approche très pratique centrée sur les besoins et sur les difficultés que rencontrent les entreprises sur ce sujet, vient illustrer le débat tourné vers une recherche pragmatique de solutions efficientes de protection et de valorisation.

Préparez votre plan de relance d'activités en digitalisant vos pratiques

Jeudi 23 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Multiburo.

Programme : En tant que dirigeant de PME, vous vous trouvez depuis mi-mars dans une situation inédite : activités peut-être réduites, voire stoppées en raison du confinement. Cette situation va perdurer encore quelques semaines avant la reprise progressive de l’ensemble de l’activité économique. Il est capital d’en profiter pour revisiter dès à présent sa stratégie, construire son plan de relance d’activités afin d’être fin prêts le moment venu. Au travers d'un cas pratique, une méthode pour formaliser la prise de décisions et construire un plan d'actions. Seront présentés un diagnostic et une analyse stratégique avec le digital, qui permet la collaboration et qui s'appuie largement sur l'intelligence collective.

Tout savoir sur les réseaux sociaux!

Jeudi 23 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Région Hauts-de-France, CCI Hauts-de-France et CMA Hauts-de-France.

Programme : Les experts numériques, qui accompagnent des artisans et des petits commerçants au quotidien, proposent d'éclairer les entreprises sur le bon usage des réseaux sociaux professionnels : Faut-il communiquer sur les réseaux sociaux pendant le confinement ? Pourquoi ? Quel réseau social choisir pour son entreprise, en fonction de ma cible et de son activité ? Comment créer des communautés autour de son entreprise et de ses produits / services ? Comment générer plus de business avec les réseaux sociaux ? Et des conseils pour aller plus loin et booster son activité sur les réseaux sociaux!

Le feedback utilisateur

Jeudi 23 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Usabilla.

Programme : Comment le feedback utilisateur peut-il vous aider à répondre aux attentes des clients dans une période d'instabilité ? Comment cerner les attentes des clients ? Comment conserver la confiance qu’ils accordent et capitaliser sur leur feedback pour leur offrir une expérience en ligne qui réponde à leurs besoins actuels, et permette à l'entreprise de préparer l’après ?

Transformez votre site web en commercial proactif

Jeudi 23 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Les Foliweb.

Programme : 2,5 secondes, c’est le temps que met un prospect sur un site web pour choisir s’il va lire ce qui a été écrit... Ou partir à jamais. Ces 2,5 secondes ne permettent pas de vendre... Mais on peur les utiliser pour capter l’attention. Quels sont les mécanismes de persuasion et de design pour communiquer en 2,5 secondes une partie de son message. Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s’adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouverts à tous. Animé par Sébastien Bauer.

Tout savoir sur les paramètres de la vidéo

Jeudi 23 avril de 11h30 à 12h.

Organisateur : INA Expert.

Programme : 1er épisode d’une série de webinaires pour comprendre les caractéristiques techniques de la vidéo (définition, couleur, cadence d’image, débit). Cette formation permet de faire les bons choix lors d’achat de matériel ou de réglages d’appareil. Première session avec Marc Léger et Christophe Nelson, formateur à l'INA.

Face aux difficultés de trésorerie : que peuvent les banques ?

Jeudi 23 avril de 11h30 à 12h30.

Organisateur : Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations avec BNP Paribas.

Programme : Comment faire le point sur sa trésorerie ? Impacts, gestion, prévisionnel. Quel dispositif mettre en oeuvre et comment l'actionner : report des échéances bancaires ; crédit-bail ; suspension des amortissements de crédits ; Prêt Garanti par l'Etat (PGE). Pour les associations.

Réflexes de survie face au Debug

Jeudi 23 avril de 12h à 12h30.

Organisateur : Theodo.

Programme : Quels moyens mettre en oeuvre face aux bugs les plus retors ?

3 webinars pour exploser sur Linkedin! Partie 3 : Linkedin FAQ

Jeudi 23 avril de 12h à 13h.

Organisateur : EMBusiness Lyon.

Programme : Après avoir vu comment constituer un bon profil et comment publier efficacement, 1 h pour aborder toutes les questions. Faut-il accepter tout le monde ?Quelles sont les différentes utilisations de LinkedIn ? Dirigeants: devez vous interdire ou encourager vos managers à être sur LinkedIn ? Post ou articles ? Et comment les viraliser systématiquement ? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ? Que faut-il absolument faire ? Quelle routine typique pour accroitre son réseau ?

MoHo Talk : Comment s’inspirer de l’extraordinaire pour jouer collectif ? Avec Bertrand Piccard, explorateur, psychiatre

Jeudi 23 avril de 12h30 à 13h30.

Organisateur : Moho.

Programme : Aéronaute et explorateur engagé, Bertrand Piccard est une personnalité reconnue mondialement pour son engagement en faveur du climat, des technologies propres et des énergies renouvelables. Si on connaît ses exploits – le tour du monde en 21 jours à bord d’un ballon en 1999, le premier tour du monde en avion solaire avec Solar Impulse… On associe moins son parcours à sa qualité de Psychiatre. C’est peut être pourtant là que se situe, aussi, la capacité de cet homme à réaliser ces prouesses collectives, sans jamais se perdre. Un regard, ou plutôt une vision, sereine, de ce que doit être la place de l’Homme dans le monde.

Le marketing en temps de crise

Jeudi 23 avril de 12h30 à 14h.

Organisateur : Tarik Hennen.

Programme : Face à la crise actuelle (et à venir), on peut soit subir les circonstances, soit s'adapter. Le marketing digital n’est pas un remède miracle. C’est une source d’opportunités. Comment rester visible ? Comment partager ses connaissances ? Développer de nouvelles compétences. Faire place à la créativité.

Commerces locaux : Développez votre visibilité locale sur Google

Jeudi 23 avril de 12h30 à 14h30.

Organisateur : RueDuWeb.

Programme : Découvrir l'outil gratuit Google My Business afin d'améliorer votre visibilité locale sur Google. Google: le moteur de recherche incontournable. Introduction à Google My Business. Illustration des fonctionnalités. Comment être plus visible ? Les facteurs d'amélioration. Suivre et mesurer les résultats.

Français – Community Connect: Navigating Covid-19 Online Event

Jeudi 23 avril de 13h30 à 17h45.

Organisateur : Facebook.

Programme : Aider les administrateurs et gestionnaires de pages et groupes Facebook à gérer leurs communautés en cette période difficile. Ce rendez-vous en ligne a été conçu afin d'aider à gérer les conflits, à interagir avec les membres et à les rassembler en ligne. Découvrir des tactiques pour que sa communauté reste connectée pendant la crise du Covid-19. Des ateliers seront proposés et un créneau sera consacré aux questions.

Assurez un véritable retour sur investissement sur vos campagnes d'e-mailing

Jeudi 23 avril de 14h à 15h.

Organisateur : Relations d'utilité publique.

Programme : Pour générer du trafic, fidéliser des relations, mieux connaître des contacts et faire agir, l'e-mailing présente souvent les retours sur investissement les plus favorables. Délivrabilité, bonnes et mauvaises pratiques, outillage, types et contenus de messages... sont les clefs essentielles abordées au cours de ce rendez-vous pour aider les entreprises à tourner le dos au bricolage et à franchir un cap.

Recherche d'emploi en confinement - Session 3

Jeudi 23 avril de 14h à 15h.

Organisateur : NQT.

Programme : Échanger et partager, en visio-conférence, sur les conseils de la recherche d'emploi en confinement. Echanger avec l'équipe Auvergne Rhône-Alpes et d'autres jeunes diplômés. L'occasion de partager sur cette période spécifique et sur les bonnes pratiques de recherche d'emploi en confinement.
Venir avec es astuces et ses questions sur la recherche d'emploi.

Créer du contenu avec Instagram

Jeudi 23 avril de 14h à 15h30.

Organisateur : Pilot'in.

Programme : Conseils, outils et bonnes pratiques des marins du web pour créer du contenu sur Instagram. Au cours de cet atelier, l'expert en réseaux sociaux Paul Fresnel partagera sa méthodologie pour bien organiser sa communication sur Instagram, les bonnes pratiques de création de contenus (publications, stories) ainsi que les astuces pour gagner du temps tout en développant l'attractivité de son compte.

Cabinets de recrutement : comment transformer tous vos candidats en clients ?

Jeudi 23 avril de 14h30 à 15h15.

Organisateur : Yaggo.

Programme : En France, 54% des candidatures ne reçoivent jamais de réponse. Attendez, il y a pire : 65% des candidats déclarent publiquement moins aimer une entreprise après y avoir postulé. Et les cabinets de recrutement ne sont pas épargnés ! La non réponse aux candidatures et le manque de visibilité sont les griefs principaux remontés par les candidats. Ils reprochent un manque de considération et un manque de respect de la part des cabinets. Comment agir ?

Collaborer à distance et rester productif

Jeudi 23 avril de 14h30 à 15h15.

Organisateur : Les Digiteurs - CCI Paris Ile-de-France.

Programme : Pour de nombreuses entreprises, le travail à distance est dernièrement devenu essentiel pour le maintien de l'activité. Mais travailler à distance ne va pas de soi. Les repères changent, la communication n'est plus la même, les besoins évoluent. Comment maintenir le lien et continuer à communiquer efficacement avec son équipe et ses différents partenaires ? Comment collaborer à distance et en équipe de façon sécurisée ? Quels moyens mettre en oeuvre pour être plus productif ?

Droit social en période de confinement

Jeudi 23 avril de 14h30 à 15h45.

Organisateur : Cap Digital.

Programme : L'épidémie de COVID-19 suscite de nombreuses interrogations concernant l'organisation du travail à mettre en œuvre et l'application de la réglementation relative à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Télétravail, chômage partiel, nouveau arrêt de travail, congés payés en confinement, santé de salariés présents sur site... Il est proposé de faire le point en répondant aux questions des entreprises. Avec Maitre Wallon-Leducq, spécialiste en Droit du travail.

Bistrot virtuel de l'entrepreneur

Jeudi 23 avril de 17h à 17h40.

Organisateur : Digital Satellite, Philigrane, Miss Karl Grant.

Programme : Rendez-vous quotidien des entrepreneurs. Pour clarifier et imaginer ensemble des solutions pour nos entreprises face au Covid-19. Avec bonne humeur et partage. Thème : Faire ses premiers pas en marketing relationnel avec Julien Musso (concepteur de solutions de marketing automation).

Vendredi 24 avril

E-commerce : Des solutions pour lancer son webshop rapidement

Vendredi 24 avril de 9h à 11h.

Organisateur : Go Digital.

Programme : Avoir un point de vente physique est un avantage indéniable pour une activité commerciale. Cependant, quand la boutique représente le seul canal de vente et que ses portes sont fermées, l'activité est à l’arrêt. Heureusement, plusieurs solutions existent pour permettre de pallier cette situation en proposant son offre en ligne, rapidement et facilement. Que ce soit en créant son propre webshop ou en rejoignant une plateforme déjà existante, ces solutions permettent à votre enseigne d’être visible sur le Web et de continuer son activité commerciale. Découvrir une sélection de solutions accessibles sans engagement (en mode locatif) et qui, en fonction de son profil et de ses besoins,permettent de proposer une offre en ligne très rapidement sans exclure une possibilité de long terme, et en fonction des résultat de ce test de l’e-commerce. En plus de l’introduction à ces pistes de solutions concrètes, ce webinar met également en lumière les principaux aspects qui doivent être adaptés dans le cadre d’une activité de vente en ligne (paiement, logistique, livraison, merchandising...). Atelier pratique, avec une mise en avant et une explication détaillée de l’outil digital.

Comment développer la formation à distance ?

Vendredi 24 avril de 11h à 11h30.

Organisateur : HeyTeam.

Programme : Comment mettre en place la formation à distance ? Avec Pierre-François Tardy, Learning & Competency Development Director chez Plastic Omnium.

Comment rendre visible son entreprise localement sur le web

Vendredi 24 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Les Foliweb.

Programme : TPE/PME, un artisan ou un commerçant, le référencement local est une excellente opportunité de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche, Google en tête. Le référencement local permet de truster les premières places dans les résultats des recherches des clients et prospects. Comment faire ? Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s’adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouvert à tous. Animé par Damien Rousson.

Digital : Comment réussir son cahier des charges pour une refonte de sa plateforme web ?

Vendredi 24 avril de 11h à 12h.

Organisateur : Electronic Business Group (EBG).

Programme : L'objectif est de partager quelques clés pour permettre d'avoir des éléments de comparaison suffisamment précis entre prestataires, tout en leur laissant la possibilité de proposer des suggestions pertinentes pour votre refonte. Comment expliquer son activité de manière succincte et présenter son projet et ses enjeux ? Comment décrire son besoin ? Comment préparer une évaluation des réponses équitable ?

Happy Confinés, webinaire scénarisé spécial confinement

Vendredi 24 avril de 11h à 12h.

Organisateur : The Happy Collective.

Programme : 24 heures dans la vie d'un confiné, décortiquées par des experts du bonheur au travail, pour retrouver efficacité, sérénité et vitalité! Basé sur des histoires vraies, dans lesquelles chacun de vous pourra se retrouver, ce renfdez-vous en ligne à la fois pratique et humoristique. Pour affronter la suite de ce confinement de la manière la plus heureuse possible!

La bourse ou la vie : protéger sa trésorerie

Vendredi 24 avril de 14h à 15h.

Organisateur : Second Souffle.

Programme : Présenter l’argent comme "le nerf de la guerre" n’a jamais été aussi juste qu’en période de crise. Une trésorerie rigoureusement gérée, suffisamment abondante, régulièrement alimentée, et exploitable avec réactivité : dur de trouver meilleure protection contre les périls de toutes sortes! La trésorerie est vitale pour une entreprise et son dirigeant, durant cet atelier en ligne, il sera échangé sur un retour d’expérience durant la crise de 2008. Comment faire rentrer le cash en période de crise et de confinement, comment gérer au mieux sa relation avec vos fournisseurs, comment gérer sa relation avec votre banquier... Que faire ? Comment ? De quelle manière ? Comment obtenir le prêt BPI ? Quelles aides solliciter ?

Le futur de la publicité en ligne : utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser l’acquisition

Vendredi 24 avril de 14h à 15h.

Organisateur : Intuiti.

Programme : Ça n’est pas forcément une mauvaise chose de se poser la question de ses personas et des points de contact à proposer à ses prospects. Mais combien de temps avant que l’intelligence artificielle (IA) ne prenne réellement la main ? En parallèle, on voit la croissance continue de Google qui continue de se réinventer et évolue du manuel à l’automatisation absolue via l’IA. Comment ses équipes doivent-elles se structurer et se former aujourd’hui pour répondre aux enjeux de demain ?

Les outils numériques pour collaborer entre professionnels

Vendredi 24 avril de 14h à 15h.

Organisateur : CARIFOREF Pays-de-la-Loire.

Programme : La crise sanitaire actuelle renforce la nécessité de collaborer à distance entre professionnels, que ce soit pour garder un contact régulier avec son équipe, partager des informations et des ressources, produire ensemble des documents, gérer des projets. Un grand nombre de solutions, libres ou payantes sont proposées sur le web pour organiser cette collaboration (cloud partagé, plateformes de travail collaboratives, webinaire, veille collaborative), mais comment choisir et organiser le ou les outils dont vous avez besoin ? Comment mettre en place et faire perdurer une démarche de collaboration à distance ? Avec Frédéric Haeuw, consultant indépendant, Docteur en sciences de l'éducation. Il travaille depuis près de 30 ans sur les questions d'innovation et d'usage du numérique dans la pédagogie et la formation des adultes. Pour tous les professionnels de l'Emploi-formation-Orientation.

Bistrot virtuel de l'entrepreneur

Vendredi 24 avril de 17h à 17h40.

Organisateur : Digital Satellite, Philigrane, Miss Karl Grant.

Programme : Rendez-vous quotidien des entrepreneurs. Pour clarifier et imaginer ensemble des solutions pour nos entreprises face au Covid-19. Avec bonne humeur et partage. Avec le témoignage d'un entrepreneur hors France

 

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