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Compétences numériques professionnelles indispensables en entreprises : quelles sont-elles ?

Compétences numériques et recrutement
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Au-delà des tests et des évaluations, découvrir le cadre de référence des compétences numériques en 2019 (par le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)

 

Qu'est-ce qu'une compétence numérique et comment définir les compétences numériques professionnelles en 2019 ? Ceci peut bien évidemment aider les personnels des TPE et les PME à s'orienter dans l'acquisition de compétences numériques pour se lancer ou renforcer leur capacité de transformation numérique au sein de l'organisation et aussi pour l'externe.

Publié au Journal Officiel, le Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (JORF n°0203 du 1 septembre 2019, texte n° 25) indique les compétences numériques attendues dans 5 domaines d'activité et 8 niveaux de maîtrise de ces mêmes compétences.

Bien que relatif au secteur éducatif, ce cadre de référence s'avère très intéressant pour les professionnels des entreprises afin d'évaluer et d'accompagner les collaborateurs dans une maîtrise en autonomie des différentes composantes du numérique dans un cadre professionnel.

Cadre de référence des compétences numériques : Domaines et compétences

1. Information et données

1.1. Mener une recherche et une veille d'information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données

2. Communication et collaboration

2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4 S'insérer dans le monde numérique

3. Création de contenus

3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer

4. Protection et sécurité

4.1. Sécuriser l'environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

5. Environnement numérique

5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Niveaux de maitrise de compétences numériques : grille d'évaluation

Novice

Niveau 1 : L'individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l'aide d'un tiers.

Niveau 2 : L'individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d'autres lorsqu'il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d'aide.

Indépendant

Niveau 3 : L'individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

Niveau 4 : L'individu est capable de réaliser des actions simples dans toutes les situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure adaptée et l'appliquer efficacement pour accomplir une de ces actions. Il peut venir en aide à d'autres selon une modalité d'entraide informelle.

Avancé

Niveau 5 : L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles pour lui, ou imposant un cadre d'exigence particulier. Il peut choisir une démarche adaptée pour atteindre son but, parmi des approches déjà établies.

Niveau 6 : L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles pour lui, ou imposant un cadre d'exigence particulier. Il peut concevoir et mettre en œuvre une démarche adaptée pour atteindre son but, en combinant de façon créative les solutions existantes. Il peut transmettre avec aisance ses compétences à d'autres.

Expert

Niveau 7 : L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques complexes dans des situations potentiellement inédites, imprévisibles ou contraignantes. Il peut analyser un besoin et élaborer une solution mobilisant le numérique de façon originale pour y répondre.

Niveau 8 : L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques complexes dans des situations potentiellement inédites, imprévisibles ou contraignantes. Il peut analyser un besoin et élaborer une solution mobilisant le numérique de façon originale pour y répondre. Il met ses productions numériques à la disposition d'autres, qui les utilisent, traduisant ainsi son rayonnement et son influence dans la sphère numérique.

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