Commerçants : profitez des offres de formations au numérique de Click&Form (Opcommerce)

Dossier | Publié le 01 octobre 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Savoir utiliser les réseaux sociaux, concevoir un site de e-commerce ou développer un site web… L’opérateur national en charge de la formation des salariés et dirigeants d’entreprises du commerce propose un grand nombre de modules dédiés au numérique. Visite guidée de Click&Form, son catalogue de formations (en ligne et susceptibles de vous intéresser).

Photo illustrative
John Schnobrich / Unsplash - Unsplash License

Un OPérateur de COmpétences (OPCO) est un organisme agréé par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle pour un secteur d'activité. Une de ses missions consiste à assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises de ces secteurs, permettant :

  • d’améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle ;
  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur.

L'opérateur de compétences des entreprises du commerce, l’Opcommerce, pour mettre en avant son offre de formation, a lancé Click&Form, un catalogue en ligne de formations, en présentiel ou en ligne.

Réservées aux entreprises du commerce, elles sont destinées prioritairement aux salariés et chefs d'entreprises des TPE-PME. Les formations sont réalisées par des partenaires sélectionnés pour leur expertise sur les sujets.

Le portail Click&Form contient de nombreuses formations. Il est mis à jour régulièrement. Voici une sélection des formations qui nous semblent les plus intéressantes pour une TPE ou une PME :

Plus de 50 formations pour développer son commerce avec le numérique

L'offre de formation liée au numérique est très riche et couvre un très grand nombre de problématiques propres aux commerçants.

Être présent en ligne et communiquer avec ses clients.

L’offre de formation dans ce domaine est très riche et couvre presque l’ensemble des aspects des métiers du marketing et communication : la gestion des réseaux sociaux dans leur globalité aussi bien les questions de stratégie que de mise en œuvre.

Marketing et communication

Concevoir et piloter son plan marketing digital

  • Objectifs : bâtir et optimiser son plan marketing digital. Mettre en œuvre les différents leviers du marketing digital. Intégrer les actions en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise. Mesurer et interpréter les performances
  • Prérequis : connaissance des fondamentaux du Web et du marketing
  • Durée : 14 heures

Webmarketing : augmenter la visibilité de son site Web

  • Objectifs : comprendre les évolutions du e-marketing. Définir une stratégie de marketing digital. Piloter ses actions e-marketing. Générer du trafic vers son site Web. Maîtriser les différents leviers pour optimiser votre visibilité en ligne
  • Prérequis : connaissance des fondamentaux du Web et du marketing
  • Durée : 14 heures

Appliquer ma stratégie digitale

  • Objectifs : Définir les enjeux stratégiques et son plan d'actions. Optimiser la performance marketing et commerciale de l’entreprise. Définir ses objectifs, évaluer et mesurer ses actions
  • Prérequis : être à l'aise avec l'ordinateur et les outils bureautiques. Pratique courante d’internet. Des connaissances en marketing digital mais ne sont pas indispensables
  • Durée : 3 heures

Voir aussi :

Réussir ses e-mailing et newsletter (durée : 7 heures)

Prospecter avec les réseaux sociaux (durée : 7 heures)

Réseaux sociaux et réputation en ligne (e-reputation)

S'initier aux réseaux sociaux par la pratique

  • Objectifs : Cette formation, très pratique, est particulièrement recommandée aux personnes néophytes en matière de Web social. Elle permet de découvrir les grands principes et usages du Web collaboratif et de se familiariser avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales
  • Prérequis : être à l'aise avec l'ordinateur et les outils bureautiques. Pratique courante d’internet. Des connaissances en marketing digital mais ne sont pas indispensables
  • Durée : 7 heures

Concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux

  • Objectifs : Comprendre l'intérêt d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Être capable de concevoir une stratégie. Savoir concevoir une ligne éditoriale et créer un planning d'animation. Être capable de déployer et d'améliorer votre stratégie.
  • Prérequis : savoir naviguer sur internet
  • Durée : 14 heures

Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux

  • Objectifs : Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux. Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement. Décrypter les usages qu'en font les entreprises
  • Prérequis : être à l'aise avec l'ordinateur et les outils bureautiques. Pratique courante d’internet. Des connaissances en marketing digital mais ne sont pas indispensables
  • Durée : 14 heures

La boite à outils du Community Manager

  • Objectifs : Savoir monitorer ses présences sur réseaux sociaux avec un même outil. Être capable de travailler en équipes sur vos réseaux sociaux. Savoir programmer vos publications. Automatiser certaines actions.
  • Prérequis : avoir une utilisation régulière des réseaux sociaux
  • Durée : 7 heures

Community Manager - L'essentiel

  • Objectifs : Savoir mettre en place une stratégie de community management. Connaître tous les outils actuels pour gérer une présence en ligne.
  • Prérequis : utilisation courante d'internet
  • Durée : 21 heures

Voir aussi :

Comprendre MON e-réputation (durée : 3 heures)

Piloter MON e-réputation (durée : 3 heures)

Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux (durée : 14 heures)

S'appuyer sur les influenceurs pour communiquer (durée : 7 heures)

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux (durée : 14 heures)

Réseaux sociaux et Community Management - perfectionnement (durée : 14 heures)

E-reputation, modération et gestion de crise (durée : 7 heures)

Des formations spécifiques à l’utilisation de certaines plate-forme sont aussi disponibles (YouTube, Instagram, Facebook, etc…).

Créer son site internet

Pour démarrer, si vous ne connaissez rien à la création de site internet :

Préparer mon site Web

  • Objectifs : Maîtriser le vocabulaire et le fonctionnement d'un site web en fonction de sa cible. Acquérir un nom de domaine et installer son site sur un hébergeur
  • Prérequis : être à l'aise avec l'ordinateur et les outils bureautiques. Pratique courante d’internet. Des connaissances en marketing digital mais ne sont pas indispensables
  • Durée : 3 heures

Développer mon site Web

  • Objectifs : Cerner les avantages et inconvénients des différents CMS. Rédiger un cahier des charges et planifier la création du site de manière Agile
  • Prérequis : être à l'aise avec l'ordinateur et les outils bureautiques. Pratique courante d’internet. Des connaissances en marketing digital mais ne sont pas indispensables
  • Durée : 3 heures

Développer soi-même son site

Créer et gérer un site web avec Wordpress

  • Objectifs : Installer et personnaliser Wordpress. Ecrire du contenu efficace en termes de référencement. Archiver et mettre en ligne votre contenu
  • Prérequis : Avoir une première expérience dans la rédaction de contenu sur le web
  • Durée : 14 heures

Création site web avec Wordpress VISIO

  • Objectifs : Création d’un site de type gestion de contenu avec WordPress Apprendre à utiliser WordPress et administrer rapidement son propre site en ligne ou son blog d’entreprise
  • Prérequis : Usage courant de l’informatique de bureau, PC ou MAC
  • Durée : 35 heures

Voir aussi :

Concevoir et utiliser un blog pour sa communication d'entreprise (durée : 7 heures)

Mesurer et optimiser l'audience de votre site (durée : 14 heures)

Voir toutes les formations en marketing et communication

Se lancer dans le e-commerce

Deux formations sont proposées pour le e-commerce, dont une dédiée à un l'outil Prestashop, qui est utilisé par un tiers des sites de e-commerce en France.

E-commerce, réussir son projet stratégie, conception et mise en œuvre

Cette formation est dédiée à un public plus avancé : responsables de projets Web / e-commerce, responsables communication, responsables e-business, équipe projet e-commerce. Elle vise à permettre de définir et mettre en œuvre une stratégie e-commerce opérationnelle. Ses objectifs pédagogiques :

  • Appréhender le marché du e-commerce et ses perspectives de développement
  • Structurer un projet de site Web marchand
  • Identifier et mettre en place les fonctionnalités de son site e-commerce
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing

Accès à la fiche descriptive E-commerce, réussir son projet stratégie, conception et mise en œuvre

PrestaShop, créer un site e-commerce

La formation s'adresse à toutes les personnes désirant créer ou gérer un site de e-commerce avec Prestashop. A l'issue de cette formation, vous serez capable de mettre en œuvre et de gérer un site marchand complet et opérationnel. Vous pourrez notamment créer un catalogue de produits, une liste de clients, gérer ses commandes, sa boutique en ligne ou encore administrer des solutions de paiement. Les objectifs pédagogiques :

  • Mettre en œuvre un site marchand opérationnel
  • Créer un catalogue de produits et de clients
  • Gérer les commandes et administrer les solutions de paiement
  • Définir les frais de transport et de livraison
  • Administrer et suivre l'activité d'un site marchand

Accès à la fiche descriptive PrestaShop, créer un site e-commerce

Faire un plan d'action numérique et protéger son entreprise

La majorité des formations de ce sous-domaine sont très courtes, d'une durée de 3 heures, . On y trouve des formations relatives à la mise en œuvre d’une stratégie digitale, la gestion de son image de marque en ligne (e-reputation), de sa visibilité au travers du référencement naturel (SEO), social (SMO) et payant (SEA). Sont aussi abordée le développement d’un site web, la préparation à la transformation digitale de son entreprise, les questions de RGPD, de cybersécurité, de stratégie éditoriale, de gestion des réseaux sociaux et de community management. Certains de ces sujets font l’objet de formations approfondies de plus de 20 heures : la création de sites web, la cyber-sécurité ou la gestion des communautés en ligne (community management).

Voir les formations Internet, site web , réseaux sociaux

Faire un plan d'action numérique

Préparer la transformation digitale de son entreprise

  • Objectifs : Comprendre les enjeux de la transformation numérique des entreprises. Apprendre à communiquer sur Internet et les réseaux sociaux.  Faire de la veille et rester informé des grandes tendances de son marché et des actions concurrentes
  • Prérequis : être à l'aise avec l'ordinateur et les outils bureautiques. Pratique courante d’internet. Des connaissances en marketing digital mais ne sont pas indispensables
  • Durée : 3 heures

 

Protéger son entreprise

Sécurité informatique

Sécurité informatique : Les solutions pour Windows

  • Objectifs : Connaître les outils à disposition pour protéger son organisation.  Diffuser les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
  • Prérequis : Pratique courante d’internet, Windows et de l’offre entreprise Microsoft. Des notions en réseau et télécommunication
  • Durée : 3 heures

Traitement des données personnelles

RGPD dans l'entreprise

  • Objectifs : Analyser le niveau de maturité de son organisation vis-à-vis du RGPD. Elaborer le plan de mise en conformité RGPD
  • Prérequis : Pratique courante d’internet, Windows et de l’offre entreprise Microsoft. Des notions en réseau et télécommunication
  • Durée : 3 heures

RGPD et vie privée

  • Objectifs : S'approprier le cadre réglementaire et mettre en place une veille sur le thème de la protection des données personnelles. Comprendre les principes fondamentaux du RGPD
  • Prérequis : Pratique courante d’internet, Windows et de l’offre entreprise Microsoft. Des notions en réseau et télécommunication
  • Durée : 3 heures

Être plus efficace grâce aux suites bureautiques et aux messageries

Il s’agit de formations aux logiciels de traitement de textes et tableurs proposés dans le Pack Office 365 de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint….), la  Google Suite, etc… mais aussi des solutions de messagerie telles qu’Outlook (Microsoft) ou encore l’outil de gestion de base de données Access (Microsoft).

Des niveaux débutants ou plus avancés sont disponibles. Les durées de formation vont de 1 heure à plus de 20 heures.

Voir les formations Suite bureautique et messageries

Se former avec l'Opcommerce : conditions, financement et contact

Toutes ces formations destinées prioritairement aux salariés et chefs d'entreprises des TPE-PME peuvent être financées via le compte personnel de formation.

Pour pouvoir bénéficier de cette offre, votre entreprise doit appartenir à une des 19 branches professionnelles que fédère l’Opcommerce, OPCO des entreprises du commerce :

  • Bricolage
  • Commerce à distance
  • Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros)
  • Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie
  • Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
  • Commerce succursaliste de la chaussure
  • Commerce succursaliste de l’habillement
  • Commerces de Détail Non Alimentaires
  • Commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager
  • Coopératives de consommateurs
  • Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie
  • Entreprises de la filière Sports-Loisirs
  • Grands magasins et Magasins populaires
  • Import-Export
  • Jardineries et graineteries
  • Négoce de l'ameublement
  • Optique-lunetterie de détail
  • Papeterie et fournitures informatiques
  • Profession de la photographie

Contacter l'Opcommerce

Si vous souhaitez davantage d’informations, ou connaître les formations en présentiel, l'Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité présent sur l’ensemble du territoire métropolitain à travers 13 implantations régionales. L’Opcommerce est également présent dans les cinq Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'Opcommerce !

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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