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Commerçants et artisans : comment gagner en visibilité sur Internet

Réseaux sociaux
boulangerie patisserie
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5 guides pratiques pour se faire connaître, vendre mieux et plus : Instagram, Facebook, Twitter et référencement local

La transformation numérique pour les artisans et les commerçants de proximité est une thématique cruciale pour la pérennité d'activités au coeur des communes. En 2015, la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris a lancé CoSto – Connected Stores, un site d'information et d'accompagnement des commerçants décliné en plusieurs actions :

  • découvrir et apprendre à utiliser des outils innovants au service du commerce,
  • rencontrer et échanger avec d'autres commerçants à Paris,
  • s'adapter aux nouvelles pratiques des clients.

Accompagner au numérique les artisans et commerçants de proximité

Le volet d’accompagnement comprend des réunions d’information par les commerçants du réseau CoSto – Connected Stores sur des thématiques telles que la fidélisation, le référencement, l'emailing, le storytelling, les réseaux sociaux ou encore la transition écologique.

L'objectif est d'augmenter la visibilité du commerce, de s'adapter à de nouveaux comportements des clients et prospects, de comprendre les usages clients actuels en devenir... Tout ceci pour développer son activité.

On peut également consulter les actualités CosTo avec des portraits inspirants de commerçants et artisans de proximité du réseau et la présentation des activités du programme.

Guide référencement local pour les commerçants et artisans

Il est aussi proposé en libre téléchargement un tutoriel sur le référencement local de son commerce.

Etre référencé au niveau local

(14 pages, en PDF)

Avoir un commerce physique bien référencé sur Internet est essentiel. Aujourd'hui, 97 % des internautes utilisent la recherche locale ou recherche de proximité sur un moteur de recherche ou un annuaire. 78 % des recherches locales sur mobile engendrent des achats en direct après quelques heures. Avec ce tutoriel, on apprend à créer une fiche gratuitement pour son commerce.

Au sommaire : qu'est-ce qu'une recherche locale ? Pourquoi se référencer localement ? Où se référencer ? Focus sur Google My Business et Google Maps avec un mode d'emploi pour s'inscrire auprès de ces services.

 

Mots-Clés
communication
vente en ligne
marketing
image de marque
commerce
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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