Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Commerçants et artisans : comment gagner en visibilité sur Internet

Réseaux sociaux
boulangerie patisserie
Pexels / Pixabay
Pixabay License

5 guides pratiques pour se faire connaître, vendre mieux et plus : Instagram, Facebook, Twitter et référencement local

La transformation numérique pour les artisans et les commerçants de proximité est une thématique cruciale pour la pérennité d'activités au coeur des communes. En 2015, la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris a lancé CoSto – Connected Stores, un programme à destination des commerçants décliné en plusieurs actions :

  • découvrir et apprendre à utiliser des outils innovants au service du commerce,
  • rencontrer et échanger avec d'autres commerçants à Paris,
  • s'adapter aux nouvelles pratiques des clients.

Accompagner au numérique les artisans et commerçants de proximité

Le volet d’accompagnement comprend des réunions d’information par les commerçants du réseau CoSto – Connected Stores sur des thématiques telles que la fidélisation, le référencement, l'emailing, le storytelling, les réseaux sociaux ou encore la transition écologique.

L'objectif est d'augmenter la visibilité du commerce, de s'adapter à de nouveaux comportements des clients et prospects, de comprendre les usages clients actuels en devenir... Tout ceci pour développer son activité.

On peut également consulter les actualités CosTo avec des portraits inspirants de commerçants et artisans de proximité du réseau et la présentation des activités du programme.

Guides pratiques réseaux sociaux et référencement local pour les commerçants et artisans

Il est aussi proposé en libre téléchargement des tutoriels sur les réseaux sociaux et le référencement local de son commerce. Mis à jour en 2018, ces guides pratiques permettent de comprendre, d'apprendre et de prendre en main directement des services en ligne pour se faire connaître et augmenter ses ventes.

Ces dossiers pédagogiques sont avant tout basés sur des illustrations commentées afin de faciliter la prise en main des outils en ligne et viser l’efficacité. Ces tutoriels proposent aussi une sélection de conseils utiles.

Etre référencé au niveau local

(13 pages, en PDF)

Avoir un commerce physique bien référencé sur Internet est essentiel. Aujourd'hui, 97 % des internautes utilisent la recherche locale ou recherche de proximité sur un moteur de recherche ou un annuaire. 78 % des recherches locales sur mobile engendrent des achats en direct après quelques heures. Avec ce tutoriel, on apprend à créer une fiche gratuitement pour son commerce.

Au sommaire : qu'est-ce qu'une recherche locale ? Pourquoi se référencer localement ? Où se référencer ? Focus sur Google My Business et Google Maps avec un mode d'emploi pour s'inscrire auprès de ces services.

Découvrir et utiliser Facebook

(7 pages, en PDF)

Créer et animer sa page Facebook de commerce permet de communiquer sur ses produits, son actualité et ses évènements, d'interagir avec ses clients et prospects et de se faire connaître auprès d'internautes et mobinautes.

Au sommaire : pourquoi créer une page Facebook pour sa marque / son enseigne ? Créer un compte Facebook ; créer une page Facebook ; utiliser sa page Facebook ; conseils.

Découvrir et utiliser Twitter

(5 pages, en PDF)

Posséder et animer un compte Twitter permet, outre le fait de communiquer sur ses produits et ses actualités, de toucher des relais d'information, de gérer son image en ligne et d'augmenter son capital sympathie. Par ailleurs, les messages (tweets) étant indexés par des moteurs de recherche, c'est une manière facile d'augmenter la visibilité de son commerce sur Internet.

Au sommaire : pourquoi être sur Twitter lorsqu'on est une marque/enseigne ; définitions ; comment ça marche ; les conseils.

Découvrir Instagram

(20 pages, en PDF)

Etre présent sur le réseau social mobile Instagram, c'est pouvoir partager des images et des vidéos auprès d'un potentiel de 1 milliard d'utilisateurs actifs. C'est aussi une façon d'enrichir et de mettre en valeur son identité de marque, de valoriser ses savoir-faire et ses produits, de créer et d'animer son réseau de clients et aussi de vendre en ligne.

Au sommaire : qu'est-ce qu'Instagram ? Pourquoi créer un compte Instagram pour son enseigne ? Créer un compte Instagram ; utiliser son compte.

Apprendre à utiliser les stories sur Instagram

(7 pages, en PDF)

250 millions d'utilisateurs utilisent chaque jour cette fonctionnalité Instagram de partage de séquences vidéo et photo en y ajoutant du texte, des emojis, des filtres, des mots-clés... Raconter une histoire et des moments spontanément, c'est l'objet de la story : montrer le dynamisme du commerce.

Au sommaire : les stories Instagram, c'est quoi ? Pourquoi créer des stories ? Comment ça marche ? Exemples d'utilisation de stories ; idées pour dynamiser ses stories.

Mots-Clés
communication
vente en ligne
marketing
image de marque
commerce
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Réseaux sociaux

Télécharger 3 guides pratiques pour démarrer sur Facebook, Instagram et Pinterest

Dossier
Réseaux sociaux

16 guides pour créer et animer son compte entreprise sur Instagram

Fiche pratique
Réseaux sociaux

Découvrez le guide pour communiquer sur les réseaux sociaux réalisé par la Ville de Brest

Besoin d'aide