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Commerçants, en avant vers le numérique : Guide pratique pour les commerçants de proximité

Stratégie numérique
boulangerie patisserie
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Téléchargez le nouveau guide mode d'emploi sur les bénéfices de l'Internet et du numérique pour les commerçants (par la DGE)

« Commerçants, en avant vers le numérique ! Des outils simples pour dynamiser votre commerce. Guide d’initiation pour les commerçants de proximité. » Avec la transformation numérique, ce sont de vraies opportunités de développement économique et de croissance pour les commerçants et aussi d'avantages pour les consommateurs dans un effort à réduire les inégalités d'accès aux biens et aux services. Dans le cadre de l'initiative France Num pour la transformation numérique des TPE PME, la Direction Générale des Entreprises a réalisé et publié le guide "Commerçants, en avant vers le numérique" (26 pages, en PDF) à destination des commerçants de proximité.

Le numérique et l'Internet utiles à tous les commerçants

Ce dossier tout à la fois méthodologique et pratique vise à orienter les commerçants dans les choix d'accompagnement et de solutions numériques à mettre en oeuvre selon les besoins et les priorités des dirigeants de ces entreprises. Très important pour renforcer leur position localement, aussi conquérir de nouveaux marchés et offrir une relation clients renouvelée.

Le numérique est l'affaire de tous les commerçants souligne très justement le guide en préambule.

"Commerçants, en avant vers le numérique !" est construit comme un mode d'emploi pour assurer une transformation numérique gagnante des commerces de proximité (vente en ligne, référencement de son activité sur Internet, visibilité en ligne...) avec 3 grands objectifs déclinés en leviers pour atteindre des objectifs concrets et développer son business.

Il est donc proposé une démarche structurée avec des suggestions et des exemples ainsi que des ressources en ligne complémentaires.

Au sommaire du guide

Initier sa transformation numérique

1. Je définis mon projet
2. Je crée mon espace en ligne

Gagner en performance

3. J'accrois ma visibilité en ligne
4. Je vends en ligne
5. Je fidélise mes clients
6. Je me facilite la vie

Les indispensables

Je maîtrise les risques numériques
Je pense aux solutions collectives

Commerçants : les plus du numérique

A l'occasion de la parution du guide, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances a déclaré :

« Le commerce physique et le numérique sont complémentaires : plus de la moitié des commerces qui vendent en ligne en plus de leur magasin voient leur chiffre d’affaires augmenter. Ce guide offre aux commerçants des outils pratiques pour se saisir pleinement des opportunités offertes par le numérique. »

E-commerce, phygital et boutiques de proximité

L'e-commerce (appelé aussi commerce numérique) représente plus de 8 % du commerce de détail avec un chiffre d'affaires qui croit de 15% depuis l'année 2011.

Ces chiffres sont à mettre en miroir avec les mutations engagées par le commerce physique avec l'utilisation d'outils numériques pour communiquer, prospecter, vendre, organiser l'encaissement et la logistique, gérer la comptabilité mais aussi innover et travailler à l'amélioration de l'expérience clients.

Un guide utile pour tous les commerçants de proximité qui veulent s’engager à croître avec le numérique.

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Ils sont plus de 2500 : conseillers numériques publics, conseillers financiers, consultants privés et offreurs de solutions numériques et constituent le réseau des activateurs France Num. L’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique est leur spécialité.

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De décembre 2019 à mars 2020, les cabinets de conseil BCG et EY ont réalisé une étude pour la Direction générale des entreprises (DGE) afin de mieux connaître et comprendre les TPE PME, identifier leurs attentes et leurs freins vis-à-vis du numérique et recueillir leurs souhaits en terme d'accompagnement.