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Commerçants : comment être présent sur Internet efficacement

Acquisition de nouveaux clients
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4 fiches pratiques : écrire sur Internet, créer un site Web, référencer un site Internet, optimiser son référencement local (par Commerce Sherbrooke)

"100 % des consommateurs ne vous trouveront pas sur le Web si vous n'y êtes pas." Ainsi se résume le slogan de .Commerce Sherbrooke, un dispositif accompagnant les commerçants de cette ville au Canada pour qu'ils soient visibles en ligne afin de communiquer sur leur offre de produits et de services auprès des habitants et aussi de pouvoir élargir leur clientèle et de trouver de nouveaux marchés, mais aussi de fidéliser les clients actuels.

Afin d'accompagner le commerce de détail et de services, il a été local et provincial, le programme "Branchez-vous" a été lancé pour sensibiliser et soutenir les commerçants de proximité à l'intégration du Web dans leur stratégie de développement. La présence en ligne est tout aussi importante que d'avoir une boutique pignon sur rue.

Commerçants : pourquoi et comment être aussi sur Internet

Au sein de ce dispositif, 4 fiches pratiques synthétiques ont été publiées et sont librement téléchargeables sur le site de Pro-Gestion Estrie.

En 4 pages maximum pour chaque fiche, il est proposé une stratégie gagnante sur la thématique pour optimiser la présence de son commerce sur Internet. Pas de bla-bla, on va à l'essentiel et à des tactiques synonymes de réussite.

Fiches pratiques : commerces sur le Web

Cliquer sur les titres ci-dessous pour télécharger les fiches (en PDF).

Comment rédiger pour le Web (fiche n°1)

"Il est souvent difficile de savoir comment bien rédiger en vue de publier une information sur le Web. Qu’il s’agisse d’un article de blog ou page Web, il est important,  surtout pour le référencement, de connaître certaines règles et bonnes pratiques. Alors, suivez ces quelques conseils de base et simples à suivre."

Au sommaire : Etre pertinent et unique! Un sujet = mot-clé... Mais lequel ? Aérer son texte ; peaufiner ses balises ; Google aime les images ; faciliter le partage de sa page ; relier entre eux ses contenus Web.

Présence minimale sur le Web (fiche n°2)

"Le référencement local permet aux PME qui n’ont ni budget, ni expertise d’être tout de même présentes sur le Web.

  • C’est gratuit, et facile à faire sans expertise particulière ;
  • Les recherches locales représentent plus de 20 % des recherches sur le moteur de recherche Google ;
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un site Web d’entreprise ;
  • Les résultats de recherche sont plus précis, car les entreprises sont classées géographiquement, ainsi que par catégories de services."

Au sommaire : comment être un minimum visible sur Internet ? Conseils pour remplir sa fiche Google ; autres outils.

Economisez lors du développement d'un site web de commerce (fiche n°3)

"Vous voudriez un site internet beau, fonctionnel, facile à faire et pas cher ? Ne rêvez pas, cela n’existe pas. Pour autant, vous pouvez faire en sorte que  votre nouveau site internet ne vous coûte pas trop cher en suivant ces quelques conseils."

Au sommaire : communication ; planification et implication (objectifs, comparaison, les fonctionnalités, éviter les changements a posteriori, déterminer les responsabilités) ; le contenu (les pages, la navigation, les textes, le design).

Le référencement d'un site web (fiche n°4)

"Vous avez un site  Web, mais personne ne le visite ? Est-ce que le référencement de votre site est optimal ? Apprenez comment faire pour que ce soit votre entreprise qui apparaisse en tête de liste dans les moteurs de recherche."

Au sommaire : le référencement : de quoi parle-ton ? Comment indiquer que le site du commerce existe ? Trouver les bons mots clefs ; analyser les compétiteurs ; mot-clé comparativement à longue traîne ; comment optimiser le référencement ; le référencement payant.

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