logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Comment vendre son vin sur Internet et augmenter sa visibilité

Site e-commerce
grappe de raisin dans les mains d'une personne
Maja Petric / Unsplash
Unsplash License

Professionnels : comment distribuer son vin en ligne ? 6 fiches et un guide (par Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône et AOC Conseils)

Besoin essentiel du viticulteur et professionnel du vin aujourd'hui et demain : comment vendre son vin sur Internet et comment faire connaître sa production pour la commercialiser en ligne ?

Les ventes de vin sur Internet représentent de 9 à 11 % du vin vendu en France et moins de 10 % des vignerons ont leur boutique en ligne. Aussi, vendre du vin en ligne constitue une réelle opportunité de distribution pour les professionnels.

Faire connaître son vin sur Internet : mode d'emploi

Pour faciliter la tâche aux professionnels du vin (vignerons, récoltants, producteurs, négociants et oenologues), le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône a publié sur son site, un ensemble de fiches pratiques et un guide pour renforcer sa présence stratégique sur Internet dans le but d'assurer la visibilité de leur travail et de faciliter la recherche de prospects et de clients via les sites internet marchands et les réseaux sociaux.

L'ensemble de ces contenus avec conseils immédiatement applicables ont été réalisés par AOC Conseils, société qui accompagne les entreprises viticoles dans leur développement en France et à l'international.

Les fiches et un guide sont orientés pour un passage à l'action avec méthodologie, en tenant compte des spécificités du produit "vin" et des services associés.

Professionnel : comment vendre son vin en ligne : fiches pratiques et guides

Faire des vidéos en 5 minutes

Sommaire :

  • Pourquoi ? C'est le format préféré des internautes et le format favorisé par les algorithmes (Facebook, Instagram, Google...)
  • Quels types de vidéos publier ?
  • Option 1 : je délègue à un freelance ou à une agence
  • Option 2 : je fais tout moi-même! Niveau débutant, niveau avancé
  • 5 conseils

Tout LinkedIn en 5 minutes

Sommaire :

  • Etre sur LinkedIn : profil et/ou page
  • Qui est sur LinkedIn ?
  • Comment utiliser LinkedIn ?
  • Ne pas faire
  • Les bonnes pratiques

Tout Instagram en 5 minutes

Sommaire :

  • Qui est sur Instagram ?
  • Comment écrire sur Instagram ?
  • Ne pas faire
  • Les formats à utiliser
  • Comment optimiser ses stories ?
  • Comment gagner des abonnés ?
  • Les bons exemples à connaître
  • Qui peut gérer le compte Instagram ?

Tout Facebook en 5 minutes

Sommaire :

  • Qui est sur Facebook ?
  • Que publier et partager sur Facebook ?
  • Comment écrire sur Facebook ?
  • Ne pas faire
  • Profil, page et/ou groupe ?
  • Quels formats privilégier ?
  • Comment utiliser les stories ?
  • Une page de qualité, c'est...
  • Les publications sponsorisées

Guide : Les clés pour vendre son vin sur Internet

Sommaire :

  • Quelques chiffres
  • Les options possibles
  • Je gère tout!
  • Les plateformes de vente
  • La fiche produit idéale
  • Quels prix ?
  • Les facteurs de réussite
  • Les facteurs d'échec

Fiche mémo : Ma boutique en ligne spéciale vignerons

Sommaire :

  • Créer sa boutique en ligne : qui s'en occupe et avec quel outil ?
  • Comment attirer du trafic sur le site ?
  • Comment convertir les visiteurs en clients ?
  • Comment fidéliser les clients ?

 

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Site e-commerce

Connaître les critères d'un site marchand efficace en ligne pour une PME. Mémoire de fin d'études méthodologique de Célia Rodrigues (IAE de Grenoble)

Dossier
Site e-commerce

Comment bien acheter sur Internet : téléchargez le guide (par la FEVAD et l'INC, Institut National de la Consommation)

Dossier
Site e-commerce

Télécharger l'annuaire des start-up e-commerce innovantes 2019-2020 (par la FEVAD et KPMG)