Comment vendre son vin sur Internet et augmenter sa visibilité
Dossier | Publié le 01 septembre 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Professionnels : comment distribuer son vin en ligne ? 6 fiches et un guide (par Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône et AOC Conseils)
Besoin essentiel du viticulteur et professionnel du vin aujourd'hui et demain : comment vendre son vin sur Internet et comment faire connaître sa production pour la commercialiser en ligne ?
Les ventes de vin sur Internet représentent de 9 à 11 % du vin vendu en France et moins de 10 % des vignerons ont leur boutique en ligne. Aussi, vendre du vin en ligne constitue une réelle opportunité de distribution pour les professionnels.
Faire connaître son vin sur Internet : mode d'emploi
Pour faciliter la tâche aux professionnels du vin (vignerons, récoltants, producteurs, négociants et oenologues), le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône a publié sur son site, un ensemble de fiches pratiques et un guide pour renforcer sa présence stratégique sur Internet dans le but d'assurer la visibilité de leur travail et de faciliter la recherche de prospects et de clients via les sites internet marchands et les réseaux sociaux.
L'ensemble de ces contenus avec conseils immédiatement applicables ont été réalisés par AOC Conseils, société qui accompagne les entreprises viticoles dans leur développement en France et à l'international.
Les fiches et un guide sont orientés pour un passage à l'action avec méthodologie, en tenant compte des spécificités du produit "vin" et des services associés.
Professionnel : comment vendre son vin en ligne : fiches pratiques et guides
Faire des vidéos en 5 minutes
Télécharger la fiche pratique de 3 pages en PDF
Sommaire :
- Pourquoi ? C'est le format préféré des internautes et le format favorisé par les algorithmes (Facebook, Instagram, Google...)
- Quels types de vidéos publier ?
- Option 1 : je délègue à un freelance ou à une agence
- Option 2 : je fais tout moi-même! Niveau débutant, niveau avancé
- 5 conseils
Tout LinkedIn en 5 minutes
Télécharger la fiche pratique de 1 page en PDF
Sommaire :
- Etre sur LinkedIn : profil et/ou page
- Qui est sur LinkedIn ?
- Comment utiliser LinkedIn ?
- Ne pas faire
- Les bonnes pratiques
Tout Instagram en 5 minutes
Télécharger la fiche pratique de 2 pages en PDF
Sommaire :
- Qui est sur Instagram ?
- Comment écrire sur Instagram ?
- Ne pas faire
- Les formats à utiliser
- Comment optimiser ses stories ?
- Comment gagner des abonnés ?
- Les bons exemples à connaître
- Qui peut gérer le compte Instagram ?
Tout Facebook en 5 minutes
Télécharger la fiche pratique de 2 pages en PDF
Sommaire :
- Qui est sur Facebook ?
- Que publier et partager sur Facebook ?
- Comment écrire sur Facebook ?
- Ne pas faire
- Profil, page et/ou groupe ?
- Quels formats privilégier ?
- Comment utiliser les stories ?
- Une page de qualité, c'est...
- Les publications sponsorisées
Guide : Les clés pour vendre son vin sur Internet
Télécharger le guide de 14 pages en PDF
Sommaire :
- Quelques chiffres
- Les options possibles
- Je gère tout!
- Les plateformes de vente
- La fiche produit idéale
- Quels prix ?
- Les facteurs de réussite
- Les facteurs d'échec
Fiche mémo : Ma boutique en ligne spéciale vignerons
Télécharger la fiche mémo de 2 pages en PDF
Sommaire :
- Créer sa boutique en ligne : qui s'en occupe et avec quel outil ?
- Comment attirer du trafic sur le site ?
- Comment convertir les visiteurs en clients ?
- Comment fidéliser les clients ?
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
A Chambéry, une plateforme qui propose des ateliers d’artisanat, bâtit sa croissance en s'appuyant sur son site web
Fabrikable, qui propose à ses clients d’apprendre un savoir-faire manuel auprès d'artisans, tire par...
Témoignage | 20 novembre 2023
Succès e-commerce : comment la poissonnerie Schaller Père et Fils dans le Grand Est a multiplié ses ventes avec Internet
Arthur Christin, dirigeant Schaller Père et Fils dote sa poissonnerie, qui compte 7 magasins, d’un s...
Témoignage | 11 juillet 2023
Meca Services, entreprise de vente de matériel de motoculture, multiplie son chiffre d’affaires par 4 grâce au e-commerce
En Normandie, la société Meca Services spécialisée en motoculture, a vu sa clientèle et son chiffre ...
Témoignage | 11 avril 2023