Comment utiliser Instagram pour son entreprise

Dossier | Publié le 17 février 2019 | Mis à jour le 31 mars 2023

6 guides pour créer et animer son compte entreprise sur Instagram

Photo illustrative
Quinntheislander / Pixabay - Pixabay License

Instagram est aujourd'hui l'un des réseaux sociaux numériques les plus populaires. Les entreprises, TPE et PME investissent cet espace en ligne comme aussi de nombreux commerces locaux et des boutiques en ligne, et des entrepreneurs individuels.

Sur Instagram, on peut communiquer, travailler son image de marque, valoriser ses produits et ses services, trouver des prospects, favoriser ou déclencher l'achat, et fidéliser ses clients.

Voici 7 guides modes d'emploi  et tutoriels pour créer, gérer et animer un compte Instagram professionnel avec efficacité :

Découvrir Instagram pour les débutants

En décembre 2017, Ain Tourisme (Agence de Développement Touristique du département de l'Ain) a invité l'Instagrameuse Mylène Fargeot pour un atelier de présentation du réseau social à destination des professionnels du tourisme.

Ces 2 pages sont un compte-rendu de cet atelier. Objectif : montrer les potentialités d'Instagram pour le tourisme en termes d'image, de communication, de création de liens avec sa clientèle et des prospects, porter un regard inédit sur des lieux touristiques.

Au sommaire : c'est quoi Instagram ; bref historique ; quelques chiffres ; Instagram pour le tourisme : à quoi ça peut servir ; comment cela marche ; zoom sur un compte professionnel ; présentation de l'outil ; un hashtag, cela sert à quoi ; les 12 règles à suivre ; zoom sur les communautés locales ; les évènements pour poster du virtuel au réel ; conclusion.

Découvrir Instagram pour les débutants - 360 Ko - PDF (3 pages)

Instagram sans filtre

L'agence de communication Réverbère spécialisée Instagram a mis en ligne en avril 2018 un guide exhaustif sur l'utilisation professionnelle d'Instagram. Au centre de la stratégie développée par ce livre, l'optimisation des publications et des actions marketing pour développer son effectif d'abonnés intéressés par son entreprise/sa marque.

Au sommaire : augmenter rapidement la notoriété de sa marque sur Instagram ; consolider durablement le positionnement de sa marque sur Instagram ; maximiser au mieux les ventes de sa marque sur Instagram ; accroître fortement la fidélité de vos clients pour sa marque.

Instagram sans filtre (107 pages, en PDF)

Guide Instagram

En mars 2018, l'Académie du blogue s'est intéressée à Instagram avec ce guide pratique qui montre de nombreux exemples et s'attache à dire qu'un compte Instagram, c'est d'abord un style et un ton spécifique que l'on détermine.

Au sommaire : les usages d'Instagram ; les bases ; le compte ; trouver son style ; les stratégies ; outils complémentaires.

Ce guide est complété par un cahier d'exercices Instagram - 353 ko - PDF (10 pages) très bien réalisé pour se lancer pas à pas sur Instagram et s'améliorer ainsi qu'un dossier Les vidéos - 793 ko - PDF (19 pages) qui aborde aussi Instagram.

Sécuriser son compte Instagram

En novembre 2017, Action Innocence Monaco a présenté un dossier pour protéger son compte Instagram. Avec des captures d'écran du réseau social mobile, il est explicité comment paramétrer son Instagram efficacement.

Au sommaire : les conditions générales d'utilisation ; les paramètres de sécurité ; l'identification des photos ; les paramètres des stories ; l'authentification à 2 facteurs ; comment rendre son compte privé ; les comptes liés de réseaux sociaux ; synchroniser son carnet d'adresses ; comment bloquer ou signaler un compte.

Sécuriser son compte Instagram (14 pages, en PDF)

Guide Instagram pour les associations

En juin 2018, la fédération sportive FSCF s'intéresse à Instagram sous un angle mode d'emploi pratique et avec des captures d'écran. Les principales fonctions du réseau social numérique mobile sont explicitées.

Au sommaire : constat ; mise en place d'un compte Instagram ; optimiser sa communication Instagram.

Guide Instagram pour les associations (8 pages, en PDF)

Atelier Instagram pour les professionnels du tourisme

En 2018, Emilie Veber, chargée d'animation numérique à l'Office de Tourisme Conflent Canigo (Pyrénées-Orientales) a consacré un atelier à Instagram pour les professionnels du tourisme. La création et l'animation de compte sont le creuset de cet atelier illustré par des comptes mettant en avant les territoires avec des conseils testés et éprouvés.

Au sommaire : découverte d'Instagram ; créer son compte ; s'approprier l'outil ; comment publier un post ; comment faire connaître son compte.

Atelier Instagram pour les professionnels du tourisme - 6761 ko - PDF (60 pages)

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information