Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Comment utiliser Instagram pour son entreprise

Réseaux sociaux
instagrameuse
Quinntheislander / Pixabay
Pixabay License

16 guides pour créer et animer son compte entreprise sur Instagram

Instagram est aujourd'hui l'un des réseaux sociaux numériques les plus populaires. Les entreprises, TPE et PME investissent cet espace en ligne comme aussi de nombreux commerces locaux et des boutiques en ligne, et des entrepreneurs individuels.

Sur Instagram, on peut communiquer, travailler son image de marque, valoriser ses produits et ses services, trouver des prospects, favoriser ou déclencher l'achat, et fidéliser ses clients.

Voici 16 guides modes d'emploi  et tutoriels pour créer, gérer et animer un compte Instagram professionnel avec efficacité :

Guide Instagram

(14 pages, en PDF)

Experte en marketing pour entrepreneurs créatifs, Stéphanie Forgues a publié en juin 2018, un mode d'emploi d'Instagram pour les TPE/PME fourmillant de conseils et sous une forme textuelle.

Elle aborde la présence stratégique pour l'entreprise sur Instagram sous l'angle de la communication numérique et du marketing digital en évoquant le rôle joué par les stories (contenu éphémère d'une durée de vie de 24 h), l'importance de bâtir une communauté de marque/d'entreprise. Elle traite aussi de la question de la publicité sur ce réseau social.

Au sommaire : Les paramètres du compte ; publier sur Instagram ; les stories ; bâtir sa communauté ; les concours sur Instagram ; la publicité Instagram ; les statistiques ; comment renforcer son efficacité ; trucs et astuces.

Découvrir Instagram pour les débutants

(3 pages, en PDF)

En décembre 2017, Ain Tourisme (Agence de Développement Touristique du département de l'Ain) a invité l'Instagrameuse Mylène Fargeot pour un atelier de présentation du réseau social à destination des professionnels du tourisme.

Ces 2 pages sont un compte-rendu de cet atelier. Objectif : montrer les potentialités d'Instagram pour le tourisme en termes d'image, de communication, de création de liens avec sa clientèle et des prospects, porter un regard inédit sur des lieux touristiques.

Au sommaire : c'est quoi Instagram ; bref historique ; quelques chiffres ; Instagram pour le tourisme : à quoi ça peut servir ; comment cela marche ; zoom sur un compte professionnel ; présentation de l'outil ; un hashtag, cela sert à quoi ; les 12 règles à suivre ; zoom sur les communautés locales ; les évènements pour poster du virtuel au réel ; conclusion.

Comment être efficace sur Instagram

(23 pages, en PDF)

Le Centre de formation au digital a mis en ligne en 2018, un livre blanc pour apprendre à créer, gérer et animer un compte Instagram d'entreprise avec efficacité.

Ce guide vise à renforcer son identité de marque sur Internet en rendant son compte dynamique et engageant avec les abonnés et futurs abonnés. Cela passe par 4 composantes : avoir une stratégie claire, créer un compte performant, développer son compte efficacement, analyser et optimiser. Conseils et astuces se succèdent pour gagner du temps sur Instagram.

Au sommaire : pourquoi une marque a sa place sur Instagram ; comment développer une communauté et engager ; définir un objectif ; choisir une ligne éditoriale ; soigner sa biographie ; réfléchir à la qualité de sa grille de photos et vidéos ; les stories deviennent incontournables ; être actif pour développer son compte ; travailler ses hashtags ; créer des partenariats ; utiliser les statistiques Instagram ; planifier les publications sur Instagram ; faire de la publicité ; deux stratégies pour deux types de comptes ; en synthèse.

Comment sécuriser son compte Instagram

(8 pages, en PDF)

Il s'agit d'une préoccupation majeure : comment protéger son compte Instagram ? Le Centre de compétences pour l'éducation numérique (cellCIPS en Suisse) propose ce guide pour rendre privé un compte Instagram et aussi pour paramétrer un compte Instagram en tenant de la géolocalisation, du respect de la marque/nom de l'entreprise et aussi de la protection de compte (prévention contre le piratage du compte).

Cela est utile lorsqu'Instagram est utilisé dans le monde professionnel en mode projet, entre quelques personnes ou pour une communauté professionnelle qui ne souhaite pas s'exposer professionnellement sur le réseau social mobile. Ce dossier est un mode d'emploi pas à pas sur le sujet.

Au sommaire : comment rendre privé un compte Instagram ; comment effacer l'historique des recherches sur Instagram ; cacher les données de localisation ; bloquer les utilisateurs qui déplaisent ; approuver manuellement les posts dans lesquels on est tagué ; activer l’authentification à deux facteurs ; comment supprimer son compte Instagram.

Instagram sans filtre

(107 pages, en PDF)

L'agence de communication Réverbère spécialisée Instagram a mis en ligne en avril 2018 un guide exhaustif sur l'utilisation professionnelle d'Instagram. Au centre de la stratégie développée par ce livre, l'optimisation des publications et des actions marketing pour développer son effectif d'abonnés intéressés par son entreprise/sa marque.

Au sommaire : augmenter rapidement la notoriété de sa marque sur Instagram ; consolider durablement le positionnement de sa marque sur Instagram ; maximiser au mieux les ventes de sa marque sur Instagram ; accroître fortement la fidélité de vos clients pour sa marque.

37 conseils pour booster son compte Instagram

(13 pages, en PDF)

En février 2018, Loïc PSC a publié un dossier de conseils pour optimiser sa présence sur Instagram. L'originalité de ce projet est de donner la parole à 7 utilisateurs professionnels de ce réseau social mobile, considérés comme influenceurs Instagram. Les astuces se basent sur le vécu de ces personnes. Un plus certain pour acquérir de l'audience et de la notoriété sur Instagram.

Apprendre une communauté sur Instagram

(50 pages, en PDF)

Monsieur Lucien, conseiller Web et réseaux sociaux à Nantes, a réalisé en juillet 2018 une présentation synthétique des avantages d'Instagram pour les entreprises ; ceci dans le cadre d'un évènement de la CCI Nantes Saint-Nazaire.

Après avoir montré l'indispensable besoin du site professionnel pour assurer une présence sur Internet, il met en avant les fondamentaux des réseaux sociaux avant de s'intéresser au potentiel d'Instagram comme accélérateur de business.

Au sommaire : Internet en chiffres ; pourquoi et comment être présent sur Internet ; les réseaux sociaux, pour quoi faire ? Pour débuter sur Instagram ; quand publier ; améliorer sa visibilité ; les stories Instagram ; Instagram shopping ; développer son propre hashtag ; le contenu généré par les utilisateurs ; la publicité sur Instagram ; analyser les résultats ; quelques astuces ; les mauvaises pratiques ; conclusion.

Guide Instagram

(26 pages, en PDF)

En mars 2018, l'Académie du blogue s'est intéressée à Instagram avec ce guide pratique qui montre de nombreux exemples et s'attache à dire qu'un compte Instagram, c'est d'abord un style et un ton spécifique que l'on détermine.

Au sommaire : les usages d'Instagram ; les bases ; le compte ; trouver son style ; les stratégies ; outils complémentaires.

Ce guide est complété par un cahier d'exercices Instagram (10 pages, en PDF) très bien réalisé pour se lancer pas à pas sur Instagram et s'améliorer ainsi qu'un dossier Les vidéos (19 pages, en PDF) qui aborde aussi Instagram.

Sécuriser son compte Instagram

(14 pages, en PDF)

En novembre 2017, Action Innocence Monaco a présenté un dossier pour protéger son compte Instagram. Avec des captures d'écran du réseau social mobile, il est explicité comment paramétrer son Instagram efficacement.

Au sommaire : les conditions générales d'utilisation ; les paramètres de sécurité ; l'identification des photos ; les paramètres des stories ; l'authentification à 2 facteurs ; comment rendre son compte privé ; les comptes liés de réseaux sociaux ; synchroniser son carnet d'adresses ; comment bloquer ou signaler un compte.

Guide Instagram pour les associations

(8 pages, en PDF)

En juin 2018, la fédération sportive FSCF s'intéresse à Instagram sous un angle mode d'emploi pratique et avec des captures d'écran. Les principales fonctions du réseau social numérique mobile sont explicitées.

Au sommaire : constat ; mise en place d'un compte Instagram ; optimiser sa communication Instagram.

Atelier Instagram pour les professionnels du tourisme

(60 pages, en PDF)

En 2018, Emilie Veber, chargée d'animation numérique à l'Office de Tourisme Conflent Canigo (Pyrénées-Orientales) a consacré un atelier à Instagram pour les professionnels du tourisme. La création et l'animation de compte sont le creuset de cet atelier illustré par des comptes mettant en avant les territoires avec des conseils testés et éprouvés.

Au sommaire : découverte d'Instagram ; créer son compte ; s'approprier l'outil ; comment publier un post ; comment faire connaître son compte.

Guide pour un développement professionnel sur Instagram

(19 pages, en PDF)

Etablir un plan stratégique, c'est le leitmotiv de ce guide élaboré la plate-forme Cat Influence avec un focus sur les contenus textuels, images et les stories.

Au sommaire : définir des objectifs ; identifier sa cible ; adapter le contenu pour Instagram ; créer un plan de contenu et du contenu ; réussi ses publications Instagram ; utiliser les stories.

S'ajoute à ce dossier, le mini-guide 10 conseils pour un compte entreprise sur Instagram (3 pages, en PDF).

Créer une story

(1 page, en PDF)

La story est un format de plus en plus répandu sur Instagram. La campagne média de promotion de l'apprentissage Démarre ta story a présenté au printemps 2018, un kit de communication sur ce format Instagram avec une fiche pratique sur ce format médiatique.

Au sommaire : une story, c'est quoi ? Comment créer une story.

Mots-Clés
réseaux sociaux
marketing
communication
e-reputation
vente
publicite
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Réseaux sociaux

Télécharger 3 guides pratiques pour démarrer sur Facebook, Instagram et Pinterest

Fiche pratique
Réseaux sociaux

5 guides pratiques pour se faire connaître, vendre mieux et plus : Instagram, Facebook, Twitter et référencement local

Fiche pratique
Réseaux sociaux

Découvrez le guide pour communiquer sur les réseaux sociaux réalisé par la Ville de Brest

Besoin d'aide