Comment une boutique de vêtements apprend à bien communiquer sur Internet avec une formation individualisée à distance et en magasin

Témoignage | Publié le 20 janvier 2021 | Mis à jour le 23 janvier 2024

Pièce Unique concept store, commerce de mode et accessoires à Lamballe (22) s'est lancé dans la communication sur Internet dès l'ouverture de la boutique en 2020. Avec un accompagnement sur mesure de mWeb Formation, expert du numérique et activateur France Num.

C’est la belle histoire de Pièce Unique, concept store et magasin de vêtements, qui s’est ouvert en 2020 à Lamballe, (Côtes-d’Armor) au 38 rue du Val. Cette boutique de dépôt-vente de vêtements homme-femme, accessoires et objets de créateur est née de l’idée de Régine Rouzic, gérante.

Apprendre à communiquer sur Internet pour lancer et faire connaître son commerce

Au démarrage, elle ne savait pas encore comment communiquer de manière efficace sur l’ouverture de sa boutique.

Elle a alors rencontré Mélanie Scoubart de mWeb formation, expert en communication numérique et activatrice France Num pour l’accompagner dans la mise en place de la visibilité sur Internet de son magasin.

C’est le besoin de présence stratégique sur les réseaux sociaux qui s'est présenté comme besoin essentiel. Régine Rouzic n’est pas du tout spécialiste de ce sujet, mais souhaite apprendre, car elle pense que c’est très important pour son commerce. Comment donc s'y prendre ?

Formation individualisée avec suivi sur Internet et en boutique

Mélanie Scoubart met alors en place un parcours personnalisé pour former Régine à la communication sur les réseaux sociaux.

Quelques journées de formation ont lieu en présentiel puis à distance en raison de la crise et aussi parce que c’est plus facile à suivre pour un commerçant qui a peu le temps à y consacrer dans son activité.

Avec un dispositif de visioconférence et des contenus sur une plateforme dédiée, dont des vidéos courtes, la commerçante peut apprendre à son rythme.

Parmi les thèmes de formation abordés : réussir l’animation de sa page Facebook avec des contenus.

La gérante de Pièce Unique concept store est pleinement satisfaite de l’apport d’expertise de mWeb formation avec un mode d’apprentissage qui lui a permis de passer directement à l’action. Ainsi, déclare-t-elle :

« Je ne suis pas à l’aise du tout dans ce genre de choses. Elle a pris beaucoup de temps avec moi (…) en individuel. »

Régine Rouzic

Apprendre à communiquer en ligne en publiant et en échangeant avec la clientèle

Avec la réalisation de photos, en préparant des contenus à mettre en ligne et en les publiant, Régine Rouzic se rend compte très rapidement de l’impact de sa communication avec des retours de clientes, des commentaires… Et un nombre d’abonnés à ses pages sur Facebook et Instagram qui augmente de façon notable... pour favoriser l'achat.

Pas à pas, la gérante de Pièce Unique Store apprend à gérer seule la présence de sa boutique sur les réseaux sociaux numériques.

Et l’avenir ?

Un projet de site pour vendre sur Internet est aujourd’hui envisagé pour Pièce Unique Store, ceci adossé au logiciel de gestion de stock déjà employé ; une nouvelle étape pour renforcer le lien avec les clientes et les fidéliser et permettre de découvrir les nouvelles pièces de chez soi… Afin de mieux découvrir la boutique et augmenter ses ventes.

Les résultats concrets de la transformation numérique de la boutique de vêtements Pièce Unique concept store

  • Le suivi d’une formation hybride (en présentiel et à distance sur Internet) avec une mise en situation concrète pour Pièce Unique.
  • Une boutique qui gère avec autonomie sa communication en ligne et qui gagne donc en réactivité en tenant compte des besoins des clientes.
  • Un échange en ligne apprécié des clientes à propos des publications postées sur les réseaux sociaux par la boutique.
  • Le projet de création d'un site e-commerce.

Où retrouver Pièce Unique concept store sur Internet ?

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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