Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Comment trouver de l'information sur Internet

Innovation comme levier de croissance
personne utilisant une longue vue
Pixel 2013 / Pixabay
Pixabay License

Où et comment trouver de l'information en ligne pour développer son entreprise (par l'ISARA)

Le recueil d'informations sur Internet est aujourd'hui clé pour les entreprises de toutes tailles (dont les TPE PME). Cela permet de comprendre les évolutions de son marché, de modifier son offre de produits et de services, de recevoir des infos sur la réglementation, de bien connaître la concurrence, d'exploiter des opportunités pour faire croître son activité, d'anticiper les tendances d'un marché et de réagir au bon moment.

C'est ce que propose de découvrir La Source, Centre de documentation de l'ISARA, école d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement basée à Lyon, avec 2 supports de formation de grande qualité sur la recherche d'information sur Internet et la veille, ceci afin de mettre en place des stratégies d'actions sur ces 2 thématiques avec le numérique :

Rechercher sur Internet

Comment rechercher de l'information sur Internet ? Cette quête ne se réduit pas aux moteurs de recherche et il faut s'assurer aussi bien de la qualité des sources, des outils utilisés, tenir compte de modes de collectes faisant gagner du temps avant d'exploiter les données trouvées sur le Web. Trouver des informations de qualité s'apprend avec une démarche pas à pas.

Comment rechercher une information sur Internet :

  • Définir vos besoins informationnels ;

  • Collecter des informations pertinentes ;

  • Evaluer l'information ;

  • Exploiter l'information et citer ses sources.

Faire de la veille sur Internet

Pour une entreprise, mettre en place un dispositif de veille, c'est se mettre à l'écoute de ce qui influence et permet de dynamiser l'activité de l'entreprise : concurrents, environnements, innovations et technologies, lois, relation commerciale, modes et tendances.

Faire de la veille, c'est également s'inspirer pour mieux communiquer et vendre, trouver des idées pour toucher de futurs clients.

Comment faire de la veille ? 6 étapes

  • Qu'est-ce que la veille ?

  • Pourquoi faire de la veille ?

  • Typologie de la veille ;

  • Etapes de mise en place de la veille ;

  • Méthodes de veille ;

  • Outils de veille.

     

Imprimer

Voir aussi

Info
Innovation comme levier de croissance

Qu'est-ce qu'un fab lab ? Découvrez le jeu vidéo de la Gare numérique (à Carpentras)

Dossier
Innovation comme levier de croissance

Intelligence artificielle : qu'est-ce que c'est et quelles opportunités ? Dossier par La Banque des Territoires, Caisse des Dépôts

Dossier
Innovation comme levier de croissance

Guide avec 30 fiches-outils et 44 solutions pour innover en entreprise (par NEXA à La Réunion)

Besoin d'aide