République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Comment tirer parti de la transformation numérique

Plan d’actions numérique
usagers
SYNTEC Numérique
DR

Mieux connaître les enjeux de la transformation numérique pour croître. Une vidéo pédagogique du SYNTEC numérique

Aujourd'hui, la transformation numérique permet aux entreprises françaises de toutes tailles dont les TPE PME d'anticiper et d'accélérer leur stratégie pour se réinventer dans leur relation client. Pour les TPE, c'est une nécessité d'offrir une valeur ajoutée à leurs clients et pour les PME, cela constitue une brique essentielle pour la compétitivité tout en étant innovant.

Comprendre les enjeux de la transformation numérique en 2 minutes

Dans un monde où le collaboratif et l'agile s'imposent, où les mutations technologiques et où la dématérialisation deviennent une réalité et où repenser l'expérience client s'avère un virage essentiel à prendre pour les entreprises, le SYNTEC Numérique propose une vidéo explicative sur ce qu'est la transformation digitale (à consulter en fin d'article).

Mettre en avant ce qu'apporte concrètement la digitalisation, comment l'exploiter pour évoluer et mettre en place une culture numérique au sein de l'entreprise comme avantage concurrentiel indéniable.

Exemples d'usage de la transition digitale

Pour appréhender ces bouleversements, sous la forme d'une courte vidéo (2 mn 26 s) : La transformation numérique, il est montré que le numérique transforme et réinvente les modèles, les métiers et transforme la société tout comme l'économie.

Des exemples sont délivrés dans le domaine de la santé avec les objets connectés, des villes (intelligentes) avec des capteurs, dans l'éducation pour des solutions d'accompagnement dématérialisées variées.

Expliciter pour favoriser la compréhension et la prise en compte des outils numériques au sein de son activité pour gagner en agilité et faire levier. Piloter et avoir en tête la prospective, comment s'améliorer en travaillant sur l'organisationnel, la conduite du changement et l'optimisation des processus.

Quid des métiers du numérique

Dans cet écosystème de la transformation numérique et pour innover, les entreprises de services du numérique (dites ESN), les sociétés de conseil en technologies ainsi que les éditeurs de logiciels conseillent et accompagnent les TPE PME dans la mise en oeuvre de solutions numériques.

Les métiers du numérique contribuent chaque jour à ces évolutions majeures en concevant les supports et les outils utilisés par les professionnels. Là aussi, ils sont présentés avec des métiers phares : que ce soit l'architecte de système d'information, le développeur, l'ingénieur intégration ou encore le web designer.

Quels changements avec la transformation numérique

Le numérique est vu sous un angle de nouveaux usages et d'une productivité accrue, de l'émergence et du déploiement de nouveaux services (avec expérimentation) qui améliorent et impactent notre quotidien, modifient notre façon de vivre et de travailler, facilitent la création de nouveaux services et renouvelle le modèle économique des entreprises, leur stratégie digitale pour devenir des entreprises numériques avec de nouveaux modèles d'affaire.

Et cela ne concerne pas seulement les grandes entreprises et les décideurs! La transition numérique est l'affaire de tous et un enjeu pour toutes les entreprises.

loading icon

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.