Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Comment se protéger contre les rançongiciels

Cybermalveillance
clés de la maison
Maria Ziegler / Unsplash
Unsplash License

Module d’auto-formation sur Internet afin d'éviter les tentatives d’intrusion via des rançongiciels (ransomwares), leçon en libre accès (par Kaspersky)

Comment éviter les intrusions informatiques de type rançongiciel (ransomware) sur son ordinateur et sur son réseau informatique ? La firme de sécurité numérique Kaspersky propose une leçon complète en ligne gratuite et ouverte à tous sous la forme de 3 modules interactifs pour apprendre à reconnaître les rançongiciels (ou ransomwares) et à protéger son travail et ses informations personnelles.

Commencer la formation en ligne : comment se protéger des rançongiciels

La leçon comporte 3 parties qui traitent des moyens de propagation des rançongiciels, de la sauvegarde des données et des solutions à adopter en cas d'infection.

Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?

Ce type de programme encode les données de l'ordinateur et demande une rançon pour restaurer les fichiers. Bref, une tentative informatique d’extorsion de fonds.

Il s’agit donc d’un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles avec la fausse promesse d’y donner de nouveau accès et de pouvoir les récupérer en payant auprès du pirate informatique.

Module pédagogique gratuit pour se protéger des attaques de rançongiciels

Avec des exemples de mise en situation d’une employée dans un cadre professionnel, exemples, QCM et vidéos animées courtes permettent de s'informer et de se former pour éviter d'être piégé par les rançongiciels.

Durant le processus de formation, on peut en effet choisir entre 3 contextes de simulation :

  • Au bureau (par défaut),
  • A l'espace de travail de l'employée,
  • A l'ordinateur de l'employée.

Apprendre par l’erreur

C’est à partir de situations fictives tirées de faits réels montrant les actions d'une employée que l'apprenant est invité à se questionner sur les décisions prises par celle-ci.

A la fin de chacun des 3 modules de cette formation en ligne (mode de diffusion, copie de sauvegarde, signes d'infection), un résumé est proposé récapitulant des conseils pour éviter toute tentative d'intrusion via des rançongiciels.

(Via Isabelle Drémeau – L’Atelier du formateur)

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Cybermalveillance

Conseils pour lutter contre les rançongiciels. Fiche pratique mode d'emploi (par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale)

Info
Cybermalveillance

Comment savoir si vos comptes en ligne ont été concernés par des fuites de données connues et comment réagir pour protéger ses données (par la Fondation Mozilla)

Dossier
Cybermalveillance

Adoptez les bonnes pratiques et les conseils du guide : Anticiper et minimiser l'impact d'un cyber risque : Entreprises, commerçants, artisans, collectivités territoriales, vous êtes tous concernés (par la Fédération Française de l'Assurance)

Besoin d'aide