Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Comment se former avec le numérique

Apprendre autrement
formation avec ordinateur
Rawpixel / Pixabay
Pixabay License

Plus de 31 000 formations en ligne scientifiques (présentées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)

Il y a se former au numérique et se former avec le numérique. En effet, Internet et le numérique permettent aujourd'hui de comprendre et d'apprendre tout au long de la vie et quel que soit son activité.L'apprentissage à distance sous différentes formes : vidéos tutoriels, tutorat à distance, offres combinant formation en ligne et en ligne, formations en ligne ouvertes à tous... L'offre est pléthorique et correspond à bien des besoins.

Parmi les solutions de formation avec le numérique, soulignons l'existence de la rubrique "Me former avec le numérique" du portail officiel du numérique dans l'Enseignement supérieur, plateforme éditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui met en avant plusieurs dizaines de milliers de dispositifs de formation en ligne dans tous les domaines de la connaissance.

Une offre riche et publique en 3 déclinaisons pour identifier et démarrer la formation qui correspond à votre besoin :

Les ressources en auto-formation

30 000 ressources en auto-formation sont à disposition gratuitement des internautes et des mobinautes.

Via un moteur de recherche dédié, on y trouve cours, exercices, web-documentaires, listes de références, démonstrations, études de cas, guides, tutoriels, etc. Ces auto-formations sont catégorisées par domaine, type de ressource, niveau, format et page de la ressource.

Ces ressources ont l'avantage de s'inscrire dans des parcours de formation existants et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

Les cours en ligne ouverts et massifs (aussi dits MOOC)

Le site effectue une sélection de MOOCs gratuits, ouverts à tous et portés par les établissements d'enseignement supérieur ou par des ministères.

On peut choisir les disciplines qui vous intéressent et sa plateforme de MOOCs, avec également un critère de dates, bien entendu. La plateforme de MOOCs France université numérique y est référencée.

Les formations à distance

Le portail Sup-numerique.gouv.fr recense un catalogue de formations à distance, au nombre de 1174 à ce jour.

Via ce biais, on peut trouver une formation à distance parmi l'offre des établissements d'enseignement supérieur publics. Les formations sont proposées par les universités françaises, le CNAM et le CNED.

Les choix s'effectuent à partir d'un moteur de recherche multicritères : domaine, sous-domaine, diplôme, cycle, type, région, établissement, modalité d'enseignement.

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Apprendre autrement

Lexique pédagogique pour comprendre les expressions du numérique (par le Ministère de l'éducation nationale)

Contenu de formation
Apprendre autrement

Formez-vous au numérique via Internet : 515 thèmes de cours (mis à disposition par OpenClassrooms)

Dossier
Apprendre autrement

Quels sont les mots du numérique et du Web ? 3 lexiques à télécharger (par Abilways)

Besoin d'aide