Comment réussir sa transformation digitale en PME et ETI

Stratégie numérique
téléphone portable
Foundry / Pixabay
Pixabay License

Découvrez les bonnes pratiques transformation numérique de dirigeants d'ETI dans un livre blanc (par le METI)

Fin mars 2019, le METI (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire) a publié le livre blanc Transformation digitale, l'odyssée du dirigeant où 40 dirigeants d'ETI (entreprises de taille intermédiaire) s'expriment (47 pages, en PDF) avec un site internet dédié à cet ouvrage. Ce dossier est en partie issu d'un compte-rendu d'un atelier de co-design à The Camp (en novembre 2018) ces patrons d'ETI ont conté en dessins et en morts leur vécu de transformation numérique.

Raconter la transformation numérique d'ETI et de PME pour accélérer avec le digital

Ce livre met en relief que le rôle dirigeant de PME et d'ETI est fondamental pour la transition numérique de l'entreprise. Tout à la fois, il initie, porte et guide.

Si l'évolution du modèle économique et l'innovation sont au centre des préoccupations de ces sociétés, le savoir-faire industriel et technologique de ces organisations est primordial tout comme leur capacité d'adaptation rapide qui repose sur des circuits courts décisionnels.

Au cœur des enjeux des PME et ETI aujourd'hui : l'optimisation du modèle opérationnel, la numérisation de l'offre, une communication renouvelée par l'image ou un changement majeur dans le modèle économique... Des sujets déterminants pour l'avenir de chaque entreprise.

Objectif : se lancer et accélérer avec le numérique en 6 étapes

L'objectif double de ce dossier sur la transformation numérique est clair : mettre en avant comment les ETI saisissent des opportunités offertes par le numérique (en montrant des succès) et donner envie aux dirigeants de se lancer.

L'expert Joseph Campbell a ainsi aidé les dirigeants à modéliser en 6 étapes le parcours d'un dirigeant d'ETI en transition digitale :

  1. Entendre l'appel
  2. Lever des doutes pour répondre à l'appel
  3. Franchir le seuil (de non-retour) de l'aventure
  4. S'entourer et s'équiper pour accomplir son dessein
  5. Faire face à l'épreuve ultime, au moment de vérité
  6. Atteindre sa quête et revenir dans un monde augmenté

Au sein de ces étapes, outre un descriptif des actions mises en place (avec pièges, écueils et obstacles mentionnés), il est délivré des conseils du dirigeant à ses pairs et il est mis en exergue des citations des dirigeants.

26 dirigeants d'ETI racontent la transformation numérique de leur entreprise

Puis se succèdent les récits individuels de plus de 20 dirigeants qui ont mis en place et vécu la transition digitale au sein de leur organisation, ceci en termes d'objectifs, là aussi de recommandations, de facteurs clés de succès et de perspectives.

Ces histoires inspirantes font l'objet d'une synthèse au sein d'un chapitre entier qui rassemble et donne à voir les traits communs de faits déclencheurs, d'opportunités et réussites, de facteurs clés de succès et de difficultés à anticiper.

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Stratégie numérique

Consultez les résultats de l'étude : baromètre Croissance et Digital des PME et ETI 3e édition (par l'ACSEL)

Dossier
Stratégie numérique

Découvrez les 12 thèmes de la transformation numérique des PME dans un guide stratégique des PME (par le CIGREF, l'AFAI-ISACA et l'IFACI)

Fiche pratique
Stratégie numérique

Découvrez les chiffres clés du numérique pour la France : professionnels, particuliers, infrastructures, commerce en ligne, recherche et développement (par la Direction Générale des Entreprises)

Besoin d'aide