République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Comment réussir sa transformation digitale

Plan d’actions numérique
travail sur tablette
Niekverlaan / Pixabay
Pixabay License

Découvrez le guide pour réussir la transformation numérique en PME (par Orange Business Services)

Réussir sa transformation digitale est un impératif pour les TPE PME en France. Le numérique s'impose comme un levier-clé pour améliorer la performance de l'entreprise et lui donne la possibilité de croître en se centrant sur la productivité, l'amélioration en continu de l'expérience clients (communication numérique, marketing digital et vente en ligne) ainsi que l'utilisation des données.

Guide méthodologique de la transformation numérique

Dans le récent dossier Performance : Réussir sa transformation digitale (17 pages, en PDF), Orange Business Services met en exergue 4 préoccupations dites essentielles pour une transformation numérique bien menée qui délivre des résultats tangibles.

Se poser les bonnes questions pour se lancer dans la transformation numérique

A partir de questions sur les objectifs que souhaitent atteindre l'entreprise avec le numérique (travail et collaboration avec le cloud computing, expérience client digitale, connectivité souple et évolutive), le dossier présente les problématiques auxquelles l'entreprise va être confrontée et pouvoir agir.

Ce guide vise aussi à répondre à des questions fréquentes que se posent les PME se lançant dans un vaste plan d'actions sur la transition numérique :

  • La transformation digitale compromettra-t-elle la culture de l'entreprise ?
  • Comment s'assurer que les efforts de transition digitale au sein de l'entreprise fassent garder le cap ?
  • Faut-il faire appel à des spécialistes ou trouver un fournisseur unique ?
  • Un prestataire unique peut-il fournir les meilleures solutions qui soient ?

Les 4 points essentiels de la transformation digitale

Les 4 éléments fondamentaux de la transformation numérique selon OBS sont ensuite décrits. Pour chaque point, un argumentaire sur le retour sur investissement est développé avec des exemples d'accompagnement et d'implémentation de solutions :

1. Feuille de route numérique : dessiner la trajectoire de l’entreprise

On commence par une démarche de consultation qui met en lumière les besoins des salariés et des clients, et qui alimente la réflexion pour définir les solutions les mieux adaptées à la transformation de l’entreprise.

2. Le numérique au service de projets de l’entreprise: préparez son environnement et son infrastructure

Une expérience utilisateur réussie repose sur une connexion souple et sécurisée des personnes, des objets et des services, avec la bonne application et la connectivité adaptée. Comment être accompagné pour adapter l’infrastructure existante de l’entreprise pour répondre aux nouveaux besoins ; et par où commencer ?

3. Le numérique au service des équipes : favoriser la collaboration et la productivité au sein de l’entreprise

Donner à ses salariés les outils dont ils ont besoin pour travailler ensemble de façon plus innovante et productive. Avec une connectivité omniprésente et des outils digitaux mobiles à la demande, les équipes peuvent travailler n’importe où, quand elles veulent et comme elles le souhaitent.

4. Le numérique au service des clients : transformer l’expérience client

Les innovations digitales peuvent aider à créer de la valeur, à se démarquer et à transformer la relation de l’entreprise avec ses clients. On peut concevoir de nouveaux services digitaux, développer de nouvelles expériences client, ouvrir de nouveaux marchés ou tirer parti de l’Internet des Objets pour développer de nouveaux modèles d’affaires.

Mots-Clés
transformation numerique
infrastructure
gestion de projet
cloud
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Plan d’actions numérique

Artisans traditionnels, les boulangers-pâtissiers, les outils numériques vous permettent de proposer de nouveaux services à vos clients. Résultat : vous fidélisez votre clientèle, améliorez votre gestion et augmentez votre chiffre d’affaires.

Actualité
Plan d’actions numérique

Connecte ta boite est un programme TV inédit et original sur la transformation numérique des entreprises. L'émission de télévision présente l'accompagnement de TPE (commerçants, artisans et professions libérales) par des experts pour passer au numérique. La série de magazines Connecte ta boite montre la réussite d'entreprises dans leur passage au digital à partir de leurs besoins réels. Un programme conçu par Le Studio Next avec France Num. Diffusé sur le petit écran de février à avril 2021 : sur BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Régions. L'épisode 1 (la boulangerie pâtisserie d'Adeline et Baker), l'épisode 2 (la ferronnerie de Frédéric) et l'épisode 3 (les randonnées d'Amélie) sont à visionner en replay (rediffusion sur Internet) - les liens figurent dans cet article.

Dossier
Plan d’actions numérique

Entre la gestion des projets et des réalisations en cours, celle de la relation client, et la poursuite continue des démarches commerciales, les métiers du BTP exigent une organisation sans faille. Opter pour des solutions numériques vous permet de gagner du temps, de rassurer vos prospects, et de trouver de nouveaux clients.