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Comment relancer son entreprise touristique avec le numérique ?

Acquisition de nouveaux clients
champs à la campagne avec une route de terre
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10 clés pour relancer votre activité dans le tourisme avec un guide pratique (par la Chambre d'Agriculture de la Marne).

Entreprises du secteur du tourisme : comment redémarrer en attirant des clients et surtout comment s'y prendre ? Vous possédez une activité de gîtes ou maisons d'hôtes, un camping, une résidence hôtelière, un hôtel... La reprise est là mais comment trouver une nouvelle clientèle et l'amener à venir chez vous dans le contexte de la crise ? Très tôt durant la pandémie Covid-19, coronavirus, la Chambre d'Agriculture de la Marne s'est attelée à élaborer un guide librement téléchargeable pour tous afin d'aider les agriculteurs, TPE et PME du tourisme et de l'hébergement à réagir pour trouver des solutions de marketing, de communication avec Internet et le numérique afin d'être visibles en ligne et de prospecter avec ses propres moyens.

Objectif avoué de ce dossier pour les activités touristiques : repenser son offre et recentrer sa communication pour plus d'efficacité. Un dossier pratique bien construit, pratique et illustré de quelques exemples concrets.

10 conseils pour relancer son activité dans le tourisme

1. Travaillez votre fichier client en ciblant la clientèle de proximité

Visez dans votre communication, les clients proches : de 1h à 4h de votre hébergement en privilégiant les familles et groupes d'amis.

Pensez à des programmes clés en main pour les sportifs, les amateurs de gastronomie, les familles (ludique, découvertes patrimoniales).

2. Valorisez votre territoire rural

Repensez votre discours de promotion en mentionnant l'espace, les paysages, les balades, le grand air. Faites rêver les voyageurs.

Utilisez le storytelling (racontez une histoire) en 3 points clés :

  1. Créez l'envie (votre message principal),
  2. Mettez de l'émotion (créez un univers de vacances),
  3. Suggérez (les photos et vidéos sont capitales pour séduire la potentielle clientèle).

3. Centrez votre communication sur les atouts de votre destination

Quels sont les atouts de votre territoire ? Reprenez les mots et les phrases employés par l'office du tourisme local ou le comité du tourisme.

Expliquez en ligne ce qui fait la différence de votre destination.

4. Montrez vos points forts

Posez-vous cette question : En quoi votre lieu est unique ? Listez tous les points forts de votre offre : grand jardin ou espace vert, terrasse aménagée, jeux pour les enfants, emplacement pour barbecue, chaises longues... Et publiez des mots sur la qualité de votre accueil.

Mettez à jour les photos et images que vous postez sur votre site et sur d'autres espaces Internet (réseaux sociaux, sites de réservation...).

Vos visuels doivent montrer des situations, pas de lieux vides sans envie. La mise en scène importe!

5. Adoptez la "sécurité attitude"

... Et dites-le, montrez-le sur Internet.

En cette période, il est très important d'être transparent sur les mesures sanitaires que vous prenez.

Dites et montrez sur vos supports de communication dont Internet, les mesures d'hygiène appliquées pour assurer la sécurité sanitaire dans votre hébergement.

Indiquez aussi la proximité de commerces et de services médicaux (médecins, pharmacies, hôpitaux...).

Il faut rassurer et donner confiance, c'est primordial!

6. Soyez écoresponsable

Exprimez en ligne comment vous prenez en compte la responsabilité environnementale pour votre hébergement (recyclage, matériels naturels, produits en circuit court...).

Plus que jamais, les touristes s'attachent aussi à des hébergements qui ont une démarche concrète écoresponsable.

Cela créée en outre une communication positive.

7. Montrez-vous solidaire et faites-le savoir

Vous avez eu ou faites des actions à destination du personnel soignant ? Indiquez-le.

Vous pouvez soutenir le commerce de proximité en mettant sur Internet une liste des producteurs locaux et artisans (et en les intégrant dans vos bons plans). Les valoriser constitue un réel plus!

8. Soyez flexibles

Vérifiez vos conditions d'annulation de séjours. L’ordonnance n° 2020-315 publiée au Journal officiel du 26 mars 2020 permet de proposer un avoir valable 18 mois à tous les clients dont le séjour a été annulé à cause de la crise du coronavirus.

Proposer dans vos offres, une assurance annulation à la réservation pour rassurer. Renseignez-vous auprès de votre assureur!

9. Jouez la carte du tout inclus

Faites des packages qui incluent différents services : linge de nuit, ménages compris, panier gourmand de bienvenue...

Proposez des suggestions de programmes à partir d'activités de la région et pensez à des synergies locales avec des lieux touristiques locaux (musées, restaurants, offres sportives, endroits récréatifs, locations de vélo...).

10. Chouchoutez votre site Internet

C'est un outil précieux avec des pages mises à jour et un outil de réservation en propre (en dehors donc des plateformes bien connues).

Des messages d’information et de réassurance sont à déployer sur vos outils :

  • sur votre site web ;
  • dans votre lettre d'information (si vous n'en avez pas, c'est le moment de vous lancer!) ;
  • sur les réseaux sociaux.

 

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