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Comment optimiser son site e-commerce

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3 guides pratiques pour dynamiser les ventes sur Internet (par Criteo)

Criteo, grande entreprise française innovante spécialisée dans le reciblage publicitaire (retargeting), a publié en juillet 2019 et en libre accès, 3 guides pratiques sous la forme de dossiers pratiques sur la thématique du marketing digital et pour la vente en ligne, le e-commerce et la vente omnicanale : guide pratique Notoriété , guide pratique Conversion et guide pratique Considération.

Ces 3 termes fondent aujourd'hui les relations commerciales des entreprises avec leurs clients pour un processus de croissance et d'accélération.

L'objectif de ces 3 guides est d'optimiser les ventes pour son entreprise via le numérique et d'améliorer l'acquisition de prospects, la satisfaction clients et la fidélisation de ses clients.

Ces 3 aspects sont essentiels pour développer l'activité de son entreprise aussi bien en vendant aux particuliers (BtoC) qu'aux professionnels (BtoB). Augmenter son chiffre d'affaires et son volume de ventes est crucial  et possible durablement avec le numérique.

Que proposent donc ces guides ? Télécharger ces guides en cliquant sur leurs titres.

Guide pratique Considération : Créer le déclic pour générer des clics (5 pages, en PDF)

Pour la phase de considération dans le processus de vente sur Internet (appelé aussi de tunnel de conversion), le consommateur connaît la marque même s'il n'a pas acheté le produit.

La problématique centrale en e-commerce est de savoir comment créer le déclic pour que le consommateur choisisse la marque, le produit et/ou le service à partir de son site ou d’une plateforme.

Cela peut passer par des campagnes publicitaires sur Internet en testant les créations, les formats de publicités et les contenus. Il est recommandé d’analyser la performance publicitaire dès la mise en ligne des annonces publicitaires, d’adapter la campagne en conséquence avec une expérimentation sur la durée.

Cela signifie aussi de connaître précisément son audience : qui sont les clients potentiels et existants, quels sont leurs caractéristiques et où se trouvent-ils sur Internet ?

La personnalisation des annonces est tout aussi importante en utilisant les données recueillies et en centralisant ces informations (tout en respectant bien évidemment le RGPD).

Guide pratique Conversion : 4 astuces pour doper vos ventes e-commerce (7 pages, en PDF)

Chiffre évocateur : 70 %, c'est le taux moyen d'abandon sur les sites e-commerce. Cette statistique conséquente fait invariablement réfléchir.

La clé de l'amélioration du taux de ventes dépend de plusieurs facteurs.

Tout d'abord, une amélioration du service client en prenant en compte l'omnicanal : commander en ligne, se faire livrer en boutique... et inversement ; choisir son mode et son lieu de livraison ; bénéficier de conseils en boutique ou en ligne...

Les services font partie intégrante de la décision d'achat et doivent être visibles lors de la réservation et de l’achat avec un bouton "Contactez-nous" mis en avant.

Les clients doivent se trouver au centre de l'acte d'achat en leur donnant la possibilité d'intégrer des avis consommateurs sur le site ou une plateforme d'avis ; en leur laissant la possibilité de poser des questions et d'y répondre et en trouvant les réponses adaptées et constructives aux avis négatifs.

Les pages produits doivent être conçues pour être facile à naviguer et avec des images de qualité, des descriptions détaillées, des avis bien mis en avant, des infos sur les modes et les délais de livraisons et un affichage clair concernant les avantages.

Faire est tests sur les pages d'achat et soigner les pages performantes en analysant pourquoi elles marchent s’avère pertinent.

En observant précisément les comportements des clients sur son site, il est souvent possible de les inviter par email à acheter des produits consultés sur le site ou mis dans le panier, ceci en leur offrant de l'information supplémentaire sur les produits et les services.

Leur envoyer des offres promotionnelles permet de générer de nouveaux actes d'achat.

Guide pratique Notoriété : 3 conseils pour rendre votre marque irrésistible (6 pages, en PDF)

Les consommateurs doivent penser à la marque au moment d'effectuer leur achat et aussi se voir fidéliser.

Ce guide explique comment cultiver et dynamiser l'image de marque de l'entreprise en 3 étapes :

  • Portez haut les valeurs de la marque : spécifiques, uniques et correspondant à l'entreprise, ceci avec sincérité,
  • Etre présent en ligne où se trouvent les clients et les prospects pour faciliter la découverte de la marque : réseaux sociaux numériques, plateformes vidéo, solutions de messagerie instantanée, forums, blogs... Etablir le profil type de la cible prioritaire (caractéristiques, habitudes...), ce qu'on appelle le personae,
  • Valoriser les ambassadeurs de la marque : repérer les utilisateurs en ligne qui parlent le plus de la marque afin de les valoriser ; travailler avec des influenceurs pouvant incarner la marque, ses produits et/ou services et qui ont comme audience la cible prioritaire considérée.

En résumé, 3 guides méthodologiques et utiles pour accélérer les ventes en ligne de l’entreprise.

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