Comment mettre en place un plan de transformation numérique : 4 outils pratiques

Dossier | Publié le 07 juillet 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

4 fiches pratiques pour mettre en place et réussir la transition numérique en entreprise (par le Conseil des Arts du Canada)

Photo illustrative
Napiness / Pixabay - Pixabay License

Initiative très intéressante du Conseil des Arts du Canada qui, à l'occasion du lancement l'initiative fonds Stratégie numérique, a mis en ligne une boîte à outils gratuite avec 4 solutions pratiques afin d'aider les entreprises (dont les TPE PME) à mettre en place une réflexion pour se lancer dans une transformation numérique qui produise des résultats tangibles et préparer l'accompagnement avec un expert (activateur France Num).

Plan d'action pour la transformation numérique d'une entreprise

Ces 4 dossiers sous la forme de documents d'action :

Outil d’évaluation des besoins numériques : pour établir définir les objectifs numériques de son entreprise

L'évaluation des besoins numériques précède l'évaluation de la maturité numérique de l'entreprise.

Quels aspects sont à privilégier en matière de technologies numériques ? À quel point l'organisation doit-elle être numérique ? Quels avantages peut tirer l'entreprise en améliorant les compétences numériques du dirigeant et des collaborateurs ?

Cette fiche pratique aide à répondre à ces questions en procédant à une évaluation des besoins en 8 déclinaisons : la vision, les activités et les services, le public cible, les interactions et le développement des activités de l'entreprise, la question des technologies, les employés et l'organisation, la sécurité numérique... Avec un exemple à la clé.

En savoir plus :

Outil d’évaluation de la maturité numérique : afin de déterminer vos forces et vos possibilités d’amélioration sur le plan numérique

Cette fiche propose d'évaluer la maturité numérique de l'entreprise via 4 questions phares :

À quel point son entreprise est-elle numérique ? Quels sont les aspects numériques bien utilisés et utiles pour l'entreprise ? Dans quel(s) champ(s) peut-on apporter des améliorations ?

8 catégories sont présentées avec un curseur de compétences à indiquer pour chaque item :

  • à découvrir (compétence non acquise) ;
  • préliminaire (compétence en voie d'acquisition) ;
  • modéré (compétence acquise) ;
  • avancé (compétence parfaitement maîtrisée).

En savoir plus :

Outil sur la stratégie numérique : pour définir la stratégie numérique de sa société

Qu'est-ce une stratégie numérique ? Comment en comprendre les principaux axes pour effectuer des choix dans son organisation en tenant en compte des objectifs et de la cible ? Sur quoi concentrer ses efforts ? Ce document liste les différents éléments d'une stratégie numérique selon ses besoins.

Au sommaire : Explicitation et avantages de penser et d'agir avec une stratégie numérique ; qu'est-ce qui doit être inclus dans le plan numérique (vision, principes directeurs, priorités, le plan d'action) ; un exemple complet de stratégie numérique.

En savoir plus :

Guide sur les services offerts par les fournisseurs : pour aider à trouver, préparer votre rencontre et collaborer avec un conseiller

Il s'agit de qualifier sa demande et prendre en compte des éléments tangibles pour choisir un expert dans l'accompagnement de son projet de transition digitale.

4 questions déterminantes sont à se poser en amont d'une première rencontre avec un accompagnant pour ne pas tromper dans la sélection opérée :

  • Quelles caractéristiques doit-on chercher chez un conseiller ?
  • Quels sont les avantages d'avoir recours à un expert ?
  • Comment trouver un accompagnant ?
  • Comment doit-on préparer son premier rendez-vous avec un conseiller ?

En savoir plus :

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information