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Comment intégrer le numérique dans les stratégies touristiques

Acquisition de nouveaux clients
touriste dans une ruelle en été
Alessio Lin
Alessio Lin / Unsplash

6 dossiers pour renforcer la visibilité des entreprises du tourisme sur Internet (par l'Office du Tourisme de Banyuls-sur-Mer)

Etre visible sur Internet, c'est aujourd'hui essentiel pour les entreprises, les organisations et les associations du secteur du tourisme : restaurants, hôtels, offres d'hébergement, transports, lieux de culture/loisirs/divertissement, artisans et commerçants locaux. Et parce que les touristes sont ultra-connectés, le numérique est partout dans la chaîne de valeur de ce secteur : du choix du séjour, du mode de transport pour quelle prestation, en termes d'accueil et de satisfaction du séjour mais également après le voyage. A chaque moment, le vécu du touriste compte et la relation client via le numérique prime.

Ateliers numériques pour travailler sa stratégie numérique de professionnel du tourisme

Afin d'accompagner les professionnels du tourisme débutants et confirmés à maîtriser les outils numériques pour toucher de nouveaux clients, fidéliser et développer son activité, l'Office du tourisme de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) propose tout au long de l'année via sa mission d'Animation Numérique de Territoire (ANT), des ateliers numériques avec fourniture de supports avec méthodologie, modes d'emploi et conseils.

Objectif : visibilité sur Internet

L'objectif est de renforcer la visibilité sur Internet des acteurs touristiques locaux afin de les aider concrètement à développer leur communication en ligne et leur marketing digital.

Retrouvez ci-dessous en cliquant sur les titres les supports des différents ateliers numériques pour les professionnels par l'Office du tourisme de Banyuls-sur-Mer ; des dossiers et présentations réalisées par Gaëlle Gironella et Anthony Guillemer.

Guides pratiques numérique et tourisme

Atelier Se démarquer sur les réseaux sociaux - 2019 (55 pages, en PDF)

Réseaux sociaux : définition
Lexique

Chiffres-clés Facebook en 2019
Facebook sur mobile
Quelle utilité pour un professionnel ?
Les utilisateurs de Facebook
Facebook, c'est quoi ?
Le profil, la page et le groupe
La photo ou vidéo de profil et de couverture
Comment obtenir plus de fans ?
Booster sa visibilité sur Facebook
Animer sa page Facebook
Quelques idées pour être visible sur Facebook
Les stories
Analyser ses statistiques
Mesurer son efficacité
Les bonnes pratiques sur Facebook
Les facteurs clés du succès avec Facebook

Atelier Gérer ses avis clients sur le web - 2019 (68 pages, en PDF)

Définition de la e-réputation
Panorama des sites d'avis
Pourquoi l'internaute laisse un avis sur Internet ?
Pourquoi s'intéresser aux avis ?
Quelques préjugés à oublier
Pourquoi je m'inscris sur un site d'avis ?
Une image, ça se travaille
Comment récolter des avis ?
Comment répondre aux avis ?
Comment valoriser vos avis clients ?
Le petit plus

Google My Business
Ma vitrine virtuelle
Quels intérêts ?

TripAdvisor, l'incontournable
Création de sa page
Référencement de son activité via l'espace propriétaire
Le cas des locations de vacances

Atelier SEO et Créer son site internet - 2019 (40 pages, en PDF)

Avant de se lancer : les prérequis
Nom de domaine
Un point sur le coût
La charte graphique
L'arborescence
Les bases du référencement

Définition du SEO (ou référencement naturel)
Le titre de chaque page est-il optimisé ?
L'arborescence est-il optimisée ?
Y a-t-il des mots-clés dans les URL ?
La "meta-description" est-elle unique sur chaque page ?
Les images ont-elles une alternative textuelle ?
Le contenu est-il intéressant pour les internautes ?
Avez-vous du contenu dupliqué ?
Votre site est-il adapté aux écrans mobiles ?
Votre site se charge-t-il rapidement ?
Avez-vous beaucoup de liens internes et externes ?
Facilitez-vous le partage sur les réseaux sociaux ?

Atelier Accueil numérique - 2019 (32 pages, en PDF)

Pourquoi l'accueil numérique
Des éléments contextuels
Où ? Quand ? Comment ? Quels outils ?
Restez connectés
Les sites Web et les réseaux sociaux
Marketing direct et e-réputation
Grands principes : Comment développer les retombées économiques
Connectivité sur le territoire
Les nouvelles relations client

Atelier Les fondamentaux du web - 2018 (37 pages, en PDF)

Rappel en chiffres sur le e-tourisme
Les bons réflexes / créer un compte Google / une adresse Gmail
Les logiciels incontournables à télécharger
Faire une capture d’écran
Créer un mot de passe efficace
Envoyer des fichiers lourds
Raccourcir une URL
Créer un QR code
Créer un formulaire en ligne
Bloquer les publicités sur internet

Atelier Travailler avec Google My Business - 2018 (76 pages, en PDF)

Google, c’est quoi ?
Présentation et intérêt de Google My Business
Création d’un compte et d’une page Google My Business
L’évolution de ma page dans le temps
Les autres outils de géolocalisation

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Acquisition de nouveaux clients

Comment améliorer son marketing digital et sa communication numérique pour les professionnels du tourisme (par la CCI Provence Alpes Côte d'Azur)

Info
Acquisition de nouveaux clients

Quelles sont les préoccupations des entreprises en France en 2020 avec le numérique et 9 priorités pour accélérer la transformation numérique des PME (enquête par YouGov pour Google France)

Fiche pratique
Acquisition de nouveaux clients

4 fiches pratiques : écrire sur Internet, créer un site Web, référencer un site Internet, optimiser son référencement local (par Commerce Sherbrooke)

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