Comment innover pour le commerce

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Découvrez le blog Idées locales qui recense des innovations chez les commerçants et les artisans

Né en octobre 2012, le blog Idées locales conçu et édité par SoLocal, référence depuis octobre 2012 un foisonnement de bonnes pratiques, innovations et projets d'affaires par des commerces, boutiques, magasins en France et à travers le monde.

L'objectif est de donner envie via des TPE existantes, artisans et commerçants pour se différencier et se réinventer ; encourager les entrepreneurs à exploiter leurs points forts pour une innovation intelligente. La transformation numérique y est largement présente avec des initiatives de nos entreprises évoquées concrètement.

Plusieurs centaines d'idées nouvelles pour les commerçants

Ce site distingue de centaines d'exemples de solutions innovantes et de commerces émergents pour expérimenter, se positionner et aussi se digitaliser.

S'y côtoient des inventeurs, des idées de nouveaux marchés, des façons de revisiter la relation client et de réinventer la satisfaction client.

Les exemples fourmillent et ceci dans bien des types de boutiques différentes : commerces de bouche, arts créatifs, bar et restaurant, librairie papeterie, hôtellerie, boulangeries-pâtisserie, secteur automobile, fleuristes, coiffeurs... On y met également en avant des outils déployés par les commerçants, des espaces innovants. Chaque article mentionne les coordonnées du commerce évoqué.

La transformation numérique des commerçants et artisans à l'honneur

Ces études de cas qui pointent dans le concret sont classées dans 5 grandes catégories : idées locales, idées d'ailleurs, tendances, lieux de marques ainsi qu'une section dédiée à la transformation digitale : Tous numériques.

On y parle avantages compétitifs, valeur ajoutée, interactions avec les clients et les prospects, mobiliser les collaborateurs de la TPE PME pour élaborer de nouvelles stratégies gagnantes.

Développer le commerce physique pour une TPE, c'est mettre en place la vente sur Internet, se former et adopter des tactiques de marketing digital et de webmarketing. Mais faire un site marchand ne suffit pas. Donnez la possibilité de venir en boutique pour y retirer ses commandes, c'est beaucoup plus que l'achat en ligne et ce blog montre ce dont il s'agit concrètement avec cette approche dite "phygitale".

Repenser l'expérience client comme clé de la transition digitale

Renforcer sa compétitivité, cela est synonyme d'investissements d'avenir, d'un processus d'innovation souvent basé sur des besoins essentiels à travers l'expérience client favorisant l'attractivité du commerce, la considération portée à des indicateurs de croissance.

Souvent, de ces idées nouvelles, la digitalisation du point de vente devient une évidence. Miser sur le numérique, c'est plus qu'utile ; cela est déterminant avec un avantage concurrentiel évident pour accélérer et développer son entreprise.

Pour repenser son espace de vente, identifier des projets innovants, faire dans la créativité, impliquer les employés, tenir compte d'une proposition de valeur, Idées locales est un site Web, lui aussi exemple d'innovation!

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