Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Comment gérer ses ressources humaines à l'heure du numérique

Compétences numériques et recrutement
smartphone avec écran youtube
StockSnap
Pixabay

Les Jeudis de Cécile (Dejoux) : une chaîne YouTube pour repenser le management et les ressources humaines avec des invités experts

Gestion de carrière, GRH, management des ressources humaines, gestion des compétences... Tous ces mots résonnent dans les entreprises (TPE, PME...), avec un univers numérique qui modifie profondément la gestion des connaissances et une politique RH à repenser.

Cécile Dejoux est Professeur des universités au CNAM Paris ; une enseignante-chercheuse considérée comme une pionnière des MOOC (cours en ligne, ouvert et accessible à tous) en France et dans le monde.

Depuis 2014, son cours à distance "Du manager au leader" a réuni plus de 145 000 inscrits. Début 2018, elle a créé et lancé un autre MOOC "Le manager augmenté par l'intelligence artificielle" ?"

Mais son appétit pour les nouveaux modes d'apprentissage en ligne ne s'arrêtent pas là. Cécile Dejoux partage avec tous un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur YouTube, mis en ligne chaque jeudi à 12h30 : "Les jeudis de Cécile" où elle interviewe des professionnels sur la thématique "Manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle".

Son objectif ? Dépasser le temps limité d'un MOOC (6 à 8 semaines) pour partager tout ce que l'on apprendre avec les start up, les entreprises et lors de voyages d'études... ceci, sur la base d'un témoignage qui se veut aussi un décryptage.

Cécile Dejoux, Youtubeuse, les compétences clés et le capital humain

En moins de 10 minutes, les directeurs des Ressources Humaines de grands groupes (Carrefour, Air France, Microsoft France, Sanofi, Leo Pharma...) échangent avec Cécile Dejoux pour expliciter leurs dispositifs d'innovation en ressources humaines et management.

L'animatrice, spécialiste de la formation à distance, interroge, rebondit sur les propos de ses invités et apporte des éléments d'analyse indispensables aux internautes et mobinautes... Sans oublier une pincée d'humour.

Concrèrtement, on y parle transformation numérique en s'attachant également à définir ce qui fait les caractéristiques de la fonction RH dans une entreprise avec le numérique au coeur de ses préoccupations.

L'auteure y délivre des conseils en matière d'une réflexion approfondie sur les fonctions RH au sein des organisations. On peut louer son grand effort de synthèse et en se projetant dans quelques années afin de mieux anticiper.

Car motiver les collaborateurs, c'est d'abord les fidéliser avec une qualité des conditions de travail et une gestion de la formation envisagée comme l'un des volets prioritaire de la politique RH.

La gestion des ressources humaines chamboulée avec le numérique

La Professeure passe en revue la gestion des ressources humaines au prisme de la stratégie d'entreprise, de la performance RH et de la conduite des changements ; une quasi-"révolution" dans la vie de l'entreprise.

La politique managériale importe grandement dans ce type de projet structurant tout comme la communication interne et les relations sociales pour piloter des prises de décision qui impliquent des modifications dans le management des entreprises.

Avec le numérique, l'organisation du travail diffère : l'entretien annuel devient vite obsolète ; la performance individuelle est revisitée et le parcours professionnel fait l'objet d'une attention toute particulière. L'innovation RH est une nécessité avec de nouveaux outils comme moyens et pas comme un fin en soi.

Ce rendez-vous sur YouTube agréablement mis en avant s'intéresse à l'avenir de l'organisation sous l'angle organisationnel afin d'anticiper les bons choix.

"Les jeudis de Cécile" donnent à voir une pluralité de réponses à ceux qui se questionnent sur le travail collaboratif, les solutions de gestion, l'espace de travail renouvelé, les actions de formation... On trouve dans ces interviews, une constante : la conduite du changement se pense dans une stratégie globale où la gestion prévisionnelle des carrières ne constitue pas un serpent de mer. La digitalisation impacte autant qu'elle permet d'assouplir in fine la gestion administrative.

Après l'informatisation qui a été vécue souvent comme une obligation professionnelle, la qualité de vie au travail associée à la marque employeur, l'humain est une valeur refuge et de développement qui prend en compte le développement des compétences, la gestion du temps ainsi que le dialogue social.

Aussi, le contrôle de gestion frénétique dans certaines entreprises à l'heure de la transformation numérique fait oublier une considération primordiale pour le management stratégique en respectant la culture d'entreprise.

Quels points clés pour élaborer une politique RH management à l'heure du digital

Cécile Dejoux fait de chaque "jeudi" un cabinet de conseil permanent en vidéo, une étape de réflexion pour l'action dans un marché du travail en reconfiguration permanente ; une étude de cas portée par ses acteurs où la prise de décision implique toute l'entreprise.

Le bien être au travail n'est plus un faire-valoir. Avec le numérique, chaque collaborateur est acteur et analyser les grandes tendances RH et management , c'est rendre opérationnel des choix avec une perception organisationnelle qui aborde la productivité de chaque salarié comme une pièce essentielle de l'organisation. Le développement de l'entreprise est à ce prix.

L'accompagnement au changement passe par une efficience ainsi qu'une analyse qualitative de la fonction ressources humaines, de la gestion des talents et de la double entrée management rh. Cécile Dejoux l'a bien compris.

Imprimer

Voir aussi

Actualité
Compétences numériques et recrutement

La Direction Générale des Entreprises recrute un(e) chargé(e) de mission transformation numérique du pôle transformation numérique des entreprises (France Num)

Dossier
Compétences numériques et recrutement

Au-delà des tests et des évaluations, découvrir le cadre de référence des compétences numériques en 2019 (par le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)

 

Actualité
Compétences numériques et recrutement

La Direction Générale des Entreprises recrute un(e) Chef(fe) du pôle transformation numérique des entreprises (France Num)

Besoin d'aide