Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Comment gérer sa réputation sur Internet

Communication numérique
carte de visite montrée par un professionnel
Pixabay
Pixabay License

Guide pratique à télécharger pour préserver sa réputation numérique (par le Conseil national de l'ordre des médecins)

La réputation sur Internet (ou e-réputation) est "l'image numérique d'une personne en ligne. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de vidéos..." indique la CNIL. Cette image en ligne concerne toute personne et bien évidemment aussi les professionnels et les entreprises.

Comment maîtriser sa e-réputation professionnelle

Alors que les avis en ligne publiés sur le moteur de recherche Google s'affichent en haut des résultats de requête pour toute entreprise, marque, boutique, artisan, organisme public ; les avis se consultent aussi sur des plateformes de notation. Les noms peuvent être cités sur des forums, des sites Internet, des blogs et sur les réseaux sociaux numériques.

Guide : Gérer sa réputation sur Internet

En tant que professionnel, comment prendre en compte ses avis exprimés en ligne çà et là, comment y répondre et agir sans nuire à sa propre réputation ? En septembre 2018, le Conseil national de l'Ordre des médecins a mis en ligne un dossier pour comprendre et agir en matière d'image et réputation sur Internet, à destination de la profession mais qui peut concerner les professions libérales et TPE :

Ce document présente une approche proactive de la réputation en ligne : en proposant une stratégie fondée de surveillance de son identité numérique professionnelle, d'apprendre à gérer au quotidien les avis et propos d'internautes (comment y répondre avec tact, avec des exemples) et aussi comment réagir en cas d'attaques injustifiées ou contraires à la loi.

Un guide concret qui pose des jalons sur la gestion de la e-réputation.

Guide Réputation en ligne pour les professionnels : Table des matières

Maîtriser sa e-réputation

  • Prévention
  • Assurance e-réputation

Fiche professionnelle

  • Opposition et suppression d'une fiche
  • Déréférencement d'une fiche

Avis ou propos d'internautes

  • Réactivité et démarche
  • Avis ou propos non illicites : réponse aux avis ou propos, demande de retrait des avis ou des propos
  • Avis ou propos illicites : quel avis ou propos ? Quelles actions ?

Possibilités d'actions

Obligations des plateformes d'avis en ligne ou des moteurs de recherche ?

 

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Communication numérique

Guide pour créer, diffuser et communiquer sur ses activités avec un podcast (par Wearewords)

Contenu de formation
Communication numérique

Mode d'emploi complet avec astuces et conseils pour écrire efficacement sur Internet. Dossier 2020 à télécharger (par Cyclop Editorial)

Dossier
Communication numérique

Statistiques 2019 sur la présence en ligne des TPE PME en France et les axes d'amélioration (par l'AFNIC / Réussir avec le Web)

Besoin d'aide