Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Comment faire durer un ordinateur

Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise
ordinateur portable sur un bureau
Campaign Creators / Unsplash
Unsplash License

En entreprise, comment faire durer l'utilisation d'un ordinateur portable ou fixe : fiche pratique (par Négawatt)

Comment éviter l'obsolescence programmée des ordinateurs ? Le développement durable et la prise en compte de l'empreinte numérique devient de plus en plus cruciale pour les entreprises. Le remplacement des ordinateurs dans les sociétés à un rythme régulier (généralement situé entre 3 et 5 ans) s'est imposé avec le temps ; ceci correspondant à l'amortissement d'un point de vue comptable.

La question se pose clairement de conserver le matériel informatique pour préserver l'environnement afin d'éviter l'extraction de matières premières rares supplémentaires (les métaux…) mais aussi d'économiser l'énergie consommée pour fabriquer un ordinateur (ce que l'on appelle l'énergie grise) et d'éviter les émissions de gaz à effet de serre associées sans oublier la consommation électrique.

Comment garder un ordinateur longtemps

L'association Négawatt (qui s'est donnée pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société) a mis en ligne en novembre 2018, une fiche pratique inspirante et d'actions : Pourquoi et comment faire durer son ordinateur ? (4 pages, en PDF) à destination des entreprises.

Au sommaire de cette publication, il est explicité concrètement comment prolonger la durée de vie active des ordinateurs fixes et portables en actionnant une série de pratiques simples à la portée de tout collaborateur de l'entreprise et utilisateur de matériel informatique.

Ces bonnes pratiques consignées au sein de cette fiche sont immédiatement applicables. Les voici.

Comment faire durer un ordinateur

  1. Acheter des ordinateurs avec disques durs SSD beaucoup moins fragiles que ceux avec disques durs mécaniques.
  2. Effectuer les mises à jour de sécurité et celles des logicielles et du système d'exploitation. Cela permet de garantir une stabilité et d'améliorer les traitements dans les fonctionnalités des programmes et d’éviter aux pirates d'exploiter des failles. Cela est donc efficace contre certains types d'attaques informatiques.
  3. Eviter les mises à jour fonctionnelles non indispensables à l'entreprise et à l'utilisateur qui ont pour effet de ralentissement des ordinateurs.
  4. Eviter l'installation et l'utilisation d'extensions de navigateurs Internet (du type barres de recherche...) qui ralentissent ce type de logiciels.
  5. Limiter le nombre de lancement automatique de logiciels au démarrage de l'ordinateur (exemples : Java, messagerie instantanée…).
  6. Eviter les secousses pour l'ordinateur notamment durant les phases de transport. L'éteindre pour tout déplacement et le ranger dans une housse. Ainsi, le protéger des poussières, de la chaleur élevée ou d'une trop forte pression.
  7. Nettoyer régulièrement le contenu de son ordinateur et supprimer les fichiers inutiles et inutilisés. Déclencher à rythme régulier une défragmentation du disque dur (si le disque est mécanique). Assurer un nettoyage physique régulier soigneux (ventilateur...) qui permet immédiatement de réduire la consommation électrique.
  8. Travailler dans un bureau qui n'est pas trop chauffé pour éviter une surconsommation de l'ordinateur et allonger sa durée de vie.
  9. En cas de panne, chercher à remplacer l'élément défectueux plutôt que l'ordinateur. Transformer les anciens ordinateurs pour des usages plus simples : traitement de texte, navigation Web... plutôt que de les jeter. Le changement d'un disque dur permet aussi d'accélérer le démarrage et l'accès aux fichiers.
  10. Pour les ordinateurs portables, enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'il chauffe démesurément. Ranger la batterie dans un endroit sec et frais, et veiller à lui imposer mensuellement un cycle complet décharge/recharge.
  11. Pour un ordinateur en fin de vie, privilégier le reconditionnement (qui évite de jeter l'ordinateur) au recyclage.
Mots-Clés
développement durable
environnement
ordinateur
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise

7 bonnes pratiques de l'email pour gagner en efficacité et pour réduire l'empreinte environnementale (par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Dossier
Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise

Consulter le guide pratique du droit à la déconnexion (par Allizé-Plasturgie)

Dossier
Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise

Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise

Besoin d'aide