logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Comment faire du marketing digital

Acquisition de nouveaux clients
personne avec ordinateur portable et smartphone dans la main
Lilly Rum / Unsplash
Unsplash License

Téléchargez la boite à idées et le kit de démarrage du marketing digital pour les entreprises (par l'ADETEM)

Voilà un guide pratique pour repenser son marketing digital. Comment trouver des clients sur Internet aujourd'hui ? Comment prospecter sur le Web en tant qu'entreprise ? Comment agir pour la reprise et avec dynamisme pour développer son activité alors que le carnet de commandes se contracte ?

A ces questions, l'ADETEM (association nationale des professionnels du marketing) et des associations professionnelles se sont penchées sur ces sujets durant la période de confinement Covid-19 pour imaginer le futur du marketing et plus particulièrement celui du marketing digital pour les entreprises.

157 personnes ont identifié 32 problématiques synthétisées en 8 thématiques dans un dossier conseils où l'entraide est de rigueur et les conseils avisés : un dossier élaboré lors d'un hackathon (atelier participatif) à distance.

L'objectif de ce livre blanc est d'apporter des solutions de marketing digital opérationnelles pour les TPE PME en tenant compte du contexte de crise.

Les différents leviers de redémarrage présentés permettent de relancer son activité aussi bien pour une clientèle de particuliers (dit BtoC) ou de professionnels (BtoB) avec une adaptation pour les artisans et les commerçants, des types d'activité de services et du tertiaire, de l'industrie, et pour des structures à vocation culturelles, associations, entreprises du monde coopératif.

Kit marketing digital : mode d'emploi pour les TPE PME avec des actions

Il est proposé un kit d'actions à mettre en place pour les entreprises avec une stratégie et des tactiques complémentaires tenant compte de la situation. L'originalité de cette présentation est de lister les possibles pour les entreprises qui s'adaptent au besoin en travaillant en amont son offre.

Cela intègre la communication, la publicité, la relation client, des points relatifs au site internet de l'entreprise (analyse de l'audience, référencement...), les contenus en ligne, la présence sur les réseaux sociaux, la vente sur Internet...

Prospecter localement : quels projets numériques

Dans un second temps, il est imaginé un ensemble d’outils, simple à mettre à œuvre, offrant au gérant de TPE un gain de temps de mise en œuvre, en s’appuyant sur les forces vives locales : ses clients.

L'approche s'appuie sur la richesse des compétences et la diversité des TPE sur un territoire pour les aider à développer leur activité.

Sommaire de la boîte à idées du marketing digital

Marketing pour TPE et PME à l'arrêt : quelles solutions de type "kit de survie/redémarrage rapide" peuvent-être envisagées pour faire redémarrer rapidement l’activité ?

Analyser les problèmes

Identifier les leviers

Quelles actions

Analyse des clients actuels
1. Analyse des clients actuels
2. Analyse du trafic digital

Définir : les bases pour agir
3. Affiner ses cibles
4. (Re)définir son offre
5. Nouveaux formats de distribution

Agir : être vu et vendre!
6. Actions commerciales
7. Visibilité physique
8. Visibilité digitale "push"
9. Visibilité digitale "inbound"

“Proof of concept” à développer : Une plateforme à tout faire

 

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Acquisition de nouveaux clients

Entreprises du tourisme : 14 fiches pratiques pour communiquer, prospecter et vendre avec la reprise (par la Fédération touristique du Luxembourg belge).

Contenu de formation
Acquisition de nouveaux clients

46 webinaires gratuits en vidéo : apprendre à utiliser le numérique pour faire décoller son entreprise (par CCI Haute-Savoie).

Dossier
Acquisition de nouveaux clients

10 clés pour relancer votre activité dans le tourisme avec un guide pratique (par la Chambre d'Agriculture de la Marne).