République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Comment faire de l'intelligence économique en entreprise

Plan d’actions numérique
homme assis avec une tablette
Free-photos / Pixabay
Pixabay License

Téléchargez le guide d'intelligence économique pour une PME : avec 7 fiches pratiques pour passer à l'action (par la Haute Ecole de Gestion de Genève)

Faire de la veille et de l'intelligence économique pour une TPE PME : est-ce que cela rapporte ? A quoi sert la veille ? Et comment mettre en place un système de veille en optimisant son temps ? Ce sont 3 questions évidentes et déterminantes que se posent les entreprises aujourd'hui.

C'est quoi l'intelligence économique ?

De même, l'intelligence économique devient essentielle aujourd'hui pour une PME : collecter, traiter de l'information utile sur les acteurs économiques, en vue de son exploitation par l'entreprise. On peut y ajouter les actions d'influence (lobbying) et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information de la PME. Comment faire concrètement de l'intelligence économique stratégique pour une entreprise afin de favoriser son développement ?

Intelligence économique pour une PME : mode d'emploi

Mis à jour en 2017 dans le cadre des Journées franco-suisse sur la veille et l’intelligence économique, le Guide d'intelligence économique à l'attention des PME (de Suisse Romande) (35 pages, en PDF) conçu par la Haute Ecole de Gestion de Genève propose un mode d'emploi de la veille et de l'intelligence économique avec des fiches thématiques en impliquant fortement les collaborateurs de l'entreprise dans ce type de projets.

Chaque fiche est découpée en rubriques avec une présentation des enjeux, une méthodologie pas à pas (que faire et comment faire), des outils mobilisables et des ressources pour aller plus loin.

Cette approche stratégique propose des outils et des schémas d'actions avec ce leitmotiv en tête : "Ne pas pratiquer l'intelligence économique est un facteur de risques dans une économie globalisée" est-il indiqué dans l'introduction de ce guide. Objectif avoué de ce dossier : "Contribuer à l'accroissement de la compétitivité des entreprises".

Guide d'intelligence économique : Table des matières

Introduction

Fiche 1 : lancement d’un processus de veille
Fiche 2 : analyse des besoins
Fiche 3 : collecte de l’information
Fiche 4 : analyse et traitement de l’information
Fiche 5 : diffusion de l’information
Fiche 6 : sécurisation du patrimoine informationnel
Fiche 7 : stratégies d’influence

Annexe I : glossaire
Annexe II : références

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.