République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Comment faire de l'intelligence économique en entreprise

Plan d’actions numérique
homme assis avec une tablette
Free-photos / Pixabay
Pixabay License

Téléchargez le guide d'intelligence économique pour une PME : avec 7 fiches pratiques pour passer à l'action (par la Haute Ecole de Gestion de Genève)

Faire de la veille et de l'intelligence économique pour une TPE PME : est-ce que cela rapporte ? A quoi sert la veille ? Et comment mettre en place un système de veille en optimisant son temps ? Ce sont 3 questions évidentes et déterminantes que se posent les entreprises aujourd'hui.

C'est quoi l'intelligence économique ?

De même, l'intelligence économique devient essentielle aujourd'hui pour une PME : collecter, traiter de l'information utile sur les acteurs économiques, en vue de son exploitation par l'entreprise. On peut y ajouter les actions d'influence (lobbying) et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information de la PME. Comment faire concrètement de l'intelligence économique stratégique pour une entreprise afin de favoriser son développement ?

Intelligence économique pour une PME : mode d'emploi

Mis à jour en 2017 dans le cadre des Journées franco-suisse sur la veille et l’intelligence économique, le Guide d'intelligence économique à l'attention des PME (de Suisse Romande) (35 pages, en PDF) conçu par la Haute Ecole de Gestion de Genève propose un mode d'emploi de la veille et de l'intelligence économique avec des fiches thématiques en impliquant fortement les collaborateurs de l'entreprise dans ce type de projets.

Chaque fiche est découpée en rubriques avec une présentation des enjeux, une méthodologie pas à pas (que faire et comment faire), des outils mobilisables et des ressources pour aller plus loin.

Cette approche stratégique propose des outils et des schémas d'actions avec ce leitmotiv en tête : "Ne pas pratiquer l'intelligence économique est un facteur de risques dans une économie globalisée" est-il indiqué dans l'introduction de ce guide. Objectif avoué de ce dossier : "Contribuer à l'accroissement de la compétitivité des entreprises".

Guide d'intelligence économique : Table des matières

Introduction

Fiche 1 : lancement d’un processus de veille
Fiche 2 : analyse des besoins
Fiche 3 : collecte de l’information
Fiche 4 : analyse et traitement de l’information
Fiche 5 : diffusion de l’information
Fiche 6 : sécurisation du patrimoine informationnel
Fiche 7 : stratégies d’influence

Annexe I : glossaire
Annexe II : références

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Plan d’actions numérique

Artisans traditionnels, les boulangers-pâtissiers, les outils numériques vous permettent de proposer de nouveaux services à vos clients. Résultat : vous fidélisez votre clientèle, améliorez votre gestion et augmentez votre chiffre d’affaires.

Actualité
Plan d’actions numérique

Connecte ta boite est un programme TV inédit et original sur la transformation numérique des entreprises. L'émission de télévision présente l'accompagnement de TPE (commerçants, artisans et professions libérales) par des experts pour passer au numérique. La série de magazines Connecte ta boite montre la réussite d'entreprises dans leur passage au digital à partir de leurs besoins réels. Un programme conçu par Le Studio Next avec France Num. Diffusé sur le petit écran de février à avril 2021 : sur BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Régions. L'épisode 1 (la boulangerie pâtisserie d'Adeline et Baker), l'épisode 2 (la ferronnerie de Frédéric) et l'épisode 3 (les randonnées d'Amélie) sont à visionner en replay (rediffusion sur Internet) - les liens figurent dans cet article.

Dossier
Plan d’actions numérique

Entre la gestion des projets et des réalisations en cours, celle de la relation client, et la poursuite continue des démarches commerciales, les métiers du BTP exigent une organisation sans faille. Opter pour des solutions numériques vous permet de gagner du temps, de rassurer vos prospects, et de trouver de nouveaux clients.