Comment faire connaître son site internet

Dossier | Publié le 27 janvier 2020 | Mis à jour le 05 juillet 2023

Utiliser les métadonnées pour être trouvé par les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les bases de données. Guide par Josée Plamondon

Photo illustrative
Igor Miske / Unsplash - Unsplash License

Comment faire découvrir son site Internet ? C'est l'une des questions majeures que se pose aujourd'hui toute entreprise présente sur le Web, qui a conçu et met à jour cet espace en ligne. Pour trouver des prospects, pour des acheteurs et pour fidéliser la clientèle, encore faut-il que les publics cibles trouvent le site la société et que les pages du site soient bien référencés notamment sur les moteurs de recherche.

Pour que les futurs et clients puissent identifier que le site internet d'une entreprise existe et qu'il contient des informations intéressantes sur tel ou tel sujet, types de produits et/ou de services, il faut que celui-ci laisse des traces numériques et soit bien documenté.

Insérer des métadonnées sur son site pour être bien référencé

Au-delà du choix de solutions technologiques, la production et la réutilisation des métadonnées permet de fournir des repères (balises) pour les moteurs de recherche pour être remarqué et trouvable par les internautes et mobinautes. "Une métadonnée est une donnée qui donne sens à la donnée en question."

Pour cela, il faut documenter les contenus du site de l'entreprise, aussi en cartographiant son écosystème numérique. "Les métadonnées servent à organiser et à trier de l’information et des documents."

En novembre 2019, la Fondation Jean-Pierre Perreault au Québec a mis en ligne un guide numérique pour optimiser la recherche des contenus d'un site dans le web des données et donc au sein des moteurs de recherche, réseaux sociaux, bases de données... (ici, avec l'exemple de la danse, dans le monde culturel) ; un document rédigé par Josée Plamondon :

 

Guide méthodologique pour bien documenter son site Internet

Ce guide propose une méthodologie pour ajouter des métadonnées aux pages d'un site internet pour être repéré par les moteurs de recherche, les espaces en lignes et les bases de données.

A partir d'explications, d'exemples et de 5 exercices, on apprend les bases pour insérer des métadonnées à son site et ainsi optimiser les informations que les moteurs de recherche apprécient et indexent pour avoir plus de chances d'être découvert par des publics cibles.

Un dossier qui fait preuve de pédagogie et qui montre en quelques pages comment saisir les opportunités d'un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux numériques, ceci à partir de 3 volets :

  • Volet stratégie : évaluer l’organisation de l’information d’un site Web ;
  • volet contenu : représenter l’information sous forme de données ;
  • volet technique : optimiser la recherche et la découverte pour le Web.

Un guide très réussi.

Table des matières du guide Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne

Objectifs de ce guide

Concepts clés

Stratégie : Evaluer et améliorer l'organisation de votre information

  • Exercice 1 : Evaluation de l'information sur votre site Web
  • Exercice 2 : Cartographie de l'écosystème de liens

Information : Pourquoi s'intéresser aux données

  • Exercice 3 : Création d'un modèle de métadonnées descriptives

Technologie : Optimiser la recherche et la découverte dans le web des données

  • Exercice 4 : Validation de la présence de métadonnées pour moteurs de recherche dans une page Web
  • Exercice 5 : Se familiariser avec les métadonnées grâce à l'outil d'aide au balisage de Google

Collaboration

Conclusion

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information