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Comment faire connaître le Droit et apporter de l’information utile aux publics avec Internet ? Les avocats de Lyon lancent leur websérie vidéo

Communication numérique

Depuis mi-septembre 2020, le Barreau de Lyon (69) innove en lançant une websérie pour le grand public. Objectif de ces vidéos courtes qui mettent en avant des avocats : apporter une réponse juridique à des questions clés des citoyens.

Comment changer de regard sur une profession ? Comment être utile avec Internet comme moyen de communication ? Les avocats de Lyon ont saisi l’opportunité via la chaîne YouTube du barreau de pouvoir apporter des informations utiles au grand public, ceci en réalisant et diffusant des vidéos courtes.

But de cette initiative : lutter contre les idées reçues sur Internet et amener les citoyens à mieux connaître le métier d’avocat.

Les thèmes couverts par ces vidéos : famille, travail, immobilier, consommation, fiscalité, entreprise, construction… A chaque question précise, sa réponse argumentée à voir et à revoir ! Des contenus efficaces et qui font mouche.

Des vidéos courtes et utiles par des avocats

2 vidéos sont déjà en ligne à la date de publication de cet article.

« Votre réflexe c’est souvent Internet avec son lot d’informations incomplètes, voire totalement fausses, mises en lignes par des femmes et des hommes qui ne sont pas avocats », indique Serge Deygas, bâtonnier rappelant toute l'originalité de cette initiative.

Et il ajoute légitimement :

« Nous sommes les seuls garants de l’information juridique donnée et de la consultation juridique. [Cette série de vidéos aborde] les idées reçues.
Le barreau de Lyon, c’est plus de 3500 avocats pour répondre à toutes vos questions en toute sécurité. Faites-nous confiance ! C’est notre métier : »

Pourquoi réaliser une série de vidéos sur Internet pour faire connaître son activité ?

On comprend l’originalité de cette initiative qui met en visibilité sur Internet les compétences d’un métier.

Aussi, les webséries vidéos, rendez-vous réguliers thématiques, répondent bien aux besoins des clients parce qu’elles :

  • apportent une information de première main de la part de spécialistes qualifiés ;
  • délivrent une plus-value et de la valeur pour apprendre à la cible clients ;
  • donnent confiance à de potentiels prospects ou clients ;
  • permettent de mettre en avant les personnes en humanisant la relation entre le client et de l’entreprise (le cabinet d’avocats dans ce cas précis) ;
  • offrent un contact direct avec une personne sans intermédiaire : celle qui parle (par commentaire ou par message privé).

Réaliser une vidéo est aujourd’hui à la portée de toutes les TPE : avec un simple smartphone et des applications de montage (via le portable ou en ligne).

Cette initiative du barreau de Lyon montre une façon renouvelée de faire de la communication sur Internet en touchant ces cibles et faisant connaître concrètement son activité.

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