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Comment écrire efficacement pour l'Internet mobile

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12 bonnes pratiques pour apprendre à bien rédiger pour les mobiles (par Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy)

Les chiffres sont impressionnants : la France compte 34 millions de mobinautes au quotidien, soit 3 millions de plus qu'il y a 1 an. Chaque jour dans l'hexagone, en moyenne, chaque personne connectée sur Internet passe 35 minutes sur ordinateur et 75 minutes sur mobile (source : Médiamétrie, janvier 2019).

En France, toujours plus de mobinautes

Le mobile est devenu l'écran numéro 1 pour se connecter.  Les applications concentrent 90 % du temps passé sur smartphone (source : année internet 2018 par Médiamétrie).

Les mobinautes visitent chaque mois 56 sites contre 18 applications (dont près de la moitié du temps consacré aux 10 applications les plus visitées).

La connexion mobile s'apparente à une lame de fond puissante se transformant en vague déferlante chez les 15-24 ans avec plus de 75 % de la navigation quotidienne effectuée sur mobile. 6 sur 10 utilisent exclusivement le smartphone pour surfer sur internet chaque jour.

Dans ses conditions, comprendre prioritairement les pratiques mobiles des internautes, bref privilégier une approche Web qui tient compte que les internautes sont d'abord des mobinautes, cela devient très prépondérant.

Penser son site Internet d'abord mobile

Que ce soit pour communiquer sur Internet, pour trouver des prospects ou pour vendre et fidéliser : la mobilité est un fait dans l'équipement, la connexion et les modes de lecture et d'échange sur internet avec les mobinautes.

Aussi, faut-il revoir sa manière de concevoir et d'écrire sur Internet jusqu'alors réfléchie pour des équipements de type ordinateur fixe et ordinateur portable.

Comment écrire pour le Web mobile

Pour cela, Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy, experts francophones très réputés dans la stratégie de contenus Web, ont eu la très bonnes idée de concevoir un dossier pratique dédié en 2018 reprenant judicieusement 12 articles publiés sur leur blog : Rédiger pour les mobiles (81 pages, en PDF) sur la base de 12 bonnes pratiques du contenu mobile (à découvrir ci-dessous).

Un livre blanc centré sur une question : comment rédiger efficacement pour les mobiles en faisant la lumière sur les spécificités de l'écriture pour les mobiles. Il y est mis en avant un foisonnement de conseils et moult exemples.

Comment rédiger pour l'Internet mobile : 12 bonnes pratiques

0. Introduction

1. L'espace-écran : combien de mots rentrent dans un mobile

Exemples de pages d'accueil de sites médias ; les pages de sites e-commerce ; le message principal au-dessus de la ligne de flottaison ; des titres ne dépassant jamais 3 lignes ; des paragraphes qui font moins d'un écran.

2. L’affichage des métadonnées : comment il varie sur mobile

Ne pas faire de différence entre ordinateur et mobile ; avoir une balise title entre 50 et 70 caractères ; posséder une balise méta description entre 100 et 300 caractères.

3. Les liens hypertextes : comment guider les gros doigts

Mettre en place une zone de clic de 1 cm x 1 cm au minimum ; les liens hypertextes sont moins confortables que les boutons ; les interfaces tactiles amènent les utilisateurs à balayer l'écran pour faire défiler la page ; les liens qui déclenchent le téléphone.

4. La mise en page : comment le mobile a assassiné le colonnage

Concevoir des interfaces "responsive" qui s’adaptent automatiquement à l'espace disponible.

5. La longueur de page : entre le Quick et le pique-nique

Plutôt que d'éliminer le défilement de contenu, le mobile lui fait l'honneur ; penser carrousels de contenus et swipe (défiler contenu en mode horizontal) ; comment ressortir en réponses de requêtes vocales ; 10 conseils pour des articles longs sur mobiles.

6. La stratégie de contenu : investir les recherches mobiles

Adopter du responsive design avancé ; que recherchent les visiteurs mobiles ?

7. Le contexte de lecture : écrire pour ici et maintenant

Les mobiles viennent combler le moindre temps d'attente ; concevoir du contenu agréable à picorer ; intégrer une dimension "sociale" (comme les réseaux sociaux numériques) ; écrire pour "ici" et pour "maintenant".

8. Les appels à l’action : bienvenue dans l’écriture « bouton »

L'utilisateur mobile se situe plus souvent dans le "faire" que dans le "lire" ; choisir des boutons d'actions et des pictos informatifs.

9. Les images : comment elles souffrent du redimensionnement

Centrer les visuels ; ne pas choisir des images trop grandes ou trop petites ; ne pas mettre en ligne des images trop lourdes.

10. Les vidéos courtes : grandes alliées du web mobile

Quelle durée idéale pour une vidéo sur mobile ; soigner les premières secondes de la vidéo.

11. La productivité : comment rationaliser desktop et mobile

Publier vers différents espaces au départ d'un même contenu ; choisir un mode responsive design ; privilégier la conception de son site Web d'abord pour mobile.

12. La culture d’entreprise : intégrer la réalité mobile à chaque étape

Les 6 étapes de la prise en compte du développement du site en version mobile.

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