Comment développer le numérique pour une association et une TPE

Motivation des collaborateurs
travail en groupe
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Guide d'auto-évaluation des pratiques numériques, 20 fiches pratiques transformation numérique et dossier outils numériques pour faire croître son association (par Animafac)

Animafac, réseau des associations étudiantes propose un ensemble de fiches pratiques pour accélérer la transformation numérique des associations : communication, création de contenu, gestion de projet, travail en mode collaboratif, respect de l'environnement. Ces fiches méthodologiques, stratégiques et pratiques montrent concrètement comment le numérique et Internet peuvent être utiles aux associations et aux TPE/PME.

La volonté établie dans ces dossiers est de livrer des guides d'actions immédiatement utilisables par les organisations de différentes tailles. Chaque fiche est librement téléchargeable et partageable.

Mesurer ses pratiques numériques : guide d'auto-évaluation

Au préalable, Animafac propose un guide d'auto-évaluation afin d'aider les associations et entrepreneurs à améliorer leur utilisation du numérique : Evaluer ses pratiques numériques (48 pages, en PDF).

Le questionnaire est structuré en 7 parties : pratiques numériques, travail collaboratif, communication interne, gestion de projets, communication web, réseaux sociaux, numérique éthique.

Réalisé en janvier 2018, chaque partie contient 2 à 3 questions en rapport avec une utilisation professionnelle du numérique. A l'issue de chaque série de questions, une recommandation personnalisée est délivrée en fonction des réponses formulées.

Objectif de ce guide : faire le point sur l'utilisation du numérique dans un contexte associatif ou TPE/PME tout en découvrant les potentialités du numérique (outils et ressources) pour aider les entrepreneurs, dirigeants associatifs et permanents à numériser l'organisation.

20 fiches pratiques transformation numérique des associations

Limiter l'impact écologique du numérique

Sommaire : Support papier ou support numérique : c'est quoi le plus écologique ? Comment s'équiper plus responsable ; Comment réduire la consommation énergétique de son association ; quels services numériques choisir.

Animer une réunion en ligne

Sommaire : Choisir un logiciel ; avant la réunion ; pendant la réunion.

Référencer son site Web

Sommaire : Comment fonctionne un moteur de recherche ; ce qui influe sur le référencement ; stratégie de référencement et outils ; ressources.

Utiliser du contenu sous licence libre

Sommaire : Qu'est-ce qu'une licence libre ; trouver du contenu sous licence libre ; publier ses créations sous licence libre

Organiser un atelier autour des médias numériques

Sommaire : Information et Internet ; la publicité sur Internet : découvrir l'économie du Web ; maîtriser les réseaux sociaux ; fake news et Internet.

Initier à la programmation informatique

Sommaire : Choisir son public ; trouver un lieu ; recruter des intervenants ; construire le parcours de formation ; ressources.

Des outils numériques pour structurer son projet associatif

Sommaire : Les différentes étapes de la gestion de son projet (définir l'ADN et la vision du projet ; la planification ; coordination ; suivi et concrétisation du projet) ; les outils de gestion de projet : les agendas partagés ; les outils de gestion de tâches ; les groupwares ; les outils de gestion d'adhérents.

Améliorer sa communication interne grâce à Internet

Sommaire : Les listes de diffusion ; les forums ; les outils de discussion instantanées ; les outils de visioconférence.

Des outils web pour travailler en équipe

Sommaire : Google Agenda ; le sondage Doodle ; la visioconférence ; l'écriture collaborative ; les documents partagés ; le wiki ; l'egroupware.

Créer et optimiser son site Web

Sommaire : Le site Web, un gage de crédibilité pour votre association (un bon moyen pour augmenter sa visibilité ; quel type de site choisir) ; bien alimenter son site Web ; choisir la bonne plateforme de création ; choisir un bon nom de domaine et un hébergeur (trouver un nom de domaine efficace ; choisir son hébergeur ; bien référencer son site Web) ; lexique d'Internet pour les novices.

Créer l'identité visuelle et la charte graphique de son association

Sommaire : Pourquoi définir une identité visuelle pour son association ; le logo et la charte graphique ; le relationnel avec un graphiste ; réaliser un cahier des charges.

Rendre son association attractive pour les journalistes et les médias

Sommaire : Construire son fichier Presse ; intéresser les journalistes ; rédiger un communiqué de Presse.

Créer une newsletter

Sommaire : Un outil idéal pour toucher votre communauté ; garder le rythme ; donner envie ; segmenter ; apporter une valeur ajoutée ; choisir le bon outil ; faire des tests ; conseils pour ne pas finir dans les spams.

Faire connaître son association sur les réseaux sociaux

Sommaire : Définir son identité sur les réseaux sociaux ; engager une communauté sur Internet ; choisir les bons réseaux sociaux ; communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ; la planification sur les réseaux sociaux ; la programmation sur les réseaux sociaux.

Accrocher des lecteurs avec une écriture simple et efficace

Sommaire : Avant de se lancer dans l'écriture ; accrocher et garder les lecteurs ; structurer ses écrits ; les erreurs courantes de ponctuation.

Faire de la veille pour son association

Sommaire : Qu'est-ce que la veille ? Identifier ses besoins ; bien choisir les mots-clés ; s'outiller ; les agrégateurs de contenu ; à ne pas négliger.

Communiquer sur son évènement auprès des médias et du public

Sommaire : Adapter la communication à son public ; les différents supports de communication ; comment gérer le déroulement de sa communication.

Réaliser une vidéo prototyping pour présenter son projet

Sommaire : Qu'est-ce qu'une vidéo prototyping ; quel matériel est nécessaire ; comment se déroule la production d'une vidéo prototyping ; quelques exemples de productions.

Construire son fichier Presse

Sommaire : Fichier Presse, mode d'emploi ; connaître les médias et les journalistes ; capital attention + capital affection = visibilité médiatique!

Faire connaître son association sur Internet sans spammer

Sommaire : Pour bien commencer, quelques règles à appliquer ; attirer l'attention ; communiquer auprès de ses amis et de ses pairs ; référencer son site Internet ; donner l'opportunité de suivre vos actualités ; aller plus loin.

Guide pratique pour faire croître une association avec le numérique

En 2016 février 2016, le même réseau Animafac a publié le guide pratique Booster son association grâce au numérique (77 pages, en PDF) qui propose une sélection d’outils répondant aux besoins des associations avec une méthodologie adéquate.

Il est explicité les possibilités du numérique dans le cadre du développement d’une association. Les types d’outils sont explicités avec avantages et inconvénients.

Au sommaire :

  • Introduction/enjeux généraux
  • Travailler à plusieurs
  • Communiquer entre bénévoles
  • Structurer ses projets
  • Améliorer sa communication sur le Web
  • Ressources
  • Glossaire

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