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Comment développer le numérique pour une association

Motivation des collaborateurs
travail en groupe
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Guide d'auto-évaluation des pratiques numériques, fiches pratiques transformation numérique, dossier outils numériques, webinaires et formations en ligne pour faire croître son association sont mis à disposition par les associations Animafac, Solidatech et Webassoc.org.

Animafac, réseau des associations étudiantes propose un ensemble de fiches pratiques pour accélérer la transformation numérique des associations : communication, création de contenu, gestion de projet, travail en mode collaboratif, respect de l'environnement. Ces fiches méthodologiques, stratégiques et pratiques montrent concrètement comment le numérique et Internet peuvent être utiles aux associations et aux TPE/PME.

De son coté, Solidatech, Société Coopérative d'Intérêt Collectif spécialisée dans l'accompagnement à la numérisation des associations, met à disposition, via son centre de ressources, des outils gratuits adaptés aux associations ainsi que des webinaires.

Enfin, l'association Webassoc.org (fermée en 2021) propose toujours sur son site un grand nombre de vidéos- formations en ligne gratuites sur tous les sujets du numérique.

La volonté établie dans ces dossiers est de livrer des ressources immédiatement utilisables par les organisations de différentes tailles.

Mesurer ses pratiques numériques : guide d'auto-évaluation

Évaluer ses pratiques numériques avec le guide d'auto-évaluation d'Animafac

Animafac propose un guide d'auto-évaluation afin d'aider les associations et entrepreneurs à améliorer leur utilisation du numérique : Evaluer ses pratiques numériques (48 pages, en PDF).

Le questionnaire est structuré en 7 parties : pratiques numériques, travail collaboratif, communication interne, gestion de projets, communication web, réseaux sociaux, numérique éthique.

Réalisé en janvier 2018, chaque partie contient 2 à 3 questions en rapport avec une utilisation professionnelle du numérique. A l'issue de chaque série de questions, une recommandation personnalisée est délivrée en fonction des réponses formulées.

Objectif de ce guide : faire le point sur l'utilisation du numérique dans un contexte associatif ou TPE/PME tout en découvrant les potentialités du numérique (outils et ressources) pour aider les entrepreneurs, dirigeants associatifs et permanents à numériser l'organisation.

Accéder à l'outil en ligne d'auto-diagnostic d'Animafac :

L'outil d'autodiagnostic de maturité digitale de Solidatech

Cet outil d’autodiagnostic, aussi disponible en format PDF,  est accessible sous la forme d'un questionnaire en ligne de plus de 60 questions. Conçu pour vous aider à évaluer l’avancement de votre association sur les questions numériques et identifier des axes d’amélioration pour en tirer le meilleur parti, il aborde les grands aspects de la transformation numérique autour de 7 piliers :

  • Animez votre réseau ;
  • Gagnez en visibilité sur le web ;
  • Travaillez collaborativement ;
  • Financez votre projet ;
  • Gérez vos ressources humaines et financières ;
  • Sécurisez votre association et suivez les réglementations ;
  • Pilotez votre stratégie numérique.

Accéder à l'outil en ligne d'auto-diagnostic de Solidatech :

18 fiches pratiques transformation numérique des associations (par Animafac)

Limiter l'impact écologique du numérique

Sommaire : Support papier ou support numérique : c'est quoi le plus écologique ? Comment s'équiper plus responsable ; Comment réduire la consommation énergétique de son association ; quels services numériques choisir.

Animer une réunion en ligne

Sommaire : Choisir un logiciel ; avant la réunion ; pendant la réunion.

Référencer son site Web

Sommaire : Comment fonctionne un moteur de recherche ; ce qui influe sur le référencement ; stratégie de référencement et outils ; ressources.

Utiliser du contenu sous licence libre

Sommaire : Qu'est-ce qu'une licence libre ; trouver du contenu sous licence libre ; publier ses créations sous licence libre

Initier à la programmation informatique

Sommaire : Choisir son public ; trouver un lieu ; recruter des intervenants ; construire le parcours de formation ; ressources.

Des outils numériques pour structurer son projet associatif

Sommaire : Les différentes étapes de la gestion de son projet (définir l'ADN et la vision du projet ; la planification ; coordination ; suivi et concrétisation du projet) ; les outils de gestion de projet : les agendas partagés ; les outils de gestion de tâches ; les groupwares ; les outils de gestion d'adhérents.

Améliorer sa communication interne grâce à Internet

Sommaire : Les listes de diffusion ; les forums ; les outils de discussion instantanées ; les outils de visioconférence.

Des outils web pour travailler en équipe

Sommaire : Google Agenda ; le sondage Doodle ; la visioconférence ; l'écriture collaborative ; les documents partagés ; le wiki ; l'egroupware.

Créer et optimiser son site Web

Sommaire : Le site Web, un gage de crédibilité pour votre association (un bon moyen pour augmenter sa visibilité ; quel type de site choisir) ; bien alimenter son site Web ; choisir la bonne plateforme de création ; choisir un bon nom de domaine et un hébergeur (trouver un nom de domaine efficace ; choisir son hébergeur ; bien référencer son site Web) ; lexique d'Internet pour les novices.

Créer l'identité visuelle et la charte graphique de son association

Sommaire : Pourquoi définir une identité visuelle pour son association ; le logo et la charte graphique ; le relationnel avec un graphiste ; réaliser un cahier des charges.

Rendre son association attractive pour les journalistes et les médias

Sommaire : Construire son fichier Presse ; intéresser les journalistes ; rédiger un communiqué de Presse.

Créer une newsletter

Sommaire : Un outil idéal pour toucher votre communauté ; garder le rythme ; donner envie ; segmenter ; apporter une valeur ajoutée ; choisir le bon outil ; faire des tests ; conseils pour ne pas finir dans les spams.

Faire connaître son association sur les réseaux sociaux

Sommaire : Définir son identité sur les réseaux sociaux ; engager une communauté sur Internet ; choisir les bons réseaux sociaux ; communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ; la planification sur les réseaux sociaux ; la programmation sur les réseaux sociaux.

Accrocher des lecteurs avec une écriture simple et efficace

Sommaire : Avant de se lancer dans l'écriture ; accrocher et garder les lecteurs ; structurer ses écrits ; les erreurs courantes de ponctuation.

Faire de la veille pour son association

Sommaire : Qu'est-ce que la veille ? Identifier ses besoins ; bien choisir les mots-clés ; s'outiller ; les agrégateurs de contenu ; à ne pas négliger.

Communiquer sur son évènement auprès des médias et du public

Sommaire : Adapter la communication à son public ; les différents supports de communication ; comment gérer le déroulement de sa communication.

Construire son fichier Presse

Sommaire : Fichier Presse, mode d'emploi ; connaître les médias et les journalistes ; capital attention + capital affection = visibilité médiatique!

Faire connaître son association sur Internet sans spammer

Sommaire : Pour bien commencer, quelques règles à appliquer ; attirer l'attention ; communiquer auprès de ses amis et de ses pairs ; référencer son site Internet ; donner l'opportunité de suivre vos actualités ; aller plus loin.

 

Les autres ressources en ligne pour aider les associations à se numériser

Le centre de ressources de Solidatech donne accès à un grand nombre de ressources (fiches pratiques, webinaires) pour vous aider à suivre les évolutions permanentes du numérique et ses usages pour les organisations à but non lucratif.

De son coté Webassoc.org (qui a fermé en 2021) propose toujours sur son site Internet des ressources très intéressantes pour aider les associations, notamment un dossier pour les aider à travailler à distance, réalisé durant la crise du Covid.

Ces deux sites présentent des dossiers, des fiches pratiques, des outils, des tutoriels sur tous les sujets liés au numérique :

  • la refonte de votre site web ;
  • le référencement ;
  • l’utilisation de la vidéo ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les outils libres ;
  • l’emailing ;
  • la collecte de dons en ligne ;
  • l’accessibilité ;
  • la mobilisation des membres ou non membres.

Accéder aux ressources :

L'entreprise AssoConnect a publié en 2020 un Guide des outils numériques pour les associations. Ce dossier met en avant 59 outils accessibles pour faciliter au jour le jour la bonne tenue des organisations à but non lucratif. Le choix de ces logiciels est porté sur la simplicité de prise en main des solutions sélectionnés et leur adaptabilité possible à des projets associatifs. Lire notre article :

Le programme PANA en faveur de la transformation numérique des associations

Le programme PANA (Point d'Accès au Numérique Associatif), coordonné par 3 acteurs majeurs du secteur associatif : Le Mouvement Associatif, HelloAsso et La Fonda, propose de :

  • labelliser et cartographier les acteurs agissant pour la transition digitale des associations ;
  • rejoindre une communauté d'échange multi-réseaux associatifs où le PANA est outillé en contenus pour accompagner les associations sur les questions au numérique ;
  • monter en compétence sur la thématique numérique en participant à des journées de formation gratuites sur son territoire afin d'obtenir le label.

Le programme met aussi à disposition une série de fiches pratiques et un guide pratique en libre téléchargement.

Lire notre article :

Mots-Clés
communication
referencement
gestion de projet
media
Région
Île-de-France
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