République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Comment créer un site Internet pour son entreprise

Site internet
site internet
CyberRabbit / Pixabay
Pixabay License

Télécharger le cahier des charges pour faire un site Internet puis le compléter pour se lancer (par Québec numérique)

Le site Web constitue aujourd'hui la pierre angulaire d'une présence en ligne, pour présenter ses activités, son actualité, pour vendre (e-commerce)... Mais faire un site Internet nécessite une réflexion aboutie et une stratégie pensée et amont. Bref, être visible sur Internet demande de la réflexion avant de faire des choix et d'agir.

Outil pratique pour concevoir un cahier des charges de site Web

Que l'on ait besoin de refaire le site Web de son entreprise ou d'en créer un à partir de zéro, La Machinerie (carrefour de mutualisation de ressources et d'expertises du secteur culturel au Canada) présente en collaboration avec Québec numérique et Culture pour tous, un outil pratique (sous la forme d'un fichier .XLSX) : Cahier des charges : création d’un site Web (2018) pour imaginer et modéliser son projet jusqu'à la comparaison de différentes offres de services entre elles afin d'effectuer un choix pertinent (voir l'onglet "Plateformes et offres de services").

Pour créer un site Web : se poser les bonnes questions

Cet outil vise à aider concrètement à créer un site Web en structurant ses réflexions et pour le montage de son investissement. Il suffit de compléter les champs vides du tableau et de poser cela à plusieurs pour entamer une démarche de création de site.

3 onglets à compléter sont présentés au sein de cet outil (avec un mode d'emploi intégré) :

  • Idéation : mon public cible ; mes besoins ; mes objectifs ;
  • Design : déterminer les contenus ; déterminer les fonctionnalités ; déterminer l'arborescence ; déterminer la charte éditoriale ; déterminer sa charte graphique ;
  • Plateformes et offres de services : projet à l'interne ; projet à l'externe.

A noter que cet outil est diffusé sous licence partageable Creative Commons.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Site internet

Une petite entreprise sur trois ne dispose pas de site internet. Pourtant être visible sur le Web est fondamental. Le chèque France Num de 500 euros constitue une opportunité pour démarrer. Il permet de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. France Num, avec l’aide de l’Afnic, son partenaire, présente les avantages et inconvénients des différents types de solutions, fait des recommandations et propose une sélection de prestataires.

Fiche pratique
Site internet

Pour les artisans d'Art, Internet est un moyen efficace pour faire connaitre leur savoir-faire mais aussi décrocher des clients. Mickaël Vigreux, expert et activateur France Num explique comment faire. Avec l'utilisation d'Internet par Frédéric Andrès, artisan ferronnier d'Art de l'Atelier Saint-Martin à Morillon (Haute-Savoie) pour dynamiser son activité avec le numérique, expliquée aussi dans le cadre du programme TV Connecte Ta Boite.

Dossier
Site internet

La rédaction des conditions générales d’utilisation (CGU) est une étape importante dans la réalisation de votre site internet. Elle va fixer contractuellement toutes les règles d’utilisation de votre site, et définir les droits et obligations des internautes ainsi que les vôtres. Les CGU permettent ainsi de limiter votre responsabilité et les risques de contentieux.