Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Comment créer un site e-commerce efficace

Site e-commerce
deux personnes travaillant sur un site e-commerce avec leur ordinateur
Canva Studio / Pexels
Pexels License

Connaître les critères d'un site marchand efficace en ligne pour une PME. Mémoire de fin d'études méthodologique de Célia Rodrigues (IAE de Grenoble)

Appelez-la boutique en ligne, site de vente sur Internet ou encore site e-commerce. Comment s'y prendre aujourd'hui pour se lancer dans l'aventure e-commerce ? Etudiante en Master 2 Pro Marketing Vente à l'IAE de Grenoble, Célia Rodrigues a signé un mémoire de fin d'études fort intéressant sur le sujet (mis en ligne en novembre 2019) : Création d’un site e-commerce efficace : La conception et le lancement d’un site e-commerce B to C par une entreprise B to B (104 pages, en PDF) avec le cas de l'entreprise accueillante Dumona (fabricant français de terreaux et paillages pour les professionnels de l'horticulture, de la pépinière, du paysage et du maraîchage).

C'est donc le retour d'expérience de Célia Rodrigues du projet e-commerce de professionnels pour les professionnels pour cette PME de 35 personnes qui est conté dans ce mémoire.

Une belle aventure née d'une étude interne...
"... qui a révélé que les produits de Dumona ont des caractéristiques très appréciés par les agents du marché de l'agriculture urbaine. Les produits étant ainsi susceptibles de plaire également aux particuliers, la conception d'un site e-commerce a été imaginé pour leur vente en ligne."

Réfléchi depuis le début de l'année 2018, le site e-commerce Terreaux et compagnie par Domuna a été mis en ligne en avril 2019. Une réalisation technique avec le système de gestion de contenu libre (CMS) WordPress et l'extension Woocommerce.

Comment coordonner un projet e-commerce

Il a nécessité 7 mois de travail et l'étudiante chargée du projet a eu pour responsabilité de s'occuper des différentes étapes du projet ainsi que de la coordination des ressources nécessaires sur différents aspects : choix des prestataires de livraison, service de paiement à mettre en place, la politique de prix de vente, l'élaboration de l'arborescence du site, le référencement naturel, la stratégie de présence sur les réseaux sociaux ainsi que l'analyse des premiers résultats de performance de ventes sur le site.

Quelle méthodologie de projet pour un site e-commerce

Il est décrit avec précision les différentes étapes du projet de site e-commerce et ce qui a orienté les choix de l'équipe avec une étude fine du marché, de la concurrence des acteurs en ligne spécialistes du jardinage auprès des particuliers.

En s'appuyant sur des études et analyses de chercheurs, Célia Rodrigues affirme des choix pensés pour la satisfaction de la cible choisie en tenant compte de ses habitudes de vie et de consommation des prospects mais aussi en affirmant une proposition de valeur différenciante de Terreaux et compagnie à percevoir comme un avantage concurrentiel.

Bien entendu, l'offre produits et la rédaction des fiches produits importe énormément et au-delà des ventes, il importe d’attacher une attention particulière à la mise en place d'indicateurs clés de performance permettant de réadapter l'offre proposée, sa mise en avant en termes de communication et marketing pour vendre plus et mieux ainsi que de se pencher sur une articulation fine avec la logistique.

Quelles améliorations pour un site e-commerce

Plus intéressant encore, l'étudiante apporte des recommandations pour l'amélioration des performances du site comme la diversification des moyens de paiement, l'optimisation du transport et de la livraison, la correction de soucis ergonomiques, une révision des prix et des frais de port et l’adaptation de l'offre produits spécifiquement pour la vente en ligne.

Elle suggère aussi, afin d’optimiser les ventes, d'utiliser le référencement payant, de fidéliser les clients avec de l'emailing et de mettre en place une offre de type "box" de jardinage (boite).

Comment vendre efficacement en ligne

En conclusion, Célia Rodrigues indique qu'un entreprise évoluant pour un public de professionnels qui propose également nouvellement une offre pour le grand public doit impérativement s'adapter à la nouvelle cible et ne pas fournir le même service qu'aux professionnels car les attentes sont différentes. Il faut aussi innover vers d'autres horizons et pourquoi pas inclure des produits de clients horticulteurs et pépiniéristes au sein du site e-commerce Terreaux et compagnie pour y créer une place de marché ("market place").

On notera également à la fin du dossier de cet excellent travail qui montre les efforts et les résultats de la mise en place de la vente en ligne pour une PME, la présence d'annexes comme un exemple de plan financier, le planning du projet, des règles pour le prix de vente, une fiche produit type et un tableau récapitulatif des indicateurs clés de performance pour cette boutique sur Internet.

Table des matières du mémoire Création d’un site e-commerce efficace

Avant-propos
Introduction

Partie 1 : Maîtrise de l'environnement et construction de la stratégie e-commerce

Chapitre 1 : L'étude de son marché et de la concurrence
Chapitre 2 : La mise en place de la stratégie e-commerce

Partie 2 : De la conception au lancement du site e-commerce

Chapitre 3 : L'optimisation de l'expérience utilisateur, un enjeu clé
Chapitre 4 : L'importance de la logistique dans la politique de prix
Chapitre 5 : Les éléments de réassurance sur un site e-commerce
Chapitre 6 : Différencier son site e-commerce des concurrents
Chapitre 7 : L'optimisation du référencement sur le Web pour un bon lancement d'un site e-commerce

Partie 3 : Résultats du lancement du site e-commerce, les limites et recommandations

Chapitre 8 : L'analyse et les limites des performances du site e-commerce et de la gestion du projet
Chapitre 9 : Les recommandations pour améliorer les performances du site

Conclusion
Annexes

Mots-Clés
site internet
marketing digital
communication digitale
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Site e-commerce

Comment bien acheter sur Internet : téléchargez le guide (par la FEVAD et l'INC, Institut National de la Consommation)

Dossier
Site e-commerce

Télécharger l'annuaire des start-up e-commerce innovantes 2019-2020 (par la FEVAD et KPMG)

Dossier
Site e-commerce

Comment optimiser la visibilité d'un site e-commerce pour vendre plus et mieux : Mémoire de Chloé Rivaud avec méthodologie et exemple de Silamp.fr

Besoin d'aide