Comment créer sa chaîne vidéo d'entreprise pour mieux se faire connaître

Communication numérique
clapper
Mediamodifier / Pixabay
Pixabay License

Mode d'emploi pour lancer sa chaîne vidéo sur YouTube, DailyMotion, Vimeo, PeerTube

Visionner de la vidéo sur Internet est devenue une pratique courante des internautes et mobinautes en France. En décembre 2018, 27,3 millions d'internautes ont visionné au moins une vidéo depuis un ordinateur soit 43,4 % de la population française (voir cette étude Médiamétrie).

En outre, les internautes et mobinautes en France passent 15% de leur temps à regarder des vidéos et 26% pour les 15-24 ans (chiffrage Médiamétrie).

Les plateformes vidéo sont très consultées avec un Top 3 dans notre pays de 1 130 075 vidéos vues sur Google/YouTube, 606 574 000 sur Facebook et 177 859 000 de vidéos vues sur DailyMotion.

Aussi, pour une entreprise et a fortiori pour une TPE/PME, pouvoir proposer des vidéos et une présence établie sur une plate-forme vidéo majeure en créant et alimentant une chaîne vidéo d'interviews, de tutoriels, de cas clients... est devenu l'un des vecteurs essentiels pour la communication numérique et le marketing digital de son activité.

Cela joue un rôle indéniable pour la notoriété et l'image de l'entreprise... qui est aussi, de nos jours, de facto une entreprise média.

Voici quelques plate-formes vidéo (et leur mode d'emploi pour s'y lancer) pouvant être utilisées par les entreprises pour créer, gérer, animer une chaîne vidéo en propre et pouvoir aussi insérer ses vidéos au sein de son site Internet et de ses comptes sur les réseaux sociaux.

Créer sa chaîne vidéo de TPE/PME sur YouTube

YouTube, plate-forme vidéo, a publié en 2018, le Guide YouTube pour les petites et moyennes entreprises (23 pages, en PDF) avec ce leitmotiv : "Touchez vos clients grâce des vidéos percutantes".

Ce dossier permet d'apprendre à lancer un espace sur Internet où placer les vidéos de son entreprise, à connaître des astuces pour tourner des vidéos et les présenter avec efficacité pour faire mouche auprès de cibles identifiées (prospects, clients...). Un mode d'emploi pas à pas complété par des liens d'aide sur Internet pour en savoir plus.

Au sommaire : découvrir les rouages de YouTube ; créer un espace pour votre entreprise sur YouTube ; créer une vidéo attrayante ; inciter les utilisateurs à cliquer sur votre annonce ; toucher un plus grand nombre d'utilisateurs intéressés.

Créer sa chaîne vidéo d'entreprise sur DailyMotion

La plateforme DailyMotion délivre un guide sur un mode de diffusion à ne pas négliger sur Internet, le direct : Diffusion de votre évènement sur DailyMotion(13 pages, en PDF).

Le direct, c'est l'émotion de l'instant et aussi la possibilité d'interagir avec des prospects, clients et personnes intéressées par des biens et des services. Cela constitue aussi une excellente manière d'échanger professionnellement et de partager des savoir-faire.

Ce mode d'emploi technique de diffusion de direct sur la plate-forme DailyMotion est avant tout destiné aux PME qui souhaitent se démarquer en choisissant l'option de diffuser régulièrement des directs comme pour des évènements, webinaires, sessions interactives, formations en ligne...

Par ailleurs, le centre d'aide en ligne de DailyMotion accompagne les professionnels dans la création et la gestion d'une chaîne DailyMotion.
 

Lancer sa chaîne vidéo de TPE/PME sur Vimeo

Plus confidentielle, la plateforme d'hébergement de vidéos Vimeo s'est fait, en quelques années, une place de choix dans l'hébergement de vidéos à partager, notamment sur son site internet d'entreprise.

Avec un lecteur vidéo intégré en HTML5, la solution permet de personnaliser ses vidéos avec marque, logo, barre de lecture ou non, liens cliquables dans les vidéos, etc.

Cette offre a développé une aide en ligne pour apprendre à filmer, à composer des plans, à monter et aussi à créer/imaginer des scénarios qui invitent à capter l'attention des internautes et mobinautes. Tout ceci est disponible en français et en anglais sur l'espace L'Ecole de la Vidéo consultable pour tous.

Créer sa chaîne vidéo avec la solution libre PeerTube

Moins connue mais approche séduisante, l'association d'éducation populaire Framasoft qui promeut et agit pour l'appropriation de logiciels libres pour tous, a lancé la plate-forme d'hébergement de vidéos Framatube.

Ce projet vise à la promotion de la culture libre et héberge/stocke nombre de vidéos. La solution utilisée se base sur PeerTube, logiciel libre permettant d'héberger et de partager des vidéos qui ne piste pas ses utilisateurs et ne dépend d'aucune publicité.

Particularité de ce projet, PeerTube n’est pas une seule plateforme d’hébergement vidéo avec un unique groupe de règles : c’est un réseau de dizaines d’hébergeurs interconnectés, et chaque hébergeur est composé de personnes et d’administrateurs différents.

La foire aux questions de PeerTube aide à comprendre et à utiliser cette solution.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Communication numérique

Découvrez les résultats du baromètre annuel du marketing mobile (par Mobile Marketing Association France)

 

Dossier
Communication numérique

Dossier sur le Droit du numérique : Internet et informatique pour le secteur associatif et les petites entreprises (par Alsace Mouvement Associatif)

Dossier
Communication numérique

Quels sont les bonnes pratiques des artisans pour passer au numérique et les chiffres clés de la communication internet pour les entreprises artisanales (par l'AFNIC et le Monde des Artisans)

Besoin d'aide