logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Comment construire une stratégie numérique d'entreprise

Stratégie numérique
bureau partagé
Squarespace / Pixabay
Pixabay License

Comment passer à l'action avec un guide à compléter pour élaborer à plusieurs sa stratégie numérique en TPE/PME

Les bonnes idées s'échangent et se partagent! Québec numérique (organisme à but non lucratif qui a pour but de faire grandir et rayonner l'écosystème sur ce territoire) a récemment mis en place le site Culture Numériqc qui comprend des ressources sur les mécanismes d'accompagnement en développement culturel numérique, et ceci pour le réseau de la culture et des communications.

Se lancer dans la transformation numérique par l'action

Conçues prioritairement pour les entreprises et associations de ce secteur, ces méthodologies, guides et bonnes pratiques s'intéressent à la transformation numérique des organisations au sens large dont les TPE/PME.

L'un des récents outils développé dans le cadre de ce programme est un très intéressant guide pour passer de l'intention à l'action pour une stratégie numérique : De l'intention à l'action : Stratégie numérique, la comprendre et la réaliser (1 page, en PDF) sous-titré : un processus de transformation et de développement permettant de s'adapter aux changements de son environnement amenés par la nouvelle économie.

Stratégie numérique et plan numérique : c'est quoi la différence ?

La stratégie numérique, c'est donc ce processus de transformation basée sur des actions permettant de poursuivre, d'entreprendre ou de collaborer. Le plan numérique, quant à lui, se veut une représentation sous forme de plan de la stratégie.

Les 5 grandes étapes de la stratégique numérique d'entreprise pour agir

Avec ce guide schéma, les entreprises sont invitées à réfléchir à un processus itératif : c'est-à-dire à penser la transformation numérique comme un cycle : prototyper des idées, tester, expérimenter et trouver des solutions innovantes et recréer... pour passer de l'intention à l'action.

Le schéma proposé est inédit : il constitue un outil de suivi et de rétroaction pour se lancer dans un processus de transformation numérique en 5 grandes étapes, en répondant à des questionnements centraux (avec une aide au centre du schéma) :

  1. Préciser l’intention commune,
  2. Définir ensemble le processus,
  3. Établir collectivement un diagnostic,
  4. Repenser collectivement l’organisation, le secteur ou le territoire,
  5. De la stratégie au plan numérique : rédaction, déploiement et suivi.

Partager et collaborer

Ce guide se complète à plusieurs : avec les collaborateurs/employés de l'entreprise. C'est là sa force première avec les valeurs d’ouverture, de collaboration et de partage pour réfléchir et agir.

Mieux encore, puisqu'il est diffusé sous licence Creative Commons, il peut être modifié dans un but de le personnaliser et de l'améliorer.

Lexique de la culture numérique

Ce guide d'action est associé au lexique pour mieux comprendre le langage culturel et numérique qui propose la définition plus de 60 mots et expressions des technologies et pratiques en devenir : de approche itérative à travail collaboratif en passant par living lab ou espace de coworking.

Mots-Clés
methodologie
transformation numerique
culture numerique
Région
International
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Info
Stratégie numérique

Quelles opportunités concrètes pour les TPE avec le numérique ? Le Département de la Manche accompagne les entreprises dans leur stratégie.

Info
Stratégie numérique

Ils sont plus de 1800 : 220 conseillers numériques publics, 240 conseillers financiers, 640 consultants privés et 700 offreurs de solutions numériques et constituent le réseau des activateurs France Num. L’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique est leur spécialité.

Dossier
Stratégie numérique

De décembre 2019 à mars 2020, les cabinets de conseil BCG et EY ont réalisé une étude pour la Direction générale des entreprises (DGE) afin de mieux connaître et comprendre les TPE PME, identifier leurs attentes et leurs freins vis-à-vis du numérique et recueillir leurs souhaits en terme d'accompagnement.