Comment construire une stratégie numérique d'entreprise

Stratégie numérique
bureau partagé
Squarespace / Pixabay
Pixabay License

Comment passer à l'action avec un guide à compléter pour élaborer à plusieurs sa stratégie numérique en TPE/PME

Les bonnes idées s'échangent et se partagent! Québec numérique (organisme à but non lucratif qui a pour but de faire grandir et rayonner l'écosystème sur ce territoire) a récemment mis en place le site Culture Numériqc qui comprend des ressources sur les mécanismes d'accompagnement en développement culturel numérique, et ceci pour le réseau de la culture et des communications.

Se lancer dans la transformation numérique par l'action

Conçues prioritairement pour les entreprises et associations de ce secteur, ces méthodologies, guides et bonnes pratiques s'intéressent à la transformation numérique des organisations au sens large dont les TPE/PME.

L'un des récents outils développé dans le cadre de ce programme est un très intéressant guide pour passer de l'intention à l'action pour une stratégie numérique : De l'intention à l'action : Stratégie numérique, la comprendre et la réaliser (1 page, en PDF) sous-titré : un processus de transformation et de développement permettant de s'adapter aux changements de son environnement amenés par la nouvelle économie.

Stratégie numérique et plan numérique : c'est quoi la différence ?

La stratégie numérique, c'est donc ce processus de transformation basée sur des actions permettant de poursuivre, d'entreprendre ou de collaborer. Le plan numérique, quant à lui, se veut une représentation sous forme de plan de la stratégie.

Les 5 grandes étapes de la stratégique numérique d'entreprise pour agir

Avec ce guide schéma, les entreprises sont invitées à réfléchir à un processus itératif : c'est-à-dire à penser la transformation numérique comme un cycle : prototyper des idées, tester, expérimenter et trouver des solutions innovantes et recréer... pour passer de l'intention à l'action.

Le schéma proposé est inédit : il constitue un outil de suivi et de rétroaction pour se lancer dans un processus de transformation numérique en 5 grandes étapes, en répondant à des questionnements centraux (avec une aide au centre du schéma) :

  1. Préciser l’intention commune,
  2. Définir ensemble le processus,
  3. Établir collectivement un diagnostic,
  4. Repenser collectivement l’organisation, le secteur ou le territoire,
  5. De la stratégie au plan numérique : rédaction, déploiement et suivi.

Partager et collaborer

Ce guide se complète à plusieurs : avec les collaborateurs/employés de l'entreprise. C'est là sa force première avec les valeurs d’ouverture, de collaboration et de partage pour réfléchir et agir.

Mieux encore, puisqu'il est diffusé sous licence Creative Commons, il peut être modifié dans un but de le personnaliser et de l'améliorer.

Lexique de la culture numérique

Ce guide d'action est associé au lexique pour mieux comprendre le langage culturel et numérique qui propose la définition plus de 60 mots et expressions des technologies et pratiques en devenir : de approche itérative à travail collaboratif en passant par living lab ou espace de coworking.

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Stratégie numérique

Consultez les résultats de l'étude : baromètre Croissance et Digital des PME et ETI 3e édition (par l'ACSEL)

Dossier
Stratégie numérique

Découvrez les bonnes pratiques transformation numérique de dirigeants d'ETI dans un livre blanc (par le METI)

Dossier
Stratégie numérique

Découvrez les 12 thèmes de la transformation numérique des PME dans un guide stratégique des PME (par le CIGREF, l'AFAI-ISACA et l'IFACI)

Besoin d'aide