Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Comment collaborer et communiquer efficacement sur Internet

Nouveaux modes de travail
travail de groupe
Rawpixel / Pixabay
Pixabay License

10 guides pratiques pour collaborer en ligne et communiquer sur Internet (par Ici)

Des guides pour mieux appréhender des outils et solutions numériques. C'est le leitmotiv de l'association ICI sise au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) qui propose dans une rubrique dédiée de son site Web des guides pratiques à propos de services numériques gratuits ou peu onéreux pouvant être utiles aux TPE et PME dans le cadre de leur activité d'organisation interne, de communication externe, de marketing ou encore en mode gestion de projet.

Fiches mode d'emploi pour apprendre à travailler en mode collaboratif

Ces fiches pratiques (au format PDF) proposent un mode d'emploi pour prendre en main ces outils tout en s'interrogeant sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Via des captures d'écran, on présente les principales fonctions des solutions numériques et on se questionne aussi sur leurs potentialités et limites. Bref, le recul critique est l'une des marques de ces guides tout en soulignant le plus que peuvent apporter concrètement ces outils aux professionnels.

Dossiers pratiques pour collaborer en ligne et communiquer sur Internet

10 guides pratiques sont actuellement en ligne mais la collection s'étoffe rapidement semaine après semaine.

PublishWithMe

Editeur de texte en ligne collaboratif : Guide pratique (4 pages, en PDF)

Sommaire : A quoi sert cet outil ? Les déclinaisons d'outils à partir du code Etherpad ; le modèle économique ; les points de vigilance ; en pratique (de quoi se compose un pad ; créer une page dédiée ; paramétrage et fonctions utiles).

Mailchimp

Envoi de mailing et de lettres d'information : Guide pratique (5 pages, en PDF)

Sommaire : A quoi sert cet outil ; les points de vigilance ; en pratique (création de compte, le paramétrage, le tableau de bord ; le menu rapide ; création d'une liste de diffusion ; réaliser une première campagne ; création d'une lettre d'information ; l'envoi).

Mailkitchen

Outil d'envoi de mails : Guide pratique (4 pages, en PDF)

Sommaire : points forts et points faibles ; création de compte et paramétrages ; création d'une liste de diffusion ; réalisation d'une première newsletter ; l'envoi.

Groupzap

Pense-bêtes en ligne pour réfléchir et passer à l'action : Guide pratique (4 pages, en PDF)

Sommaire : A quoi sert cet outil collaboratif en ligne ? Les différences par rapport à la méthode papier ; les points de vigilance ; en pratique ; les options à connaître.

Prezi

Pour réaliser des présentations dynamiques : Guide pratique (3 pages, en PDF)

Sommaire : A quoi sert cet outil ? Les différences par rapport au Powerpoint traditionnel ; les points de vigilance ; en pratique ; pour changer la langue de l'outil ; en pratique.

Typeform

Pour faire des questionnaires en ligne : Guide pratique (6 pages, en PDF)

Sommaire : A quoi sert cet outil ? Le modèle économique ; un outil en ligne ; exporter son formulaire sur un site ou des réseaux sociaux numériques ; les étapes pour créer un formulaire ; focus sur le choix des questions ; autres options ; l'analyse des données.

UMAP

Utiliser un outil de cartographie libre et ouvert basé sur OpenStreetMap : Guide pratique (23 pages, en PDF)

Sommaire : pourquoi réaliser une cartographie ? Présentation et prise en main de l'outil ; approfondissement sur l'outil et création de cartes.

CVdesignr

Créer un CV en ligne : Guide pratique (5 pages, en PDF)

Sommaire : A quoi sert cet outil ? Le modèle économique du service ; services similaires ; prérequis pour l'utiliser ; outils et savoirs complémentaires ; ce que l'outil ne fait pas ; en pratique (créer son compte ; créer un premier CV ; mettre en forme son CV ; télécharger son CV.

Facebook

Maîtriser les bases du réseau social numérique : compte, groupe et page : Guide pratique (22 pages, en PDF)

Sommaire : Eléments de repère ; préambule à la création d'un compte ; modèle économique de Facebook ; quelles informations donner ; étapes de création de compte et paramétrage ; créer un groupe ; créer une page et paramétrage ; gestion éditoriale ; administration d'une page ; statistiques ; pour aller plus loin.

Piktochart

Aborder la création graphique avec facilité : Guide pratique (4 pages, en PDF)

Sommaire : dans quel cadre utilise Piktochart ? En pratique.

Imprimer

Voir aussi

Actualité
Nouveaux modes de travail

2e édition du Transformateur Numérique Normand, l'accélérateur de projets pour intégrer la qualité de vie au travail dans vos projets numériques (par l'ARACT Normandie, en partenariat avec la Direccte Normandie)

Info
Nouveaux modes de travail

Entreprises : participez à l'appel à projet pour optimiser l'amélioration de la qualité de vie au travail et l'usage du numérique

Info
Nouveaux modes de travail

Le blog Outils Collaboratifs est une mine de solutions efficaces pour travailler à plusieurs

Besoin d'aide