Comment bien écrire sur Internet

Dossier | Publié le 25 février 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Photo illustrative

17 guides pratiques avec conseils pour rédiger efficacement sur le Web (par Eloïse Hardy)

Comment apprendre à écrire sur Internet ? Cette compétence numérique est aujourd'hui essentielle dans les entreprises dont les TPE PME qui veulent saisir les opportunités du Web pour se développer.

Pour communiquer sur un site Internet et sur les réseaux sociaux, pour trouver des clients et vendre, écrire sur le Web est une habileté à développer et constitue un atout pour les sociétés dans leur stratégie de présence en ligne. Voici donc des conseils concrets pour mieux écrire sur Internet.

Guides : bien rédiger pour le Web

En 2015, dans le cadre du mémoire en Lettres et Communications (Université de Sherbrooke, Canada) :

La Rédaction Web, entre pratique et théorie (135 pages) - 3059 Ko - PDF

... L'étudiante Eloïse Hardy a publié 17 guides pour rédiger sur Internet avec des notions essentielles pour écrire sur le Web, en tenant compte de travaux de chercheurs, auteurs et spécialistes de ce champ :

Téléchargez les guides : La rédaction Web, entre pratique et théorie : notions essentielles (79 pages) - 1417 Ko PDF 

Apprendre à rédiger pour le Web : conseils clés

Objectif de ce très intéressant travail : confronter les connaissances théoriques dans ce domaine à la pratique pour réaliser ces guides à destination des rédacteurs, communicants et marketeurs qui écrivent pour le Web dans un cadre professionnel.

Chacun des 17 dossiers propose de nombreux conseils pour écrire de façon structuré en fonction de ses publics cibles, être plus percutant auprès des visiteurs de son site Internet, attirer l'attention et aussi être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Une démarche complète pour comprendre, apprendre et mettre en pratique pour bien écrire sur Internet.

Chaque guide est autonome (pour les notions importantes à découvrir) et relié aux autres (dans une démarche de projet).

Un sondage en ligne auprès de spécialistes de l'écriture Internet et de la gestion de projets Web au sein de 378 entreprises (TPE et PME) a permis de définir les connaissances et savoir-faire clés sur cette thématique, de hiérarchiser les contenus selon leur importance pour concevoir les 17 mini-guides.

L'ensemble des guides sur l'écriture Web sont classés selon les étapes de réalisation d'un projet :

Quelles étapes pour la réalisation d'un projet d'écriture pour Internet ?

  • La stratégie ;
  • La présentation visuelle ;
  • La rédaction ;
  • Le référencement.

Liste des 17 guides pour rédiger efficacement sur Internet

  • Préparation à la rédaction
  • Structure d’un texte Web
  • Liens hypertextes
  • Qualités d'un texte Web
  • Intérêts de l'utilisateur
  • Connaissance des publics
  • Mots-clés
  • Présentation de l'information
  • Tâches de l'utilisateur
  • Zones chaudes
  • Architecture de l'information
  • Architecture de la page
  • Connaissance des objectifs
  • Typologie de sites et adaptation
  • Valeurs Web
  • Contenus particuliers
  • Balisage et accessibilité

Bien écrire sur Internet, ce qui est important

Bien écrire sur Internet, c'est d'abord une question d'optimisation du référencement naturel. Autrement dit, que les lecteurs puissent trouver par mot-clé sur les moteurs de recherche des articles et contenus pertinent.

Rédiger du contenu ou rédiger un article, c'est aussi privilégier de mettre en ligne un contenu de qualité sur votre site avec un maillage interne, bref des liens internes vers des pages web de votre même site.

Cette approche de marketing de contenu consiste à bien connaître son public cible, à éviter tout contenu dupliqué ou plagiat, à structurer aussi le contenu publié avec des liens externes et à travers le champ sémantique de l'article ou dossier en question par des expressions clés qui vont parler aux visiteurs.

Tout contenu utile est pertinent tout comme tout contenu engageant et tout contenu unique. La valeur éditoriale de votre site, c'est d'abord du contenu de qualité avec une stratégie de contenu qui s'appuie sur votre site internet : je veux communiquer, faire connaitre mon offre, vendre ? Autrement dit, c'est travailler une ligne éditoriale en fonction de sa cible et de ses objectifs.

Cela nécessite d'avoir le contenu du site avec une mise en forme agréable, du qualitatif et enrichir son contenu avec des médias pertinents pour chaque page. Il se dit que le contenu le plus important doit être posté au début (pyramide inversée) mais chaque page web est différente et il n'y a pas de règle absolue.

Parfois, il faut aussi être concis, penser à la réécriture d'anciens articles. Il est indispensable de peser le choix des mots comme la sélection de mots clés pertinents et structurer votre texte avec facilité de compréhension (balises, sous-titres, paragraphes...) qui vont être repérés par les moteurs de recherches.

La facilité de lecture prime pour du contenu professionnel : c'est l'expérience utilisateur qui renforce l'éditorial et la création de contenu qui se distingue, c'est aussi d'être original et de ne pas tout rédiger façon fiche produit. Fidéliser son lectorat doit être un but tout comme mettre en avant sur son site du contenu important.

Bref, bien écrire pour le web, c'est toute une histoire !

En savoir plus

Présentation du mémoire et des 17 guides pratiques de la rédaction Web

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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