logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Comment bien écrire pour le Web

Communication numérique
personne utilisant un ordinateur portable
Fabian Irsara / Unsplash
Unsplash License

Mode d'emploi complet avec astuces et conseils pour écrire efficacement sur Internet. Dossier 2020 à télécharger (par Cyclop Editorial)

Comment concevoir des contenus pour le Web pour une entreprise ? Comment adopter une stratégie d'écrits pour le web qui réussisse à attirer des prospects, à les convaincre avec des produits et/ou des services et à les amener à acheter ? La rédaction de contenus sur Internet est un art qui associe une stratégie éditoriale efficace que ce soit avec le site Internet de la TPE PME et aussi par la qualité des contenus publiés, partagés et échangés sur les réseaux sociaux, dans les forums de discussion et espaces d'échanges en ligne sur le Web (y compris la messagerie instantanée).

Pour les entreprises qui souhaitent être mieux positionnées sur Internet et trouver des clients avec des contenus utiles, efficaces et pertinents, Férréole Lespinasse, consultante éditoriale au sein de l'entreprise Cyclop Editorial propose en libre téléchargement (15 pages, en PDF) un guide méthodologique et concret :

Bien rédiger pour le Web : règles à suivre

Celui-ci comprend un mode d'emploi pas à pas pour les professionnels afin de définir un ensemble de techniques et tactiques pour bien rédiger sur le Web. Objectif : maîtriser l'écriture Web, piloter la production et la diffusion de contenus sur Internet pour que les clients découvrent l'entreprise et l'offre de service et/ou produits.

Il s'agit tout d'abord de réfléchir aux fondamentaux de l'entreprise (expertise et savoir-faire, engagement, mission, vision) avant de définir sa cible clients (but, identité, déclencheurs, créateurs de bénéfices, irritant client, besoin, réponses) en tenant compte de la réponse appropriée de la TPE PME.

C'est seulement ensuite qu'on définit une ligne éditoriale à partir de réponses à des points précis (objectifs de communication, cible, bénéfice de lecteur, dispositif éditorial, contenu, gabarit, planning et écriture). L'auteure propose un exemple de planning éditorial avec un objectif orienté vente, relation client efficace et fidélisation.

Comment écrire pour Internet ? Ce que vous devez savoir

Comment écrire un article efficace pour le Web ? Férréole Lespinasse présente les composantes nécessaires d'un article sur Internet avec une carte heuristique qui en reprend tous les éléments essentiels pour faire mouche auprès de la cible prioritaire de l'entreprise.

Un autre schéma insiste sur les grands principes actuels de l'écriture Web dans un contexte de marketing et de vente ; ce qui compte aussi bien pour les visiteurs cible que pour les moteurs de recherche. La qualité d'un contenu sur Internet se doit d'être utile, conjuguer simplicité, densité et précision et poser des actions.

En résumé, il est offert un schéma qui récapitule les points d'une charte éditoriale pour le web en 2020 (1 page, en PDF) tels qu'énoncés par Cyclop Editorial.

Sommaire du dossier : charte éditoriale internet 2019

Territoire éditorial
Connaître et comprendre ses publics
Ligne éditoriale
Planning éditorial
Production éditoriale

Un blog pour apprendre à rédiger pour le Web

A noter que depuis plusieurs années, l'auteur de ce guide anime en ligne un blog pratique traitant des sujets : communication stratégique, expertise éditoriale et rédaction web.

Mots-Clés
écriture
site internet
réseaux sociaux
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Témoignage
Communication numérique

Depuis mi-septembre 2020, le Barreau de Lyon (69) innove en lançant une websérie pour le grand public. Objectif de ces vidéos courtes qui mettent en avant des avocats : apporter une réponse juridique à des questions clés des citoyens.

Dossier
Communication numérique

8 conseils pour bien relancer son entreprise avec Internet (Association touristique du Luxembourg belge).

Dossier
Communication numérique

Etablissements sportifs : consultez 18 fiches d'action pour apprendre à communiquer et à prospecter avec Internet (par la Fédération française d'équitation).