Comment bien démarrer sa transformation numérique : 5 conseils clés

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Comment inciter un dirigeant de TPE/PME à démarrer sa transformation numérique ? Voici une sélection de 5 bonnes pratiques adaptées à une transformation réussie, en se posant les bonnes questions au bon moment.

Écouter ses collaborateurs

Un jeune collaborateur se plaint de l’archaïsme supposé des processus papier. Un commercial regrette de devoir passer au bureau pour imprimer ses notes de frais. Une formatrice aimerait planifier ses prochaines sessions sur un calendrier partagé... Les demandes de ce type, probablement nombreuses et répétitives, doivent être entendues par les dirigeants pour pouvoir donner lieu à des améliorations.

Le but est de s’appuyer sur les outils numériques afin d’optimiser les tâches effectuées quotidiennement par les salariés.

Se rendre dans les salons professionnels

Le thème de la transformation numérique est devenu un incontournable des conférences et des tables rondes organisées dans les salons professionnels – qu’il s’agisse d’événements dédiés aux créateurs d’entreprises en franchise ou de grands salons réunissant des professionnels spécialisés, de l’emballage, de la sécurité...

Pour les dirigeants et collaborateurs de TPE/PME, c’est l’occasion de trouver des pistes d’optimisation des procédés à l’œuvre dans l’entreprise et d’identifier de bonnes idées applicables dans son propre contexte : par exemple, découvrir l’intérêt potentiel de la signature électronique pour son entreprise, lors des conférences organisées par la Fédération Nationale des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC), afin de fluidifier toute la chaîne de traitement des bons de commande.

Réagir aux évolutions du marché

Proposer notamment un nouveau modèle d’affaires, réagir parce qu’il y a un nouvel entrant sur le marché habituel de l’entreprise, plus agile, est souvent un phénomène déclencheur de sa propre transformation numérique, du fait de la pression concurrentielle.

Entre autres exemples, les loueurs de véhicules, les agences immobilières, les hôteliers ou les établissements bancaires s’interrogent sur la nécessité de proposer aux clients leurs propres applications et interfaces numériques.

Être à l’affût des innovations

L’important, pour les dirigeants, est de savoir rester à l’affût des tendances et des innovations de rupture, par exemple, en lisant régulièrement les titres de la presse économique et les magazines de référence dans le secteur comme le Journal du Net, FrenchWeb et Challenges.

Ces différents sites proposent des lettres d'information qui permettent aux dirigeants de TPE/PME de se tenir informés au quotidien. Ils peuvent ainsi identifier des nouveautés et s’inspirer le moment venu. Par exemple, pour faciliter les commandes et les paiements, pour fidéliser les clients, ou encore pour fluidifier les relations avec les partenaires et sous-traitants.

Mesurer ses capacités et ses progrès

Pour porter ses fruits, la transformation numérique doit elle aussi être mesurée, au travers d'indicateurs calés sur les priorités stratégiques des dirigeants. La priorité peut aussi être de veiller à ce que la numérisation contribue à améliorer le pilotage à distance des machines. Pour les chefs d’entreprise, le nerf de la guerre consiste aussi à accroître la part des ventes en ligne dans le chiffre d'affaires global de l'entreprise.

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