Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux

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Découvrez le guide pour communiquer sur les réseaux sociaux réalisé par la Ville de Brest

4 pages pour apprendre l'essentiel de l'essentiel sur les réseaux sociaux pour une entreprise, c'est particulièrement bien vu!

Dans le cadre de sa politique de budget participatif, la Ville de Brest a publié en ligne en octobre 2018, le Guide pour communiquer sur les réseaux sociaux (en PDF) avec un ensemble de conseils pratiques immédiatement utilisables par les TPE/PME pour mettre en place une stratégie de communication efficace sur Internet que ce soit en matière de e-réputation (notoriété en ligne de l'entreprise, image de marque), de marketing et aussi de vente.

Rechercher des prospects et des clients sur les réseaux sociaux comme priorité

Utiliser les réseaux sociaux (ou ce qu'on appelle les médias sociaux), c'est une manière de travailler efficacement avec différentes plateformes en ligne en pensant communication d'entreprise, réseautage, interagir avec ses clients actuels et cibler des clients potentiels (donc, améliorer la relation client), réfléchir et agir en matière de marketing Web.

Bref, c'est beaucoup plus que faire connaître les produits et/ou services de son entreprise ; trouver des clients via les réseaux sociaux doit constituer une priorité.

Ecrire avec efficacité : un réel atout

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, il faut se démarquer et tirer profit des outils de communication que l'on connait déjà (photo, vidéo, infographies, écriture...). Car être présent sur les médias sociaux sans marketing de contenu s'avère inutile.

Mettre toujours en avant les savoir-faire de la TPE/PME

Agir avec une ligne éditoriale claire orientée sur ses objectifs, mettre en avant une création de contenu en continu axée sur le savoir-faire de l'entreprise et savoir écrire pour le Web apporte une forte valeur ajoutée aux objectifs de communication et au plan marketing de la TPE/PME.

4 points essentiels pour démarrer sur les réseaux sociaux

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ? Cela s'apprend et le guide proposé répond à 4 points très importants à prendre en considération lorsqu'on démarre sur les réseaux sociaux, items d'ailleurs exposés dans le guide :

Connaître et choisir les réseaux sociaux : il faut penser en termes de cibles, d'usages, d'avantages et aussi d'inconvénients. Facebook, Twitter et Instagram sont ainsi comparés mais ce ne sont là que quelques exemples. Il faut bien sûr penser aux réseaux sociaux professionnels (tels LinkedIn) et tenir compte des nouveaux usages.

Écrire sur les réseaux sociaux, c'est prendre en compte des techniques pour être davantage lu et consulté, créer des contenus visuels et inévitablement apprendre, développer et fidéliser une communauté. S'inspirer des bonnes pratiques des concurrents et de ce que l'on repère de dynamique sur les réseaux sociaux.

Et, il faut sans cesse avoir en tête l'adoption de bons réflexes, une habitude de répondre aux questions et demandes (échanger, relayer... afin de favoriser l'interactivité), penser à varier les types de contenus publiés (avoir une vraie stratégie de contenu), raccourcir les liens, utilisez des mots-clés et mentionnez vos interlocuteurs sans oublier de programmer les publications.

La communication est un tout

Penser également à articuler le contenu du site Internet de l'entreprise et celui des réseaux sociaux où l'on est présent activement. Mais aussi, veiller à articuler ses choix réseaux sociaux avec les autres actions de communication menées (communication externe) et le plan de communication.

Dynamiser ses choix de communication en ligne, c'est offrir un espace de dialogue avec ses clients, prospects, fournisseurs et partenaires pour les valoriser. La bonne stratégie est de tout mettre en oeuvre pour favoriser le bouche à oreille, agir en tenant compte de la viralité de ce qui est publié sur Internet, faire de la veille de façon permanente sur son secteur d'activité et son métier et toujours se réinterroger (se poser les bonnes questions).

Cela impliquer d'utiliser des outils statistiques pour réfléchir au retour sur investissement. Enfin, il n'est pas forcément nécessaire de faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour se démarquer. Mais, ne jamais oublier que pour bien communiquer, il faut aussi bien se former.

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