Comment bâtir le cahier des charges d'un site Internet d'entreprise

Site internet
prendre des notes
Edar / Pixabay
Pixabay License

13 modèles de cahiers des charges pour créer un site Internet professionnel

Pour une entreprise qui se lance dans la création de site Internet, réaliser un cahier des charges peut paraître fastidieux. C'est pourtant un exercice indispensable que de penser son site Web et de proposer un cahier des charges où l'on se pose les bonnes questions. Il s'agit d’imaginer la trame du site, son identité, sa structure, les choix et les fonctionnalités que l'on souhaite activer.

Ce document formel a aussi plusieurs avantages. Il permet notamment de travailler avec un prestataire en détaillant les différents points à considérer pour le site et aussi en amont à fournir un devis précis pour sélectionner le prestataire le plus adapté aux besoins de l'entreprise et à son budget.

Réaliser le cahier des charges d'un site Internet pour une entreprise : Les bonnes pratiques

Avoir un cahier des charges de site Web bien conçu, c'est l'assurance de partir sur de bonnes bases pour bénéficier d'un cadre de travail inscrit pour le prestataire et de pouvoir suivre le développement de la commande.

Un site Internet réussi se façonne à partir d'un cahier des charges clair. Celui-ci doit présenter l'ensemble du projet, s'attacher à la charte graphique qui sera mise en ligne, à une description fonctionnelle et technique ainsi qu'aux prestations attendues. Les TPE, artisans, commerçants et PME sont rarement aguerris à cet exercice.

C'est pour cela que France Num a regroupé ci-dessous des modèles de cahiers des charges pour bâtir un site Internet qui peuvent servir concrètement de trames pour créer un site ou le rénover.

Cette sélection de trames de cahiers des charges de sites montre différentes approches. L'objectif est de regarder de plus près celui qui correspond le plus au projet de l’entreprise pour s’en inspirer et répondre aux questions qui s’imposent.

13 trames de cahiers des charges pour créer un site Internet

Cahier des charges : réalisation de site Web

(10 pages, en PDF) mis en ligne en octobre 2018

L'agence Crea-line (par Caroline Class) présente un cahier des charges synthétique avec des parties à compléter : présentation de l'entreprise ; présentation du projet ; prestations attendues ; réponse attendue ; planning prévisionnel ; budget. Il y est notamment question de vente en ligne.

Cahier des charges création d'un site WordPress

(8 pages, en PDF) mis à disposition en septembre 2018

L'agence belge Gydeeweb propose un dossier pour réaliser un cahier des charges afin de réaliser un site d'entreprise sur WordPress, système de gestion de contenu libre très répandu. Il faut compléter les différentes parties avec des indications précises d'une grande aide.

Au sommaire : présentation de l'entreprise ; graphisme et ergonomie ; spécificités et livrables.

Cahier des charges de site Internet en 5 minutes

(13 pages, en PDF) publié en janvier 2019

With You Creations s'est spécialisé dans la réalisation de sites Internet. Le cahier des charges de l'agence va à l'essentiel avec des cases à cocher et une demande de réponses sous la forme de paragraphes courts à formuler.

Cahier des charges création de site

(11 pages, en PDF) mis en ligne en avril 2017

Réalisation de l'Agence 123, ce canevas de cahier des charges a la qualité de viser l'exhaustivité des possibilités d'un site, avec des choix à effectuer et une volonté de synthétiser les besoins de l'entreprise.

Au sommaire : présentation de la société ; présentation du projet ; description fonctionnelle du site ; description technique du site ; prestations attendues ; budget prévisionnel ; planning ; annexes.

Cahier des charges : création du site Web vitrine

(11 pages, en PDF) mis à disposition en janvier 2017

Le studio de création Krisalidesign présente une approche centrée clients et cibles prioritaires pour son cahier des charges et un modèle qui s'attache à expliciter chaque question pour les néophytes des sites Internet.

Au sommaire : contact ; découverte client ; paramètres globaux ; design ; contenu ; référencement et promotion du site ; maintenance.

Petit cahier des charges de son site Internet

(14 pages, en PDF) réalisé en mai 2017

Conçu par les Animateurs de Territoires alsaciens, ce dossier vise à organiser et à rédiger le contenu de son futur site professionnel. Destiné avant tout aux entreprises du secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, ce cahier des charges comprend aussi des astuces et des conseils pour faciliter la tâche des TPE PME.

Au sommaire : présentations ; objectifs du site Internet ; les concurrents ; aspect graphique du site ; contenu du site ; nom de domaine...

Cahier des charges création de site e-commerce

(6 pages, en PDF) publié en avril 2017

L'agence de référencement Facem Web présente un cahier des charges sous la forme d'un canevas très complet pour créer un site de boutique en ligne.

Au sommaire : contexte du projet numérique ; objectifs du site e-commerce ; projet de site.

Cahier des charges pour la création d'un site Internet

(14 pages, en PDF) mis en ligne en septembre 2017

NGA, agence digitale à Paris, propose un dossier explicatif sur le modèle idéal d'un cahier des charges réussi pour un site Internet qui répond aux besoins et aux attendus de l'entreprise. Ce guide vise à ce que la TPE PME indique clairement ses souhaits en prenant en compte l'ensemble du projet.

Au sommaire : qu'est-ce qu'un cahier des charges et quel est son intérêt ; comment exprimer clairement son besoin ; comment rédiger le cahier des charges.

Rédaction d'un cahier des charges Web

(3 pages, en PDF) publié en juillet 2017

Archos CA, entreprise spécialisée dans l'accompagnement des TPE/PME, met à disposition un mini-guide des méthodologies employées pour réaliser un cahier des charges de site Internet, avec les points essentiels et les détails à ne pas négliger.

Au sommaire : introduction ; quel site Web choisir ; définir les principaux objectifs du site ; identifier les publics ; audience du site ; composantes de l'offre éditoriale ; arborescence du site et fonctionnalités.

Cahier des charges de projet Web

(6 pages, en PDF) mis à disposition en janvier 2017

L'agence Topaz Communication a publié une trame de cahier des charges avec des points à compléter qui vont à l'essentiel.

Au sommaire : le client ; le projet ; la charte graphique ; la structure ; les contenus ; modules et services à prévoir ; hébergement ; planning ; budget ; autres.

Cahier des charges pour un projet e-commerce

(15 pages, en PDF) réalisé en mars 2017

Comment définir ses besoins concernant un projet web de e-commerce ? Arnaud Merigeau, expert de sites e-commerce, propose un cahier des charges adapté comprenant les étapes de réflexion, conception, mise en ligne et promotion du site.

Au sommaire : besoins ; contexte ; spécifications techniques du site ; animation du site Internet ; charte graphique ; navigation ; budget ; préférences ; divers.

Cahier des charges création d'un site Internet

(9 pages, en PDF) mis en ligne en décembre 2017

L'agence CréerWeb présente un cahier des charges synthétique qui traite des points déterminants d'un site.

Au sommaire : présentation de l'entreprise ; objectifs du site ; cibles ; périmètre du projet ; graphisme et ergonomie ; spécificités et livrables ; planning.

Cahier des charges réalisation de site Internet

(15 pages, en DOCX) publié en avril 2017

L'agence digitale Etispro livre une trame pratique et condensée pour établir un cahier des charges de site Internet en pensant aussi au volet formation des professionnels qui auront à gérer cette présence en ligne.

Au sommaire : orientation de la structure/du projet ; objectifs du site ; publics visés ; besoin initial ; besoin des utilisateurs du site ; analyse fonctionnelle ; contraintes ; charte graphique ; navigation ; arborescence ; contenu disponible ; formation ; lancement ; planning et budget.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Site internet

12 bonnes pratiques pour apprendre à bien rédiger pour les mobiles (par Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy)

Fiche pratique
Site internet

Télécharger le cahier des charges pour faire un site Internet puis le compléter pour se lancer (par Québec numérique)

Tester sa maturité numérique
Site internet

Par l'AFNIC. Obtenez en 10 minutes un bilan personnalisé pour faire connaître votre entreprise en ligne.

Besoin d'aide