République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Comment apprendre le numérique pour les professionnels

Offres de formation
création smartphone
ToddTrumble / Pixabay
Pixabay License

Formations en ligne : Découverte de l'informatique, bureautique, réseaux sociaux, multimédia (par CoursInfo.fr)

Des cours informatique gratuit et sans publicité : c'est la devise du site Coursinfo.fr qui propose un ensemble de formations en ligne pour se familiariser avec l'ordinateur, Internet, la bureautique, les réseaux sociaux et la création multimédia.

Ce site mis en place par des bénévoles offre un espace d'apprentissage gracieux pour tous que l'on soit débutant, initié ou plus expérimenté avec le numérique. Les collaborateurs des TPE et PME peuvent apprendre à leur rythme à base de cours et de quizz avec ce leitmotiv en exergue : "pour que le numérique ne soit plus un handicap mais un atout pour vous".

Avec des formations découpées en thématiques chapitrés, les apprenants avancent pas à pas dans les fonctionnalités à découvrir, à leur propre rythme, via des textes courts et captures d'écran et sont invités à passer à l'action.

Un plus : l'ensemble de ces cours sont placés sous licence partageable en Creative Commons.

3 parcours différenciés pour apprendre l'informatique

Le site suggère de suivre 3 parcours selon ses compétences initiales, ses souhaits et ses besoins :

4 thématiques de formations sur le numérique

Il est aussi possible de se lancer dans les formations par des thématiques :

Découverte de l'Informatique :

Découvrir l'ordinateur, le clavier / souris, Internet, la messagerie et le traitement de texte.

Au programme : L’ordinateur ; Souris et clavier ; Windows ; Internet ; Messagerie électronique ; Nettoyer son ordinateur ; Réparer son ordinateur ; Quizz sur les bases de l’informatique.

Bureautique :

Apprendre à maîtriser les outils de l'entreprise :Word, Excel, Powerpoint et Outlook.

Au programme : Microsoft Word ; Microsoft Excel ; Powerpoint ; LibreOffice Writer ; Quizz sur les connaissances en Bureautique.

Réseaux sociaux :

Découvrir Facebook, Twitter, LinkedIn et aussi les applis Google Drive, Google Docs et Google Sheets.

Au programme : Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ; Facebook ; Twitter ; LinkedIn ; les risques des réseaux sociaux ; travail collaboratif avec les applications Google ; recherche d'emploi.

Multimédia :

Apprendre à programmer en langage Scratch et à créer votre blog ou site web ou à réaliser un film vidéo.

Au programme : Scratch ; Javascript ; Créer un blog ou un site Web ; Composition graphique ; Apprendre à maîtriser l'audio ; Apprendre à maîtriser la vidéo ; Quizz multimédia.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Offres de formation

Le programme France Num d'accompagnements-actions et de sensibilisation des TPE et PME fédère 40 groupements. Chacun d'eux, constitué de plusieurs opérateurs propose des formations au numérique dédiées à une région, à un secteur d'activité ou bien s'adresse indifféremment à toutes les petites entreprises. Découvrez qui sont les opérateurs susceptibles de vous former à un usage concret du numérique.

 

 

Dossier
Offres de formation

TPE et PME, suivez une formation financée par le plan de relance pour démarrer ou accélérer votre transformation numérique. Ces modules courts de sensibilisation ou d’accompagnement opérationnel permettent de découvrir ou d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Passez au numérique !

Info
Offres de formation

Près de 93 000 entreprises vont être accompagnées par les 42 groupements retenus dans le cadre des trois premiers appels à projets (AAP). Les dispositifs de formation proposés doivent leur permettre d’identifier ou d’expérimenter les solutions qu’offrent le numérique en réponse à un besoin concret. Le 3e AAP, lancée le 14 septembre 2021 afin de sélectionner de nouveaux groupements a permis de sélectionner 12 nouveaux groupements.