République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Comment apprendre le numérique avec des tutoriels

Offres de formation
étudier
Khamkhor / Pixabay
Pixabay License

Plus de 50 tutos express pour apprendre à créer avec Internet et le numérique

Qu’est-ce que les tutos express ? Ce sont des tutoriels rapides à assimiler, bref, des modes d’emploi simples à appréhender sur ordinateur avec des utilisations liées à des outils numériques (logiciels libres) comme un navigateur Internet, un lecteur multimédia, différents outils du Web, la connaissance de systèmes d’exploitation ou encore des connaissances en typographie.

Tutos express libres

Alain Michel, enseignant-formateur et médiateur de ressources et services – Numérique éducatif – Atelier Canopé de l’Aude est l’auteur de ces tutos express qui se matérialisent sous la forme d’actions décrites brièvement présentées chacune en une seule image, facile à retenir, à télécharger et à conserver ; ce que l’on appelle plus communément une infographie.

Les tutos express sont tous regroupés sur une unique page de Canoprof : les tutos express.

Plus de 50 tutoriels express déjà en ligne

A la date de publication de cet article, on compte plus de 50 tutos express au sein de 5 catégories existantes :

  • Navigateur internet Firefox (17) ;
  • Lecteur multimédia VLC (12) ;
  • Outils du Web (16) ;
  • Systèmes Windows / Linux (4) ;
  • Typographie (5).

Ils sont diffusés sous licence Creative Commons.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Offres de formation

TPE et PME, suivez une formation gratuite pour démarrer ou accélérer votre transformation numérique. Ces modules courts de sensibilisation ou d’accompagnement permettent d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Passez à la pratique !

Info
Offres de formation

Près de 70 000 entreprises vont être accompagnées par les 30 groupements retenus dans le cadre des deux premiers appels à projets (AAP). Les dispositifs de formation proposés doivent leur permettre d’identifier ou d’expérimenter les solutions qu’offrent le numérique en réponse à un besoin concret. La 3e vague de l’AAP a été lancée le 14 septembre 2021 afin de sélectionner de nouveaux groupements. Objectif à terme : 150 000 entreprises accompagnées.

Actualité
Offres de formation

Savoir utiliser les réseaux sociaux, concevoir un site de e-commerce ou développer un site web… L’opérateur national en charge de la formation des salariés et dirigeants d’entreprises du commerce propose un grand nombre de modules dédiés au numérique. Visite guidée de Click&Form, son catalogue de formations (en ligne et susceptibles de vous intéresser).