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Comment apprendre à faire de la veille

Ecosystème de l’innovation
jumelles en action
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Participez à un cours gratuit en ligne pour vous former à la veille (en partenariat avec Archimag)

La veille pour une entreprise, cela compte aujourd'hui beaucoup! La veille désigne la collecte d'infos stratégiques pour anticiper les évolutions et les innovations. Le traitement de ces informations et leur diffusion au sein de l'organisation permet d'améliorer les connaissances de son secteur, son offre, pour mieux maîtriser son environnement (menaces et opportunités) et ainsi favoriser la prise de décision. La veille est aussi une façon d'évaluer en continu la réputation et la notoriété de son entreprise.

Que l'on soit une TPE ou une PME, apprendre à faire de la veille est indispensable. Un cours en ligne gratuit ouvert à tous (MOOC) sur cette thématique : Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques a été lancé le 26 mars 2019 par Serda Formation en partenariat avec Archimag (revue professionnelle de la documentation) et KB Crawl (éditeur de solutions logicielles) et le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC). Il est animé par deux experts de la veille professionnelle : Jérôme Bondu et Christophe Deschamps (auteur du blog réputé Outils Froids).

Objectifs du cours en ligne sur la veille

5 objectifs sont affichés pour ce cours en ligne :

  • Découvrir le cycle de veille à travers l'histoire d'une veilleuse professionnelle ;
  • Aborder les méthodes et bonnes pratiques à mettre en place ;
  • Découvrir les outils à disposition du veilleur ;
  • Connaître les différentes sources et les tendances actuelles ;
  • Intégrer une démarche collaborative pour augmenter et capitaliser sur sa veille.

Au programme du MOOC veille

Le MOOC "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques" vise un point de vue opérationnel sur les méthodes de veille avec le personnage de Marlène, veilleuse via ces 3 modules mis à la disposition de tous :

  1. Sourcing et collecte de l’information : le socle d’une veille efficace (poser sa stratégie de veille et les bonnes pratiques pour assurer la phase de collecte de sources d'information sur le Web) ;
  2. Les autres sources à ne pas négliger : data (web sémantique...), réseaux sociaux, vidéos…
  3. La veille collaborative : commenter augmenter et capitaliser sur sa veille ?

Apprendre la veille en ligne à son rythme

Après s'être inscrit, un lien est envoyé par email à l'apprenant au démarrage de chaque nouveau module.

Au programme, 3 modules diffusés au rythme de 1 par semaine sont accessibles sur YouTube via des vidéos de 15 à 20 minutes qui proposent des séquences audio et animées ainsi que des schémas explicatifs.

Un quiz proposé en fin de module est là pour vérifier l'acquisition de connaissances.

Chaque apprenant avance à son propre rythme. Il peut se lancer dans un module, s'arrêter et le reprendre quand il le désire.

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