République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Coiffeurs, proposez la prise de rendez-vous sur Internet

Gestion de la relation client
Coiffeur
jackmac34
Pixabay License

Mettre en place une solution de réservation en ligne permet de d'améliorer la visibilité de son salon de coiffure et d'attirer de nouveaux clients qui recherchent des créneaux de disponibilité précis. Elle permet aussi de collecter des données sur ses clients et d'optimiser sa gestion.

Les chiffres

  • Seulement 13 % des salons de coiffure et établissements de beauté possèdent une solution de réservation de rendez-vous en ligne.
    Source : Planity (juillet 2021)
  • Pour les utilisateurs d'un système de caisse, 5,40% des salons avaient activé la réservation en ligne en 2019 contre 40,40% en 2020.
  • En 2019, 19,22% des réservations de ces mêmes salons étaient prises en ligne ; en 2020, c’est 45,6% de leurs réservations qui étaient désormais faites sur Internet.
    Source : Wavy (novembre 2021)

 

Prendre rendez-vous sur Internet pour mieux satisfaire, fidéliser les client.es et gagner du temps

50 % des clientes de salons de coiffure préfèrent la réservation en ligne.

Source : Klixi (2020)

En adoptant une solution de prise de rendez-vous en ligne :

  • on gagne 25 nouveaux clients chaque mois en moyenne ;
  • on génère + 25% de chiffre d'affaires ;
  • on gagne 16h par mois grâce à la gestion automatisée.

Source : Kiute (2021)

 

Pourquoi utiliser la prise de rendez-vous en ligne pour son activité ?

Intégrer la réservation sur Internet sur son site, mais aussi sur sa fiche Google My Business et ses pages de réseaux sociaux contribue grandement à assurer la croissance de son activité avec un retour sur investissement rapide.

Attirer de nouveaux clients dans son salon et les fidéliser

En adoptant une solution de réservation en ligne, on offre une nouvelle possibilité de visibilité à son salon et on attire de nouveaux clients qui recherchent des créneaux de disponibilité rapidement au plus près de chez eux ou de leur lieu de travail.

Recueillir de la donnée sur les habitudes de la clientèle

Cela permet directement d'analyser la fréquentation de votre établissement, de proposer des créneaux et services adéquats personnalisés selon les profils et les besoins de vos clients.

Gagner du temps et de l'énergie

Pour adapter la présence du personnel lors des pics de rendez-vous, ce type de solution est très efficace. Aussi, on passe moins de temps au téléphone et donc à être interrompu dans son travail et on consacre plus de temps aux clients sur place.

Grâce à la prise de rendez-vous sur Internet, il est possible de :

  • Favoriser la prise de rendez-vous à toute heure (y compris durant les jours et créneaux de fermeture) ;
  • Adapter vos plannings à des services et à une présence renforcée du personnel ;
  • Diminuer considérablement le nombre de rendez-vous oubliés (grâce à des systèmes de rappels et/ou de notifications) ;
  • Mieux gérer les annulations en rendant immédiatement disponibles des plages horaires qui se libèrent ;
  • Disposer d' une base de données clients renseignée et actualisée (statistiques sur les services les plus prisés, périodes de fréquentation accrues…) et, avec ces données, de faire parvenir des offres promotionnelles au client (avec son accord préalable).

 

Découvrez le témoignage gagnant de David

David Brault - Tous droits réservés
David Brault - Tous droits réservés

« Utiliser une application de prise de RDV en ligne a révolutionné notre quotidien et permet à mes salons d’être « ouverts » 24 heures/24. C’est un outil gagnant/gagnant pour les clients et pour les équipes : les client(e)s prennent leur RDV au moment de leur choix avec une visibilité accrue et donc plus de choix sur les plages horaires disponibles. Mon carnet de RDV se remplit même quand le salon est fermé et cette prise de RDV est plus engageante avec moins d’oubli, les désistements ou les changements se gèrent directement via la plateforme. Mes équipes sont également moins dérangées par le téléphone, ce qui est plus agréable pour les client(e)s présents. La prise de RDV en ligne représente aujourd’hui 15 à 52 % des RDV. Dans un avenir très proche, ce sera la règle et les salons qui n’auront pas franchi le pas, verront leur visibilité commerciale très amoindrie »

David Brault, 20 salons IKXIS Coiffure et LOX Coiffure , Tours (37) et sa région

 

Découvrez nos autres fiches pratiques pour les professionnels de la coiffure

Le référencement local sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel dans la visibilité des coiffeurs. La gestion de vos avis client est aussi un axe fort de votre développement. Une bonne prise en compte de ses aspects vous aideront à vous faire connaître, générer des ventes et faire croître son activité.

Mettre en place un logiciel de gestion intégré tout-en-un facilite la gestion au quotidien du salon de coiffure. En facilitant le pilotage de son activité il permet de réaliser des économies notoires. Et ses fonctions e-commerce et de gestion de la relation client participent à une augmentation réelle du chiffre d'affaire.

La carte de fidélité dématérialisée permet au coiffeur de se constituer un fichier client pour mieux connaître leurs profils et leurs habitudes.  En permettant d'offrir des services plus personnalisés, elle participe à l'augmentation du chiffre d'affaire du salon de coiffure.

 

Faites vous accompagner

Pour être accompagné dans le développement de votre activité grâce au numérique, vous pouvez :

 

Mots-Clés
coiffeur
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu
Tous droits réservés

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Gestion de la relation client

Catherine, experte en communication dans l'émission "Connecte ta boîte", nous donne ses conseils pour gagner du temps avec la prise de rendez-vous sur Internet.

Contenu de formation
Gestion de la relation client

Philippe Bloch, animateur de l’émission "Connecte Ta Boîte" nous explique comment améliorer sa relation client sur internet pour une petite entreprise.

Fiche pratique
Gestion de la relation client

Pourquoi et comment utiliser un chatbot ? Quels avantages ? Un agent conversationnel (dit "chatbot") répond aux questions des internautes et assure des services simples comme la prise de rendez-vous. Il permet d'assurer une relation client en continu.