République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Chèques numériques

Financements
Illustration chèque numérique
GettyImages/AndreyPopov
DR

Des subventions offertes par des Régions pour vous aider à financer vos dépenses de transformation numérique (diagnostic, accompagnement, achat de matériel, recours à un prestataire, etc.).

Le chèque numérique : financer ses premiers pas dans le numérique

De quoi s’agit-il ?

Le chèque numérique est une subvention de plusieurs milliers d’euros délivrée principalement par certaines Régions pour aider les entreprises à construire un premier projet de transformation numérique, dans le cadre d’une stratégie globale de croissance des ventes et de la productivité. Accordée pour des projets d’une durée maximale de deux ans, elle correspond en général à 50% du montant HT de l’investissement réalisé et suppose donc un co-financement de la part de l’entreprise.

Il existe une très grande variété de chèques numériques : selon votre région (si elle offre ce type de dispositif), votre taille et votre secteur d’activité, vous pourrez bénéficier de subventions très ciblées ou au contraire d’aides plus larges. Vous ne le saviez peut-être pas mais malgré des appellations parfois très différentes, ces dispositifs ont tous en commun de pouvoir vous aider à financer vos dépenses immatérielles.

Pour quoi faire ?

Avec un chèque numérique, vous pouvez :

  • Financer un diagnostic numérique pour votre entreprise
  • Vous faire accompagner par un consultant pour construire votre stratégie numérique
  • Recourir à un prestataire pour créer un nouveau site web
  • Obtenir une aide pour le référencement de vos produits
  • Développer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux
  • Vous lancer dans le commerce en ligne, etc.

Mais ce n’est pas tout : le chèque numérique peut aussi, dans certains cas, aider des entreprises à franchir un nouveau palier dans leur transformation numérique, par exemple en finançant l’achat et l’intégration de nouveaux équipements numériques de pointe. En fonction du coût du projet, le chèque numérique pourra utilement être combiné avec un prêt bancaire ou d’autres solutions de financement.

Comment y accéder ?

Ces dispositifs multiples peuvent être mis en œuvre par différents acteurs, au premier rang desquels certaines Régions. Les procédures pour candidater à un chèque numérique peuvent varier. Mais dans la plupart des cas, il vous sera demandé de communiquer au point de contact désigné (sur la fiche descriptive de l’aide) un dossier comprenant généralement le devis de votre prestataire ou fournisseur d’équipement.
La Région concerné ou tout autre organisme vérifiera alors votre éligibilité et vous demandera le cas échéant de compléter votre dossier de demande. L’aide ne sera versée que sur présentation d’une facture acquittée et payée.
Une fois le projet réalisé, il pourra vous être demandé de remplir un questionnaire permettant d’évaluer l’utilisation qui a été faite du chèque numérique.

 

Mots-Clés
financement
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu
Tous droits réservés

Imprimer

Voir aussi

Aides financières
Financements

Comment financer l’achat d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette dans le cadre de son activité professionnelle pour son entreprise ? Quel traitement comptable s’applique au matériel informatique avec quelle solution la plus rentable ? Ce dossier vous explique comment économiser de l'argent en se procurant de l'équipement numérique.

Aides financières
Financements

Enjeu de compétitivité, la numérisation de l’entreprise est souvent freinée par la capacité d’investissement des TPE et PME. La garantie de prêt France Num, pilotée par la Banque publique d’investissement (Bpifrance), doit permettre aux TPE et PME d’obtenir plus facilement un prêt auprès des banques pour financer un projet de transformation numérique.

Actualité
Financements

Le Fonds européen d’investissement et l’État français déploient des garanties au titre du programme COSME pour débloquer 715 millions d’euros à l’appui de nouveaux prêts en faveur des petites entreprises. Ces garanties seront gérées par Bpifrance et mises à la disposition de toutes les banques françaises. L’accord de contre-garantie prévoit le lancement d’un nouveau produit de garantie (Garantie sur prêt France Num) destiné à soutenir la transformation numérique des entreprises françaises. Le FEI fait partie du Groupe Banque européenne d’investissement.