République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques pour protéger votre entreprise

B.a.-ba de la cybersécurité
charte informatique
ANSSI
DR

Disposer d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques au sein de votre entreprise est un atout pour vous protéger des risques au quotidien (par l'ANSSI).

La sécurité du numérique est un enjeu qui doit être partagé par l’ensemble des utilisateurs d’une organisation (salariés, partenaires, sous-traitants, etc.).

Rançongiciels, captation illégale de savoirs et de savoir-faire, fausses rumeurs sur les réseaux sociaux, détournement de comptes ou défiguration de sites internet, etc. Quelle que soit leur envergure, les organisations sont exposées à chaque instant aux risques numériques qui sont multiples et évolutifs.

Bonnes pratiques informatiques

La mise en œuvre d’un socle de bonnes pratiques informatiques irriguant toute l’entreprise selon un processus vertueux nécessite de passer par certaines étapes fondamentales. L’élaboration d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques en fait partie.

Guide utile pour les TPE/PME

Le Guide d’élaboration en 8 points clés d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques, mis à disposition par l’ANSSI vous permet de développer une charte informatique pour permettre la diffusion et le respect des bonnes pratiques indispensables pour la protection de votre entreprise, de son activité et de son patrimoine.

ANSSI
Mots-Clés
cybersecurite
charte
guide
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu
Tous droits réservés

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
B.a.-ba de la cybersécurité

Sanaa, experte dans l'émission "Connecte ta boîte", nous donne les clés pour protéger de la meilleure des façons son entreprise sur internet.

Dossier
B.a.-ba de la cybersécurité

Comment protéger son entreprise des attaques informatiques ? Quelles actions mettre en place pour assurer la sécurité numérique de son organisation et se prémunir contre les attaques informatiques ? Un dossier du Pôle d'Excellence Cyber aide concrètement les PME PMI pour mettre en place des actions préventives au quotidien

Contenu de formation
B.a.-ba de la cybersécurité

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), un guide sur la cybersécurité des TPE et PME. Centré sur les préoccupations du quotidien des entreprises, ce guide présente, en douze questions, des mesures accessibles pour une protection globale de l’entreprise.